Oublier les réveils pénibles, ce Raoul là est apaisant et réjouissant. Il sort d’une résidence à l’Épicerie Moderne de Feyzin, a ouvert pour Tinariwen lors d’un concert épique et participe aux auditions régionales des iNOUïS du Printemps de Bourges au Fil à St-Etienne le 26 janvier.
Un autre Raoul (Dufy) affirmait : « Peindre, c’est faire apparaître une image qui n’est pas celle de l’apparence naturelle des choses, mais qui a la force de la réalité. » En écoutant Raoul Vignal, les images s’animent, s’enflamment, se déchaînent dans un souffle et une liberté intenses.
Discographie
Raoul VignalRaoul Vignal en cinq questions :
Ton souvenir de concert ?
Je me rappelle d’un concert joué à Nantes, en 2012, pour le festival des Rendez-Vous de l’Erdre. A ce moment là, je jouais en solo sous le nom de Snake Fuzz Moan (et oui…). C’était une de ces premières fois où les conditions étaient professionnelles : voyage en TGV, taxi qui attend à la gare, chambre d’hôtel, etc. C’était nouveau pour moi, super et un peu intimidant aussi.
J’ai joué sur une petite scène en ville. J’ai commencé mon set, en début de soirée. Les gens passaient devant la scène, sans vraiment s’arrêter, ça m’a un peu frustré. Du coup, j’ai fermé les yeux, comme à mon habitude. Quand je les ai rouverts à la fin d’un morceau, un public nombreux était en fait là, à l’écoute et attentif. Voilà qui fait beaucoup de bien, quand on joue une musique très feutrée, dont le volume sonore peu élevé peine à imposer l’écoute aux spectateurs, surtout en plein air.
https://www.youtube.com/watch?v=IKQT6lTAY5w
Ta rencontre en tournée ?
Je crois n’avoir encore jamais enchaîné assez de dates en un court laps de temps pour vraiment appeler ça une tournée. Ceci dit, depuis 2010, année de naissance de mon projet solo, j’ai rencontré beaucoup de personnes adorables, avec qui je reste encore en contact. Certains sont devenus des amis proches, malgré la distance qui nous sépare.
Si je devais parler d’une rencontre en particulier, c’était en Espagne, il y a quelques années, après un concert joué à Barcelone. Une connaissance m’avait invité à rencontrer un jeune joueur de flamenco, Luis. Je suis allé le rencontrer dans la maison où il habitait avec sa famille, père et mère, grand-mères, frères et sœurs et nièces. Un joyeux foyer ! Luis a pris sa guitare, pour me montrer quelques plans de flamenco, son frère à tout de suite commencé à taper dans les mains, sa mère également, puis le père a commencé à chanter, et le reste de la famille a suivi. C’était superbe de les voir tous, connectés, en musique, ça m’a donné des frissons !
Raoul Vignal – Hazy Days
Ton anecdote dans le van ?
C’était au retour d’une date jouée en Haute-Savoie. J’étais seul, au volant de la Clio III Sport de ma maman, la guitare à l’arrière. Il faisait nuit, et je me suis retrouvé perdu sur les petits routes, en plein brouillard, je ne voyais pas à 10 mètres. J’ai levé le pied et j’ai mis un de mes albums préférés : Senoji Lietuviu Liaudies Muzika, par Etnografinis Ansamblis. Un chœur lituanien, composé de femmes. Tout est basé sur des mélodies courtes et répétitives. C’est terriblement beau et hypnotique. J’ai roulé au hasard, n’y voyant absolument rien, puis je suis sorti du brouillard sur les dernières notes de l’album. C’était une écoute très intense, les conditions étaient parfaites !
https://www.youtube.com/watch?v=s2cN6xgdd2g
Ton prochain album ?
Mon prochain album sera en fait le premier : The Silver Veil. Je l’ai enregistré aux Klangbild Studios, à Berlin, à l’automne 2015. Il sort en version digitale le 20 Décembre ! C’est l’ingé son du studio, Martin J. Fiedler, qui m’a encouragé à enregistrer ce premier disque, après m’avoir vu plusieurs fois en concert.
Superbe studio, et ambiance intimiste. J’ai eu le plaisir et l’honneur d’inviter mon père, Bernard, ainsi que mon meilleur ami, Pierre-Hugues Hadacek, à enregistrer respectivement de la flûte traversière et des parties de batterie sur certains titres. Je ne pourrai d’ailleurs jamais remercier assez Pierre-Hugues pour sa participation à l’album, pas seulement en tant que musicien, il m’a filé un coup de main énorme pour le mixage !
Toutes les chansons qui figurent sur The Silver Veil ont été écrites lorsque j’habitais à Berlin. Son titre fait référence à cette couche nuageuse, d’un gris brillant, qui recouvre la ville bien trop souvent, et qui fait mal aux yeux quand on la regarde.
Raoul Vignal – Nocturna
Ton prochain rêve ?
Composer la BO d’un western ! J’ai des heures de musique en stock, que je n’ai jamais publié, dont beaucoup de morceaux instrumentaux. En fait, la BO est déjà là, il manque plus que le film. Et tant qu’on parle de rêve, pourquoi pas réaliser ce film, et jouer dedans !
Je regarde beaucoup de films de cowboys, vieux ou récents, bon ou mauvais (mais jamais très mauvais, non !), depuis que je suis petit. Le tout premier que j’ai vu était Little Big Man. Je devais avoir 5 ou 6 ans, je suis resté scotché à l’écran, tout était là ! Et l’imagerie du genre western ne m’a plus quittée par la suite.
De manière générale, je trouve la relation image/son fascinante. C’est un tandem très fort. Il est arrivé souvent que l’on me dise, après un concert, que ma musique est visuelle, qu’elle évoque des paysages. C’est un beau compliment.
Raoul Vignal – Southern Wind
En écoute avec Raoul Vignal :
- Bill Osborn – Bamboo & Rice
Un morceau qui ne me quittera pas. Je me force à ne pas l’écouter trop souvent afin qu’il garde toute son intensité !
- Harry Charles – By the gun
Je suis un grand fan de country. C’est le côté cow-boy qui ressort.
- Davy Graham – Maajun
Un grand guitariste, pas besoin de le présenter. Son influence sur la musique, sur le jeu de guitare, est immense. Sur moi aussi !
- Gülden Karaböcek – Derdimi Dökersem Derin Dereye
La musique turque est une vraie mine d’or. Du traditionnel au moderne, et surtout le mélange des deux. J’ai commencé à en écouter après qu’un conducteur de taxi à Berlin m’ait parlé de la moustache de Barış Manço.
- Lee Hazlewood – Hands
Je ne pouvais pas finir cette petite sélection sans y faire figurer Lee Hazlewood, mon idole absolue. Je l’ai découvert vers mes 18 ans, sur une compil’ de Nancy Sinatra. Sa voix interpelle. Je me suis penché sur sa musique, curieux d’en savoir plus. Depuis ce moment, il ne se passe pas un jour sans que j’écoute du Lee, toute périodes confondues. J’ai entraîné plus d’un ami dans ma chute au fond du puits musical Hazlewood, et j’en suis bien content. ECOUTEZ LEE !
- Hazy days
- Mine
- One
- Under the same sky
- Side by side
- Doña lura
- Whispers
- Bless you
- The silver veil
- Shadows
The Silver Veil de Raoul Vignal sort le 20 décembre.
Raoul Vignal sera en concert le 26 janvier au Fil à St-Etienne dans le cadre des auditions régionales des iNOUïS du Printemps de Bourges avec Ma pauvre Lucette, 1000 Chevaux-Vapeur et DD’s Brothers et au Marché Gare à Lyon en ouverture de Shannon Wright le 10 mars.