Archive(s) dévoilé(e)s

Archive, Canal Factory, Boulogne-Billancourt, 07/10/2016
À l'occasion de la sortie de leur 10ème album, The False Foundation, SK* a pu rencontrer Archive, dans les studios de Canal + à Boulogne, avant leur live sur le plateau du Grand Journal. Ils étaient super contents d'être à Paris, et de jouer cet album qui semble leur tenir beaucoup à coeur. Retour sur cette chouette entrevue.

Un 10ème album majestueux

C’est symbolique ce chiffre du 10ème ! Comment s’est passée la réalisation de cet album ? Était-il plus particulier qu’un autre ?

C’est un soulagement qu’il soit enfin dehors ! Sur cet album, on a tout fait nous-même, jusqu’aux détails du mixage, ça nous a pris quelque chose comme 14 mois de le concrétiser. C’est vrai que le chiffre 10 est important, c’est une sorte d’accomplissement, c’est incroyable pour nous d’en arriver là.

Discographie

Mais il faut dire que vous avez été très actifs ces dernières années, il y a eu presque un album par an !

C’est vrai, mais on avait tellement de choses en tête et en réserve.. dès qu’on était sur le point de finir un projet, on était déjà entrain de penser à ce qui allait suivre. Mais on aime être comme ça aussi, toujours dans l’action, toujours aller de l’avant.

The False Foundation me semble encore plus électronique, métallique que les précédents non ? Il y a peu de guitares par exemple ?

C’est vrai, il y a quelques guitares, mais c’est plus subtil, plus en arrière plan. On a mis pas mal l’accent sur les bruitages, les machines, le côté ambiant, métallique comme tu dis.

Archive – Blue Faces (Intro Album)

Et à l’écoute de l’album, on pense à quelque chose d’évolutif, une histoire, les morceaux sont très imagés, cela pourrait être la bande son d’un film ! Comment avez vous choisi l’ordre des morceaux, pourquoi avoir décidé de reprendre l’intro en final ?

On ne l’a pas vraiment fait selon des règles particulières, on a laissé le flot venir, et finalement oui, créé une sorte d’histoire, d’aventure. Pour la fin, on a ressenti le besoin de boucler la boucle, revenir au calme, revenir au début après la traversée.

J’ai lu que votre dernière tournée avait été tellement incroyable pour vous, que la barre était aujourd’hui très haute pour celle-ci ! Vous allez jouer à la Salle Pleyel, c’est une première pour vous ?

Oui c’est vrai qu’on appréhendait pas mal le fait de faire aussi bien que sur la dernière, et de ressentir des choses aussi dingues, mais ça se passe très bien. Et oui pour la salle Pleyel, ça va être quelque chose, c’est un endroit spécial, une dimension symphonique incroyable, on a hâte. C’est un nouveau chapitre, nouvel album, nouveau chapitre, on est super contents de ça.

Et si on remontait le temps jusqu’au premier album, après l’expérience de ces 10 là, il y a des choses que vous changeriez, que vous referiez autrement ?

Hum non.. à vrai dire non. On a clairement fait des erreurs au début, par manque d’expérience, de connaissance, mais ce sont elles qui nous ont amenés là où nous sommes, et qui ont donné les albums que nous faisons aujourd’hui. Donc non, il y a tout à garder.

Archive - The False Foundation

Top 10

1) Le meilleur endroit pour faire un concert ?

Red Rocks Theatre.. Rock en Seine était cool aussi. Hum les Théatres Antiques, on aime bien ça aussi.

2) Le meilleur endroit pour voir un concert ?

Red Rocks encore.. C’est un endroit tellement fou.

3) Une collaboration artistique qui vous ferait rêver ?

Peut-etre avec un écrivain.. Écrire un livre ce serait top ! Mais une fiction, pas une biographie.

4) Une sortie qui vous a marqués récemment ?

Nick Cave

5) Et une sortie que vous attendez particulièrement ?

Un nouveau Radiohead encore ! Ou Kate Bush

6) Un artiste ou un album que tout le monde a écouté sauf vous ?

Kanye West

7) Paris ou Londres ?

Oh.. difficile. On passe plus de temps à Londres, mais on adore Paris.

8) Un endroit préféré dans Paris ?

Plein.. Montmartre, Pigalle, le Sacré Coeur, mais aussi marcher vers le Canal Saint Martin, le Père Lachaise.. On aimerait passer plus de temps à Paris. C’est comme Londres justement, c’est mystérieux malgré le coté touristique, c’est une belle ville pour se perdre, il y a toujours des choses à découvrir.

9) Quelque chose que vous voulez absolument faire avant la fin de l’année ?

Hum.. Il y a quelques chansons qu’on voudrait vraiment vraiment finir bientot !

10) Le mot de la fin ?

La vie est folie, peu importe où on se trouve, soyons inspirés.

Archive, Canal Factory, Boulogne-Billancourt, 07/10/2016
Archive, Canal Factory, Boulogne-Billancourt, 07/10/2016

Archive en concert.
DateLieuTickets
22
Nov
2022

Le 106

Rouen (FR)
TICKETS
05
Oct
2023

La Vapeur

Dijon (FR)
TICKETS
07
Oct
2023

Palais des Congres

Tours (FR)
TICKETS
07
Oct
2023

Centre International de Congrès de Tours Val-de-Loire

Tours (FR)
TICKETS
08
Oct
2023

TivoliVredenburg

Utrecht (Suriname)
TICKETS
11
Oct
2023

Klub STUDIO

Kraków (Poland)
TICKETS
12
Oct
2023

COS Torwar Hall Spectacular

Warszawa (Poland)
TICKETS
13
Oct
2023

Stary Maneż

Gdańsk (Poland)
TICKETS

Dates de concerts fournies par Bandsintown

Photographe
J'aime le noir et blanc qui bave et le rock garage bien gras.

Batteuse et passionnée de musique depuis toujours, constamment à la recherche de nouvelles pépites. Un penchant particulier pour les sonorités rocks /indies /psychés et autre dreampop électronique et bizarroïde.

Cela pourrait vous intéresser

Archive © Fabrice Buffart

Photos : Archive @ Radiant-Bellevue, Caluire | 30.11.2017

À l’occasion de la sortie de leur 10ème album, The False Foundation, SK* a pu rencontrer Archive, dans les studios de Canal + à Boulogne, avant leur live sur le plateau du Grand Journal. Ils étaient super contents d’être à Paris, et de jouer cet album qui semble leur tenir beaucoup à coeur. Retour sur cette chouette entrevue. Un 10ème…
Sting - Festival Musilac 2017

Photos : Musilac 2017 – Jour 2 – Best of, Aix les Bains | 14.07.2017

Deuxième journée pour le festival Musilac d’Aix les Bains. Lee Fields a chauffé à blanc le public en fin d’après midi en montrant aux jeunots Midnight Oil et Sting qui était le patron, Vianney a fait chanter la fosse, Ibrahim Maalouf a joué de la trompette, Archive a sorti les dossiers et les Strype ont […]
Archive @ salle Pleyel, Paris, 29/11/2016

Archive à Pleyel

Ce 29 novembre, les mythiques Archive se produisaient dans la toute aussi mythique Salle Pleyel, et SK* y était ! Retour sur ce show splendide, entre puissance et volupté.
Archive @ Studio Ferber, Paris, 06/10/2016

Dans les Archive(s) mythiques du Studio Ferber

Jeudi dernier, SK* a pu être un peu privilégié et assister à un live comme on n’en voit pas tous les jours : à l’occasion de la sortie de leur dixième album The False Fondation, les Archive se produisaient aux Studios Ferber, pour un showcase acoustique.

Plus dans Interviews

Nicolas Tarik

5 questions à … Nicolas Tarik

Nicolas Tarik est un conteur musicien voyageur. On lui a posé quelques questions autour de son nouveau titre, libre, ode aux personnes que l’on a dans la peau passionnément et fougueusement, que l’on retrouvera sur son nouvel album, Gibraltar qu’il présentera à la Salle Barbara de la MJC Montchat le jeudi 24 novembre prochain.
Timolonlejardinier-zombiep

5 questions à … Timoléon Le Jardinier

Tout est bon dans le Timoléon. Qu’il hésite entre Vishnou ou Arinna, entre Proust et Engels, Thibauld Labey (Trumpets of Consciousness) nous emballe avec une playlist enthousiasmante et quelques conseils pour l’été.
Jeromedidelotsonparapluiemarch2022thomasguerigen

5 questions à … Son Parapluie

A l’heure où Jacqueline Taieb revient sur le devant de la scène, il faut absolument écouter Son Parapluie avec son EP plantureux, Paris n’existe pas disponible chez 80 Proof records et Hot Puma Records.
Skopitone Sisko

5 questions à … Skopitone Sisko

Skopitone Sisko s’offre avec Remember Tomorrow une quête intemporelle, pas à pas dans des paysages désertiques espagnols majestueux.