Ce 29 novembre, les mythiques Archive se produisaient dans la toute aussi mythique Salle Pleyel, et SK* y était ! Retour sur ce show splendide, entre puissance et volupté.
Pleyel Comblée
Ambiance démente lorsqu’ils démarrent sur Driving in Nails, après une longue intro toute en visuels, jouant sur les lumières, les formes, les paillettes, et même des tribulations en 3D projetées entre l’écran derrière eux, et le voile devant nous, on en a pris plein la tête.
Je dois avouer qu’au début j’ai eu un peu peur, car malgré la folie du show, et l’incroyable force de leur musique amplifiée par toutes ces images projetées, ils ont gardé ce rideau, comme un voile entre eux et nous, pendant toute la première demi-heure du concert, ce qui empêchait une certaine proximité.
Mais ils ont finalement eu raison de nous faire patienter, car lorsque le voile est tombé, le public n’en était que plus comblé, et la ferveur ambiante, à son apogée.
Ils ont joué plus de deux heures, beaucoup de leur dernier album, évidemment, mais dans le desordre, fractionnant l’histoire évolutive qu’ils racontent lorsque l’on écoute The False Foundation d’une traite. Cela donnait justement une autre perception des titres, sortis de cet ensemble, chacun dans leur unicité. Étonnant par exemple d’entendre Blue Faces, qui d’habitude ouvre l’album, arriver dans la seconde moitié du concert, on l’apprécie différemment, comme une pause poétique. Ils ont d’ailleurs beaucoup fait ça, jouer sur des variations allant d’une trip-hop instrumentale démente à des parenthèses suaves toutes en chuchotements et vocalises. De jolies prouesses techniques comme ils savent faire.
Archive - The False Foundation
Ils nous ont fait le plaisir également d’envoyer leurs succès, toujours aussi prenants, surtout dans une salle comme celle-ci. En effet, à l’écoute d’un Bullets, d’un Controlling crowds ou d’un sublime Again en dernier rappel, on a tout simplement le ventre noué et le souffle coupé. Grandiose.
Je voulais tout de même finir en beauté sur ce titre que j’aurais tellement aimé qu’ils fassent, l’indétrônable Lights (malheureusement il faut les caser les 18 minutes), et qui fera toujours son effet !
Batteuse et passionnée de musique depuis toujours, constamment à la recherche de nouvelles pépites. Un penchant particulier pour les sonorités rocks /indies /psychés et autre dreampop électronique et bizarroïde.
Deuxième journée pour le festival Musilac d’Aix les Bains. Lee Fields a chauffé à blanc le public en fin d’après midi en montrant aux jeunots Midnight Oil et Sting qui était le patron, Vianney a fait chanter la fosse, Ibrahim Maalouf a joué de la trompette, Archive a sorti les dossiers et les Strype ont…
À l’occasion de la sortie de leur 10ème album, The False Foundation, SK* a pu rencontrer Archive, dans les studios de Canal + à Boulogne, avant leur live sur le plateau du Grand Journal. Ils étaient super contents d’être à Paris, et de jouer cet album qui semble leur tenir beaucoup à coeur. Retour sur…
Jeudi dernier, SK* a pu être un peu privilégié et assister à un live comme on n’en voit pas tous les jours : à l’occasion de la sortie de leur dixième album The False Fondation, les Archive se produisaient aux Studios Ferber, pour un showcase acoustique.
Quatre ans et demi après sa création, Soul Kitchen continue son chemin en essayant de vous faire vivre les meilleures découvertes musicales, en photos et en textes. Toute l’équipe vous souhaite une très belle année 2014 avec ce « Best of photos » de nos photographes.
C’était encore la vie de château à Feurs avec une équipe qui se démène avec ou sans covid à ambiancer un territoire. SK* et Fabrice Buffart ont choppé le virus de cette salle conviviale à la programmation impeccable comme avec Claire days et sa pop mélancolique sur son 21.
Retour en images sur une double soirée pleine de surprises avec des titres du deuxième album d’Yves marie belloT, Grand Plongeoir (rendez-vous le 6 novembre à A Thou Bout D’Chant pour sa sortie) et l’explosive Emilie Marsh avec la participation de Buridane. C’était après 21 heures sous l’objectif aimant et oblatif de Fabrice Buffart.
Il faudrait être sourd et aveugle pour ne pas comprendre que Louise Combier est une future immense artiste sur les traces de Barbara ou de Pomme. Son timbre de voix, son assurance fragile ou sa fragile assurance séduisent et subjuguent. Le public présent dans l’écrin de la Salle Léo Ferré à Lyon pourra dire, « J’y…
Le Fil était en lutte ce samedi 3 octobre à Saint-Etienne. En lutte pour proposer une soirée pop qui devait avoir lieu le 1er avril à La Maroquinerie et faire découvrir la richesse de l’émergence artistique stéphanoise avec Fils Cara, La Belle Vie, Cœur, Terrenoire et Zed Yun Pavarotti. En lutte pour ne pas faire…
Belle fin d’après-midi au théâtre Comédie Odéon où se déroulait la finale du tremplin À Thou Bout d’Chant, la salle de concert dédiée à la chanson en français devenue grâce au Covid l’épicentre des concerts lyonnais avec sa jauge intimiste. Six groupes ou artistes étaient à l’honneur en ce dimanche 27 septembre avec des projets…
On n’a pas fini de vous faire aimer Lise Cherhal pourrait être le slogan du temple lyonnais de la chanson en français À Thou Bout d’Chant avec un concert pétaradant et chatoyant de son projet 28Saphyr et en ouverture et en combi la pop poétique et drolatique d’Esther & Monsieur.