Catégories
Interviews

5 questions à … Mountain Men

Mountain Men © Vincent Assié

SK* a demandé à une vingtaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour des Mountain Men qui viennent de sortir un bouquet de chansons épineuses avec Black Market Flowers. L’occasion pour Mat de nous faire partager anecdotes et goûts musicaux.

Mountain Men en cinq questions :

Votre souvenir de concert ?

Pour ma part, un de mes souvenirs les plus fort, c’est pendant une tournée au Burkina Faso, un concert sur la dune de Gandéfabou, dans le sud du Sahel, tu te retrouves sous 40 degrés l’après midi, sur des tapis, un groupe électrogène qui te donne un peu de jus et puis tu regardes autour de toi, en te disant, c’est beau, c’est incroyable, perdu au milieu du désert, mais tu te dit aussi, on va jouer pour qui ??? et à la tombée du soir, pleins de dromadaires, de chameaux au loin qui arrivent des coins du désert, nous avons fait un concert pour 400 Touaregs, des peuples Peule, tous en habits traditionnels, un pur moment.

Votre rencontre en tournée ?

Il serait difficile de n’en choisir qu’un, nous sommes sur la route depuis maintenant presque 7 ans en permanence, et nous faisons un nombre incroyable de rencontres, c’est de temps à autre aux endroits les plus improbables que tu fais des rencontres qui te bouleversent. J’ai un souvenir d’un temps passé après un concert dans une prison à Chambéry, nous sommes restés un long moment avec les détenus, échangés, un vrai moment fort.

Votre anecdote dans le van ?

Une vieille anecdote, qui remonte au tout début de l’aventure, nous n’avions justement pas encore de van, nous étions dans un trafic, nous étions juste 3 sur la route. Nous sommes partis de Saint Malo un lendemain de concert, sous un soleil radieux, magnifique, petit dej’ devant la mer, prêt pour se taper les 1000 bornes qui nous séparent de chez nous, nous nous sommes retrouvés bloqués sur l’autoroute un peu avant Lyon, à 200 kilomètres de la maison, par une putain de tempête de neige, j’ai le souvenir d’une journée looooooooongue, du soirée looooooooongue, on a réussi à s’en sortir, 15 ou 16 h de trafic, du plaisir depuis ce jour là, je ne me permets plus de dire qu’il fait toujours mauvais en Bretagne, et toujours beau dans le sud.

Mountain Men – Still in the race

Votre prochain album ?

Difficile de parler du prochain album au moment ou notre nouvel album Black market flowers vient juste de sortir dans les bacs. C’est un vrai changement pour nous, nous venons de casser nos habitudes, en rajoutant des musiciens avec nous, Olivier Matthios à la basse (The Hyènes) et Denis Barthe à la batterie (Noir Désir, The Hyènes), et nous nous régalons, avec un album plus rock, plus rentre dedans, mais paradoxalement nous avons l’impression que c’est encore plus personnel, plus nous, on se marre bien et on prend un vrai plaisir à jouer ensemble. Nous ne voulions pas rester sur nos acquis, et une vraie envie de se mettre en déséquilibre, c’est chose faite, la tournée attaque, un vrai régal.

Votre prochain rêve ?

Toujours avancer, des collaborations, continuer de prendre autant de plaisir sur scène, le vrai rêve il est là, ça fait 7 ans que nous sommes sur la route, 4 albums studios, 2 albums live, de plus en plus de monde, des gens qui viennent, qui reviennent, des sourires, finalement, notre rêve on le vit.

En écoute avec Mountain Men :

Mountain Men - fait sa playlist

  1. MetallicaBattery

    Parce que cette intro, que je peux écouter 100 fois par jour, me donne toujours les mêmes frissons, ce son, cet album, j’ai pris un titre de Metallica, mais je pourrais mettre tout les disques.

  2. Clifton ChenierI’m coming home (to see my mother)

    Je trouve cette chanson terriblement émouvante, simple, brut, essentielle, quand la voix rentre ça me scotche.

  3. Georges BrassensLa rose, la bouteille et la poignée de main

    Pour Brassens c’est pareil, difficile de ne garder qu’une seule chanson, je garde celle ci, la mélodie, et cette histoire tellement d’actualité.

  4. Black SabbathWar pigs

    Je me souviens de la première fois ou j’ai entendu cette chanson, la sirène, ce son brut, la voix d’Ozzy, c’est imparable.

  5. Bob DylanGirl from the north country

    J’aurais pu prendre l’album complet, Freewheelin’ mais je garde celle ci, c’est d’une puissance infinie, juste une guitare, une voix, un texte, le son de cette pièce.

  6. Johnny CashLike a 309

    Les derniers albums de Cash sont incroyables, on sent tout le poids de sa vie dans sa voix, c’est beau, émouvant, pas de chichis, ça raconte les choses simplement, de manière brute.

  7. MotorheadKeys to the kingdom

    Je mets quand même dans ma sélection, une chanson de Motorhead, que dire ? Pas de concession, du rock and roll, du gros son, la voix de Lemmy.

  8. BB KingHow blue can you get

    Ce live at the régal, si tu veux écouter BB au sommet, c’est celui là qu’il te faut, tu sens la tension dans le public, il chante merveilleusement, le groupe derrière lui c’est juste monstrueux, magique.

  9. Ray CharlesYes indeed

    Le plus bel album de Ray Charles, le plus gospel, que dire, ça groove, et la voix, ça fout les frissons

  10. Mark KnopflerSong for Sonny Liston

    J’ai toujours aimé Mark Knopfler, sa manière d’écrire, ce son, et cette chanson est le parfait exemple, il raconte l’histoire du boxeur Sonny Liston, ça groove méchamment, ce boogie, ce gimmick de guitare, j’adore.

  11. Mountain Men – Dog Eye

    Mountain Men - Black Market Flowers

    Black Market Flowers de Mountain Men est sorti le 18 Novembre.
    Les Mountain Men seront en concert au Café de la Danse le 19 janvier.
    Crédit photo © Vincent Assié

    Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
    Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

photos : Muse @ Musilac 2015 | Aix-les-Bains, 10-11-12 et 13 juillet 2015

photos : Musilac 2015 | Aix-les-Bains, 10 – 13 juillet 2015

Jour 1 : Electric Octopus Orchestra / SR KREBS / Imelda May / The Kooks Jour 1 : Gojira / Selah Sue / Slash Feat, Myles Kennedy & The Conspirators / The Parov Stelar Band / Joris Delacroix Jour 2 : Mountain Men / Baxter Dury / Dominique A / The Toy Dolls Jour 2…
Mountain Men en session acoustique

SK Session : Mountain Men

Faire jouer du blues à un groupe au soleil dans un parc, je n’en aurait même pas rêvé mais les Mountain Men l’ont fait. Mathieu Guillou à la guitare et voix et Ian Giddey « Barefoot Iano » (surnommé ainsi car il marche toujours pieds nus, même dans les rues de Paris) à l’harmonica ont écumé les…

Plus dans Interviews

CaroleMasseport-On se remet de tout

5 questions à … Carole Masseport

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Carole Masseport qui sortira son troisième album En Équilibre le 5 mars. Elle nous livre en exclusivité un premier extrait, on…
Pierre Richard

5 questions à … Jb Hanak

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Jb Hanak (dDamage) qui est aux manettes de Nuit à Jour, une création avec Pierre Richard et l’auteure Ingrid Astier autour…
ojos

[MaMA 2020] 5 questions à … Ojos

SK* a demandé à une centaine (et beaucoup plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Ojos passé l’Huracán qui crée toujours le mystère entre français et espagnol. Les lyonnais nous font aussi les yeux doux avec…
Bafang © Franck Blanquin

5 questions à … BAFANG

SK* a demandé à une centaine (et beaucoup plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de BAFANG qui sort ce vendredi 27 novembre Elektrik Makossa, le disque idéal pour ambiancer votre confinement dé-confiné ou votre dé-confinement…
lee-ann-curren

[MaMA 2020] 5 questions à … Lee-Ann Curren

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Lee-Ann Curren, surfeuse et rockeuse qui aurait du être la déferlante du MaMA 2020. Alors côté concert c’est le calme plat,…
Photos de concert : Damon Albarn @ Nuits de Fourvière, Lyon | 5 juillet 2014

Damon Albarn par Nicolas Sauvage

Après avoir classé et brillamment raconté la carrière de Paul Weller, Nicolas Sauvage domestique la carrière inclassable de Damon Albarn. Le chanteur de Blur n’a eu de cesse, depuis 1995, de perdre les journalistes musicaux et surtout de trouver de nouveaux publics. Avec Mali Music, Gorillaz, The Good The Bad & The Queen, Albarn a…
nico_eric_faceprofil 2 @linda_tuloup

Le (re) nouveau Nicolas Comment !

Après Rose planète en 2015, Nicolas Comment sort un nouvel album en janvier 2021, intitulé… Nouveau. Mais attention, ce disque tourne autour de la figure mystérieuse de Germain Nouveau, compagnon de Rimbaud et inspirateur des surréalistes. Son premier titre, Dévotion est en écoute exclusive ci-dessous, il clôt l’album et pourtant nous permet d’entrer dans le…