Catégories
Interviews

Nicolas Paugam, la merveille des merveilles

Avant de publier en 2017 Boustrophédon, son nouvel album, Nicolas Paugam réédite par le truchement de Microcultures une compilation apparue sur le site de La Souterraine en 2014.

L’Aqua Mostlae est née de la volonté du collectif La Souterraine de rassembler dix chansons issues de différents albums de Nicolas Paugam, sorties au sein de la collection « Mostla ». Et c’est peut-être le meilleur moyen de rentrer dans l’univers totalement singulier de Paugam. Les ayatollahs d’une certaine pop cartésienne vont s’arracher les cheveux avant d’être converti à la philosophie paugamienne où Le Père Ubu virevolte sur des mélodies imparables

Aqua Mostlae

Aqua Mostlae est une compilation. Comment as-tu établi le tracklisting ?

Nicolas Paugam : C’est Benjamin Caschera et Laurent Bajon qui ont choisi dix titres sur une vingtaine que je leur avais soumis.

Nicolas Paugam – Facile

Quel morceau as-tu eu le plus de plaisir à retrouver ?

Nicolas Paugam : J’ai un faible pour La Merveille des Merveilles.

Tes chansons sont totalement folles. Que prends-tu avant d’écrire ?

Niolas Paugam : Je m’injecte de grandes doses de musiques (essentiellement anglaise, française et lusophone) depuis longtemps et je travaille beaucoup en plus d’être obsessionnel.

Pourquoi ce titre d’Aqua Mostlae ?

Nicolas Paugam : Le cahier des charges de La Souterraine veut que l’on mette Mostlae dans les titres des albums (une façon d’avoir des droits sur nos disques très discutable en vérité), et ma copine est une latine.

Comment se passe ta résidence à La Menuiserie ?

Nicolas Paugam : C’est parfait ! Nous sommes tranquillement entourés de gens compétents. A refaire d’urgence.

Tu pars faire un concert en Angola la semaine prochaine. Comment as-tu pu obtenir cette date ?

Nicolas Paugam : J’envoie des dossiers aux alliances qui m’intéressent, surtout lusophone et l’Angola était sur ma liste comme le Brésil et le Portugal.

Peux-tu m’expliquer la pochette de cette compilation ?

Nicolas Paugam : C’est un collage dadaïste. C’est très coloré, une bigoudene au milieu car je suis breton, et un peu de mysticisme pour brouiller l’écoute.

Si on définit ta musique en écrivant que c’est Paul Simon qui danse avec Syd Barrett.. Es-tu d’accord ?

Nicolas Paugam : Objectivement je n’entends pas Paul Simon dans ma musique ni même Barrett mais plutôt Michel Legrand, Dick Annegarn et les brésiliens. Quoique qu’il en soit, c’est très flatteur car je suis fan des deux!

Peux tu définir ta musique en un seul mot ? Si oui, lequel ?

Nicolas Paugam : Cannibalisme.

Nicolas Paugam - Aqua Mostlae

Nicolas Pauam - Aqua Mostlae

Tracklist : Nicolas Paugam - Aqua Mostlae
  1. Le col du Galibier
  2. L'eau de la mer
  3. Facile
  4. La fièvre
  5. J'ai connu une colombe
  6. La nature
  7. c'est beau sans doute
  8. Païole Koja
  9. Les Serpents de l'Arkansas
  10. La Merveille des Merveilles
  11. Tu vois pas qu'on s'aime pas
  12. Partiba
  13. Holocauste du Cerf

Pouet? Tsoin. Évidemment.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

ELYSIAN FIELDS

Vidéo : Elysian Fields – An Outsider Undeserving Of Love

Jennifer Charles sur ses Champs Elysées depuis près de 25 ans produit selon Nick Kent « un son unique et en dehors du courant principal, aussi sensuel et torride qu’un rêve d’insomniaque ». Et c’est toujours le cas avec Transience Of Life, disponible le 4 septembre 2020 chez Microcultures / Ojet Records.

Wonderful Water Is Wet !

Theo Hakola (Orchestre Rouge, Passion Fodder) sera de retour l’an prochain avec Water Is Wet, un disque sombre et élégant.

Theo Hakola vous promet l’enfer !

Né à Spokane, dans l’État de Washington, Theo Hakola est à la fois romancier, acteur, producteur, journaliste et surtout musicien. Avant de se lancer en 1993 en solo, Hakola avait dynamité les années 80 avec Passion Folder et Orchestre Rouge. Trois ans après son dernier roman et son dernier album (I Fry Mine In Butter!),…
My Favorite Horses - Funkhauser

My Favorite Horses – Funkhauser

Revenus du bayou et des rives du Mississippi, My Favorite Horses pose ses valises en France et donne sa définition de la pop française.
My Favorite Horses

Who’s gonna ride My Favorite Horses

Tel le Scream qui prend un malin plaisir à changer de peau à chaque disque, les My Favorite Horses quittent les tréfonds de la Louisiane pour revenir en France.

Plus dans Interviews

ojos

[MaMA 2020] 5 questions à … Ojos

SK* a demandé à une centaine (et beaucoup plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Ojos passé l’Huracán qui crée toujours le mystère entre français et espagnol. Les lyonnais nous font aussi les yeux doux avec…
Bafang © Franck Blanquin

5 questions à … BAFANG

SK* a demandé à une centaine (et beaucoup plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de BAFANG qui sort ce vendredi 27 novembre Elektrik Makossa, le disque idéal pour ambiancer votre confinement dé-confiné ou votre dé-confinement…
lee-ann-curren

[MaMA 2020] 5 questions à … Lee-Ann Curren

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Lee-Ann Curren, surfeuse et rockeuse qui aurait du être la déferlante du MaMA 2020. Alors côté concert c’est le calme plat,…
Photos de concert : Damon Albarn @ Nuits de Fourvière, Lyon | 5 juillet 2014

Damon Albarn par Nicolas Sauvage

Après avoir classé et brillamment raconté la carrière de Paul Weller, Nicolas Sauvage domestique la carrière inclassable de Damon Albarn. Le chanteur de Blur n’a eu de cesse, depuis 1995, de perdre les journalistes musicaux et surtout de trouver de nouveaux publics. Avec Mali Music, Gorillaz, The Good The Bad & The Queen, Albarn a…
nico_eric_faceprofil 2 @linda_tuloup

Le (re) nouveau Nicolas Comment !

Après Rose planète en 2015, Nicolas Comment sort un nouvel album en janvier 2021, intitulé… Nouveau. Mais attention, ce disque tourne autour de la figure mystérieuse de Germain Nouveau, compagnon de Rimbaud et inspirateur des surréalistes. Son premier titre, Dévotion est en écoute exclusive ci-dessous, il clôt l’album et pourtant nous permet d’entrer dans le…
20480152lpw-20480186-article-jpg_7186380_980x426

5 questions à … Arielle Dombasle et Nicolas Ker

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Arielle Dombasle et Nicolas Ker, les Bonnie & Clyde baroques et inclassables qui dépoussièrent la scène française. Après un premier album commun…
Temps Calme

5 questions à … Temps Calme

SK* a demandé à une centaine (et beaucoup plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Temps Calme nouveau sur le Circuit avec leur premier album ce 6 novembre accompagné d’un nouveau clip avec Mirrorball. La…