Catégories
Concerts (live reports)

Le verre poli d’Obel

Agnès Obel © Vincent Assié

Avec l’irlandaise Lisa Hannigan et la danoise Agnès Obel, c’était l’assurance d’une soirée classieuse à l’amphithéâtre de la cité internationale à Lyon.

Lisa Hannigan

Lisa Hannigan n’est pas venue à la nage avec son dernier album, At Swim. Pourtant elle nous éclabousse de son talent avec juste un micro, une guitare et sa voix venue d’outre éther. C’est une sirène et non une banshee. Ses chansons s’échappent au dessus des cintres de cette immense salle, à la fois fragiles et robustes pour finir par un titre a capella sorti d’un songe. On est sonné par tant de beauté, sans esbroufe, en si peu de moyens et l’on rêve d’un concert en appartement avec une si jolie Dana sans sa tribu.

Discographies

Lisa Hannigan © Vincent Assié
Lisa Hannigan © Vincent Assié

Lisa Hannigan - At swim

Agnès Obel

On se souvient de notre découverte d’Agnès Obel en 2010 avec son Philarmonics sans orchestre et son passage rêvé aux nuits de Fourvière 2011. Fini le duo piano à queue / violoncelle. Ce sont trois belles qui accompagnent la Obel. Clarinette, clarinette basse, auto-harpe, batterie électronique, boucles électro et deux violoncelles symétriques enrobent clavier et piano droit. Bien sûr la voix divine d’Agnès demeure son atout essentiel comme sur la version simple et sensible de Philharmonics. The Curse et ses pizzicati de cordes brisent la malédiction d’arrangements souvent trop léchés qui endiguent parfois les émotions. Agnès Obel jouera presque en intégralité son dernier album, Citizen of glass mais la rompt d’autant mieux lorsqu’elle est seule au piano face à une salle qui retient son souffle au rappel pour un Smoke & Mirrors sur le fil, un riverside renversant et un On Powdered Ground qui s’échappe dans les cintres du vaisseau de l’amphithéâtre 3000 de Lyon.

Agnès Obel © Vincent Assié
Agnès Obel © Vincent Assié

Agnès Obel - Citizen Of Glass

Agnès Obel en concert.
DateLieuTickets
09/06/2022
Konzerthaus Dortmund
Dortmund (Germany)
Tickets
13/06/2022
Ringkirche
Wiesbaden (Germany)
Tickets
14/06/2022
Agnes Obel live in Luxembourg
Luxembourg City (Luxembourg)
Tickets
15/06/2022
THEATRE DE THIONVILLE
Thionville (FR)
Tickets
17/06/2022
Agnes Obel - Live in Bordeaux
Bordeaux (FR)
Tickets
20/06/2022
Agnes Obel - Live in Biarritz
Biarritz (FR)
Tickets
22/06/2022
Agnes Obel live in Nantes
Nantes (FR)
Tickets
24/06/2022
Agnes Obel live in Lausanne
Lausanne (Switzerland)
Tickets

Dates de concerts fournies par Bandsintown

Date : 20 novembre 2016

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Vous avez aimé ? Partagez !

Cela pourrait vous intéresser

Lisa Hannigan - At Swim

Lisa Hannigan – At Swim

En publiant At Swim, son troisième album solo, Lisa Hannigan rend de nouveau une copie impeccable.
Garorock 2016 (photo © Raphael Roques)

Le récap’ de la semaine #1

Vous êtes tous très occupés alors pour ne pas rater l’essentiel, voici le récap’ de la semaine musicale de Soul Kitchen. Des clips, des photos de concert et un chouette concours, les bonnes choses habituelles de votre webzine préparé avec amour (vu qu’on n’a pas de thune, on ne peut faire mieux).
Emilie Nicolas - Like I'm a Warrior

Jolie Emilie Nicolas

Emilie Nicolas est la nouvelle diva venue du froid, adoubée par un large public à Oslo. On l’avait repéré avec Grown up et sa vidéo familiale nostalgique et un titre qui évoquait sa relation compliquée avec son père, artiste aux installations lumineuses avec des produits Ikea. Voilà un nouveau titre, Fail qui confirme qu’elle est […]
Les Nuits Secrètes 2014

Les Nuits Secrètes

La treizième édition des Nuits Secrètes se tiendra les 1er, 2 et 3 août 2014 à Aulnoye-Aymeries, jolie bourgade du Nord de la France. Comme à son habitude, on fait dans le classique avec des grands noms de la scène française et des nouveaux venus.

Plus dans Concerts (live reports)

The Pale Fountains

[35] Les Pale Fountains ou l’Eldorado Pop

Après avoir joué en février 1985 à Londres et avant de s’envoler pour le Japon, les Pale Fountains étaient de retour à Paris en cette veille de printemps 1985. L’Eldorado de 1985 fut la séance de rattrapage pour ceux qui avaient séché la piscine Deligny.
Shack - La Locomotive, 1990

[1990 – 2020] Sur les rails avec Shack

8, 9 et 10 novembre 1990. Paris. Les La’s, les Boo Radleys, Dr Phibes et les House Of Wax Equations débarquent à Paris le temps d’un week-end pour initier les Français aux plaisirs plus ou moins méconnus (mais surtout exquis) de Liverpool. Les frères Head, ex Pale Fountains sont évidemment de la partie. On connaissait […]

Liam Gallagher à son Zénith

Liam Gallagher a donné hier soir au Zénith de Paris le dernier concert d’une tournée européenne qui a affiché complet tous les soirs. Et il a fait plus que le travail.
Kevin Morby @ Lune des Pirates, 11-02-2020

Motivant Morby

L’ex-Woods est venu jouer son répertoire à La Lune des Pirates, salle qui avait accueilli et vu triompher les flamboyants Woods en 2017. Jeu, set et match pour…
Vincent Delerm @ Théâtre des Pénitents, Montbrison, 04-02-2020

Vincent Delerm : La vie passe et il en fait partie

Hier soir Vincent Delerm chantait à Montbrison devant le public du festival Poly’Sons. Après le spectacle, je lui ai parlé des photos que j’avais faites, de cet article que j’allais écrire sur son spectacle. Quelle idée insensée ais-je eue là… Comment écrire sur la musique, comment mettre des mots sur des sons, sur d’autres mots ? […]
Damien Saez @ Halle Tony Garnier, Lyon, 09-12-2019

Damien Saez, « Que l’éphémère devienne éternité »

Damien Saez venait hier au soir présenter à Lyon, Ni Dieu ni Maître, l’album qui clôture Le Manifeste, fresque sociale de quatre années de 2016 à 2019 présentée dans une « oeuvre numérique » sur son site internet « Culture contre culture ». 39 chansons, politiques et poétiques dans lesquelles se lit la France des attentats aux gilets jaunes, […]