Catégories
Interviews

5 questions à … Mountain Men

Mountain Men © Vincent Assié

SK* a demandé à une vingtaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour des Mountain Men qui viennent de sortir un bouquet de chansons épineuses avec Black Market Flowers. L’occasion pour Mat de nous faire partager anecdotes et goûts musicaux.

Mountain Men en cinq questions :

Votre souvenir de concert ?

Discographie :

Pour ma part, un de mes souvenirs les plus fort, c’est pendant une tournée au Burkina Faso, un concert sur la dune de Gandéfabou, dans le sud du Sahel, tu te retrouves sous 40 degrés l’après midi, sur des tapis, un groupe électrogène qui te donne un peu de jus et puis tu regardes autour de toi, en te disant, c’est beau, c’est incroyable, perdu au milieu du désert, mais tu te dit aussi, on va jouer pour qui ??? et à la tombée du soir, pleins de dromadaires, de chameaux au loin qui arrivent des coins du désert, nous avons fait un concert pour 400 Touaregs, des peuples Peule, tous en habits traditionnels, un pur moment.

Votre rencontre en tournée ?

Il serait difficile de n’en choisir qu’un, nous sommes sur la route depuis maintenant presque 7 ans en permanence, et nous faisons un nombre incroyable de rencontres, c’est de temps à autre aux endroits les plus improbables que tu fais des rencontres qui te bouleversent. J’ai un souvenir d’un temps passé après un concert dans une prison à Chambéry, nous sommes restés un long moment avec les détenus, échangés, un vrai moment fort.

Votre anecdote dans le van ?

Une vieille anecdote, qui remonte au tout début de l’aventure, nous n’avions justement pas encore de van, nous étions dans un trafic, nous étions juste 3 sur la route. Nous sommes partis de Saint Malo un lendemain de concert, sous un soleil radieux, magnifique, petit dej’ devant la mer, prêt pour se taper les 1000 bornes qui nous séparent de chez nous, nous nous sommes retrouvés bloqués sur l’autoroute un peu avant Lyon, à 200 kilomètres de la maison, par une putain de tempête de neige, j’ai le souvenir d’une journée looooooooongue, du soirée looooooooongue, on a réussi à s’en sortir, 15 ou 16 h de trafic, du plaisir depuis ce jour là, je ne me permets plus de dire qu’il fait toujours mauvais en Bretagne, et toujours beau dans le sud.

Mountain Men – Still in the race

Votre prochain album ?

Difficile de parler du prochain album au moment ou notre nouvel album Black market flowers vient juste de sortir dans les bacs. C’est un vrai changement pour nous, nous venons de casser nos habitudes, en rajoutant des musiciens avec nous, Olivier Matthios à la basse (The Hyènes) et Denis Barthe à la batterie (Noir Désir, The Hyènes), et nous nous régalons, avec un album plus rock, plus rentre dedans, mais paradoxalement nous avons l’impression que c’est encore plus personnel, plus nous, on se marre bien et on prend un vrai plaisir à jouer ensemble. Nous ne voulions pas rester sur nos acquis, et une vraie envie de se mettre en déséquilibre, c’est chose faite, la tournée attaque, un vrai régal.

Votre prochain rêve ?

Toujours avancer, des collaborations, continuer de prendre autant de plaisir sur scène, le vrai rêve il est là, ça fait 7 ans que nous sommes sur la route, 4 albums studios, 2 albums live, de plus en plus de monde, des gens qui viennent, qui reviennent, des sourires, finalement, notre rêve on le vit.

En écoute avec Mountain Men :

Mountain Men - fait sa playlist

  1. MetallicaBattery

    Parce que cette intro, que je peux écouter 100 fois par jour, me donne toujours les mêmes frissons, ce son, cet album, j’ai pris un titre de Metallica, mais je pourrais mettre tout les disques.

  2. Clifton ChenierI’m coming home (to see my mother)

    Je trouve cette chanson terriblement émouvante, simple, brut, essentielle, quand la voix rentre ça me scotche.

  3. Georges BrassensLa rose, la bouteille et la poignée de main

    Pour Brassens c’est pareil, difficile de ne garder qu’une seule chanson, je garde celle ci, la mélodie, et cette histoire tellement d’actualité.

  4. Black SabbathWar pigs

    Je me souviens de la première fois ou j’ai entendu cette chanson, la sirène, ce son brut, la voix d’Ozzy, c’est imparable.

  5. Bob DylanGirl from the north country

    J’aurais pu prendre l’album complet, Freewheelin’ mais je garde celle ci, c’est d’une puissance infinie, juste une guitare, une voix, un texte, le son de cette pièce.

  6. Johnny CashLike a 309

    Les derniers albums de Cash sont incroyables, on sent tout le poids de sa vie dans sa voix, c’est beau, émouvant, pas de chichis, ça raconte les choses simplement, de manière brute.

  7. MotorheadKeys to the kingdom

    Je mets quand même dans ma sélection, une chanson de Motorhead, que dire ? Pas de concession, du rock and roll, du gros son, la voix de Lemmy.

  8. BB KingHow blue can you get

    Ce live at the régal, si tu veux écouter BB au sommet, c’est celui là qu’il te faut, tu sens la tension dans le public, il chante merveilleusement, le groupe derrière lui c’est juste monstrueux, magique.

  9. Ray CharlesYes indeed

    Le plus bel album de Ray Charles, le plus gospel, que dire, ça groove, et la voix, ça fout les frissons

  10. Mark KnopflerSong for Sonny Liston

    J’ai toujours aimé Mark Knopfler, sa manière d’écrire, ce son, et cette chanson est le parfait exemple, il raconte l’histoire du boxeur Sonny Liston, ça groove méchamment, ce boogie, ce gimmick de guitare, j’adore.

  11. Mountain Men – Dog Eye

    Mountain Men - Black Market Flowers

    Black Market Flowers de Mountain Men est sorti le 18 Novembre.
    Les Mountain Men seront en concert au Café de la Danse le 19 janvier.
    Crédit photo © Vincent Assié

    Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
    Vous avez aimé ? Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2009 - 2021 : 31 M de vues sur note chaine YouTube !

Merci aux artistes et labels qui nous ont fait confiance !

Avec : Mariama, Sayem, St Augustine, Ornette, The Dodoz, Dominique A, Lisa Hannigan, Nadeah, Hocus Pocus, BabX, Absynth Minded, Diane Birch, 3 Minutes Sur Mer, Applause, Jon And Jen, Anita Drake, Mademoiselle K, Richard Walters, Brune, Chew Lips, Emily Loizeau, Julia Stone, Sarah Blasko, Marie-Flore, MLCD (My Little Cheap Dictaphone), Hey Hey My My, AaRON, Foreign Beggars, Skip The Use, Hyphen Hyphen, Curry And Coco, Lilly Wood And The Prick, Rivkah, Kid Bombardos, You, Sharleen Spiteri , Thos Henley, Élodie Frégé, Caro Emerald, Viva And The Diva, Sly Johnson, Belleruche, Skip The Use, Ben Mazue, The Dø, Twin Twin, Marie-Pierre Arthur, Chris Garneau, Angus And Julia Stone

↪ Toutes les SK Sessions

↪ Abonnez-vous à notre chaine YouTube!

Cela pourrait vous intéresser

photos : Muse @ Musilac 2015 | Aix-les-Bains, 10-11-12 et 13 juillet 2015

photos : Musilac 2015 | Aix-les-Bains, 10 – 13 juillet 2015

Jour 1 : Electric Octopus Orchestra / SR KREBS / Imelda May / The Kooks Discographies : Alt-J › Angus & Julia Stone › Baxter Dury Jour 1 : Gojira / Selah Sue / Slash Feat, Myles Kennedy & The Conspirators / The Parov Stelar Band / Joris Delacroix Jour 2 : Mountain Men /…
Mountain Men en session acoustique

SK Session : Mountain Men

Faire jouer du blues à un groupe au soleil dans un parc, je n’en aurait même pas rêvé mais les Mountain Men l’ont fait. Mathieu Guillou à la guitare et voix et Ian Giddey « Barefoot Iano » (surnommé ainsi car il marche toujours pieds nus, même dans les rues de Paris) à l’harmonica ont écumé les…

Plus dans Interviews

Diana Val

5 questions à … Diana Hutch & Val Nacho

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Diana Hutch et Val Nacho qui en un EP, Jennifer nous tracent la carte du tendre avec une playlist pour se…
Miss Nessie

5 questions à … Miss Nessie

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Miss Nessie qui existe donc vraiment mais nage en eaux troubles post punk du côté Lac du Baggersee en Alsace. Le…

5 questions à … Teeth

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Teeth qui nous balance dans les dents son premier EP, J’ai Raté Ma Vie. Belle réussite pour un ratage que l’on…
YO

5 questions à … YO

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de YO qui avec son nouveau titre Petit Palmier ridiculise Thelma et Louise et nous a concocté une playlist parfaite pour la…

5 questions à … Jane’s Death

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Jane’s Death qui sort un album autour de la photo du Saint-Genois Marc Riboud, La Jeune fille à la fleur prise…
Pharaon de Winter

La forêt retrouvée de Pharaon de Winter

Il est (enfin) de retour dans les bacs. Qui est-ce il ? Maxime Chamoux aka Pharaon de Winter qui avait enchanté notre année 2015 avec un premier album. Depuis ? Beaucoup de choses non musicales dirons-nous. Et ce retour, chez Vietnam (Chevalrex, O) avec un disque aux contours singuliers.
Starphonics1

5 questions à … The Starphonics

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de The Starphonics qui s’apprête à sortir leur premier album, Wild Wild Lover le 11 juin chez Wita Records parfait pour les…