Catégories
Interviews

Archive(s) dévoilé(e)s

photos © Wallendorff - Soul Kitchen

À l’occasion de la sortie de leur 10ème album, The False Foundation, SK* a pu rencontrer Archive, dans les studios de Canal + à Boulogne, avant leur live sur le plateau du Grand Journal. Ils étaient super contents d’être à Paris, et de jouer cet album qui semble leur tenir beaucoup à coeur. Retour sur cette chouette entrevue.

Un 10ème album majestueux

C’est symbolique ce chiffre du 10ème ! Comment s’est passée la réalisation de cet album ? Était-il plus particulier qu’un autre ?

C’est un soulagement qu’il soit enfin dehors ! Sur cet album, on a tout fait nous-même, jusqu’aux détails du mixage, ça nous a pris quelque chose comme 14 mois de le concrétiser. C’est vrai que le chiffre 10 est important, c’est une sorte d’accomplissement, c’est incroyable pour nous d’en arriver là.

Mais il faut dire que vous avez été très actifs ces dernières années, il y a eu presque un album par an !

C’est vrai, mais on avait tellement de choses en tête et en réserve.. dès qu’on était sur le point de finir un projet, on était déjà entrain de penser à ce qui allait suivre. Mais on aime être comme ça aussi, toujours dans l’action, toujours aller de l’avant.

The False Foundation me semble encore plus électronique, métallique que les précédents non ? Il y a peu de guitares par exemple ?

C’est vrai, il y a quelques guitares, mais c’est plus subtil, plus en arrière plan. On a mis pas mal l’accent sur les bruitages, les machines, le côté ambiant, métallique comme tu dis.

Archive – Blue Faces (Intro Album)

Et à l’écoute de l’album, on pense à quelque chose d’évolutif, une histoire, les morceaux sont très imagés, cela pourrait être la bande son d’un film ! Comment avez vous choisi l’ordre des morceaux, pourquoi avoir décidé de reprendre l’intro en final ?

On ne l’a pas vraiment fait selon des règles particulières, on a laissé le flot venir, et finalement oui, créé une sorte d’histoire, d’aventure. Pour la fin, on a ressenti le besoin de boucler la boucle, revenir au calme, revenir au début après la traversée.

J’ai lu que votre dernière tournée avait été tellement incroyable pour vous, que la barre était aujourd’hui très haute pour celle-ci ! Vous allez jouer à la Salle Pleyel, c’est une première pour vous ?

Oui c’est vrai qu’on appréhendait pas mal le fait de faire aussi bien que sur la dernière, et de ressentir des choses aussi dingues, mais ça se passe très bien. Et oui pour la salle Pleyel, ça va être quelque chose, c’est un endroit spécial, une dimension symphonique incroyable, on a hâte. C’est un nouveau chapitre, nouvel album, nouveau chapitre, on est super contents de ça.

Et si on remontait le temps jusqu’au premier album, après l’expérience de ces 10 là, il y a des choses que vous changeriez, que vous referiez autrement ?

Hum non.. à vrai dire non. On a clairement fait des erreurs au début, par manque d’expérience, de connaissance, mais ce sont elles qui nous ont amenés là où nous sommes, et qui ont donné les albums que nous faisons aujourd’hui. Donc non, il y a tout à garder.

Archive - The False Foundation

Top 10

1) Le meilleur endroit pour faire un concert ?

Red Rocks Theatre.. Rock en Seine était cool aussi. Hum les Théatres Antiques, on aime bien ça aussi.

2) Le meilleur endroit pour voir un concert ?

Red Rocks encore.. C’est un endroit tellement fou.

3) Une collaboration artistique qui vous ferait rêver ?

Peut-etre avec un écrivain.. Écrire un livre ce serait top ! Mais une fiction, pas une biographie.

4) Une sortie qui vous a marqués récemment ?

Nick Cave

5) Et une sortie que vous attendez particulièrement ?

Un nouveau Radiohead encore ! Ou Kate Bush

6) Un artiste ou un album que tout le monde a écouté sauf vous ?

Kanye West

7) Paris ou Londres ?

Oh.. difficile. On passe plus de temps à Londres, mais on adore Paris.

8) Un endroit préféré dans Paris ?

Plein.. Montmartre, Pigalle, le Sacré Coeur, mais aussi marcher vers le Canal Saint Martin, le Père Lachaise.. On aimerait passer plus de temps à Paris. C’est comme Londres justement, c’est mystérieux malgré le coté touristique, c’est une belle ville pour se perdre, il y a toujours des choses à découvrir.

9) Quelque chose que vous voulez absolument faire avant la fin de l’année ?

Hum.. Il y a quelques chansons qu’on voudrait vraiment vraiment finir bientot !

10) Le mot de la fin ?

La vie est folie, peu importe où on se trouve, soyons inspirés.

Archive, Canal Factory, Boulogne-Billancourt, 07/10/2016
Archive, Canal Factory, Boulogne-Billancourt, 07/10/2016

Les prochains concerts de Archive en France
DateSalleVilleTickets
09 Jul 2021OPEN AIRNeuve-égliseAcheter un Ticket
10 Jul 2021OPEN AIRNeuve-égliseAcheter un Ticket
11 Jul 2021OPEN AIRNeuve-égliseAcheter un Ticket
23 Jul 2021Théâtre AntiqueArlesAcheter un Ticket
Dates de concerts fournies par Bandsintown

Photographe
J'aime le noir et blanc qui bave et le rock garage bien gras.
Batteuse et passionnée de musique depuis toujours, constamment à la recherche de nouvelles pépites. Un penchant particulier pour les sonorités rocks /indies /psychés et autre dreampop électronique et bizarroïde.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Sting - Festival Musilac 2017

Photos : Musilac 2017 – Jour 2 – Best of, Aix les Bains | 14.07.2017

Deuxième journée pour le festival Musilac d’Aix les Bains. Lee Fields a chauffé à blanc le public en fin d’après midi en montrant aux jeunots Midnight Oil et Sting qui était le patron, Vianney a fait chanter la fosse, Ibrahim Maalouf a joué de la trompette, Archive a sorti les dossiers et les Strype ont…
Archive @ salle Pleyel, Paris, 29/11/2016

Archive à Pleyel

Ce 29 novembre, les mythiques Archive se produisaient dans la toute aussi mythique Salle Pleyel, et SK* y était ! Retour sur ce show splendide, entre puissance et volupté.
Archive @ Studio Ferber, Paris, 06/10/2016

Dans les Archive(s) mythiques du Studio Ferber

Jeudi dernier, SK* a pu être un peu privilégié et assister à un live comme on n’en voit pas tous les jours : à l’occasion de la sortie de leur dixième album The False Fondation, les Archive se produisaient aux Studios Ferber, pour un showcase acoustique.
best of 2013 SK

Best of photos 2013

Quatre ans et demi après sa création, Soul Kitchen continue son chemin en essayant de vous faire vivre les meilleures découvertes musicales, en photos et en textes. Toute l’équipe vous souhaite une très belle année 2014 avec ce « Best of photos » de nos photographes.

Plus dans Interviews

lee-ann-curren

[MaMA 2020] 5 questions à … Lee-Ann Curren

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Lee-Ann Curren, surfeuse et rockeuse qui aurait du être la déferlante du MaMA 2020. Alors côté concert c’est le calme plat,…
Photos de concert : Damon Albarn @ Nuits de Fourvière, Lyon | 5 juillet 2014

Damon Albarn par Nicolas Sauvage

Après avoir classé et brillamment raconté la carrière de Paul Weller, Nicolas Sauvage domestique la carrière inclassable de Damon Albarn. Le chanteur de Blur n’a eu de cesse, depuis 1995, de perdre les journalistes musicaux et surtout de trouver de nouveaux publics. Avec Mali Music, Gorillaz, The Good The Bad & The Queen, Albarn a…
nico_eric_faceprofil 2 @linda_tuloup

Le (re) nouveau Nicolas Comment !

Après Rose planète en 2015, Nicolas Comment sort un nouvel album en janvier 2021, intitulé… Nouveau. Mais attention, ce disque tourne autour de la figure mystérieuse de Germain Nouveau, compagnon de Rimbaud et inspirateur des surréalistes. Son premier titre, Dévotion est en écoute exclusive ci-dessous, il clôt l’album et pourtant nous permet d’entrer dans le…
20480152lpw-20480186-article-jpg_7186380_980x426

5 questions à … Arielle Dombasle et Nicolas Ker

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Arielle Dombasle et Nicolas Ker, les Bonnie & Clyde baroques et inclassables qui dépoussièrent la scène française. Après un premier album commun…
Temps Calme

5 questions à … Temps Calme

SK* a demandé à une centaine (et beaucoup plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Temps Calme nouveau sur le Circuit avec leur premier album ce 6 novembre accompagné d’un nouveau clip avec Mirrorball. La…
Ghern_(c)Querelle_1_WEB HD

5 questions à … Ghern

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Ghern a qui l’on prédit un beau futur avec son premier album prévu pour le printemps, enfin si on y arrive.…
Mariuus - ©Antoine Wibaux (1)

5 questions à … Mariuus

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Mariuus qui vient de sortir un premier EP, Grand Parc, vus savez, ces endroits parfois intimes où l’on ne peut plus…