Catégories
Interviews

Tout va à Volo

Deux gars soutenus par Nicole Ferroni ne peuvent pas être foncièrement mauvais ! Sans rire ! C’est le cas de ceux de Volo qui s’apprêtent à publier leur nouvel album à la fin du mois de janvier et qui ont fait envoyer par leur label une présentation signée par la franc-tireuse de France Inter.

Dans le merveilleux monde de l’industrie musicale, les labels envoient des exemplaires promo des albums qu’ils souhaitent voir chroniquer. Dans la grande majorité des cas, le disque en question est accompagné d’une présentation qui tient sur une feuille A4 pliée en 4 qui vous explique que vous tenez le prochain Nevermind ou le futur London Calling. Et dans tous les cas, la rédaction de SK* est pliée en 4. Quand on les lit…
Les Volo ont donc réussi un coup de maître avec cette fameuse présentation. Déjà le choix du papier. En ouvrant l’enveloppe qui contenait Chanson Française, nous avons trouvé un papier à la couleur élégante et au grammage plaisant. Et puis nous avons trouvé les mots de Nicole Ferroni et ces chansons.

L’air d’un con

En découvrant les douze chansons de Chanson Française, on s’est senti un peu sot de découvrir seulement la musique des frères Volovitch. Ah bon Chanson Française< est leur cinquième album ? Ah bon... Quand on est néophyte des Volo, le charme opère assez rapidement. On se trouve face à un trio (les deux Volovitch et la guitare) qui fait les choses simplement (donc efficacement) et qui vous emporte sans que vous vous en rendiez compte.

Pourquoi avoir intitulé ce disque Chanson Française ?

Volo : Comme pour chaque album de Volo, nous trouvons son titre parmi les noms des chansons qui composent ce disque. L’une d’entre elles s’appelle Chanson française, et comme c’est ce qu’on fait depuis plus de 10 ans, on s’est dit que c’était le bon moment pour s’en rendre compte.

Vous fonctionnez toujours de la même manière, c’est à dire que chacun écrit sa chanson et la présente à l’autre ?

Volo : Oui, nous n’avons pas changé de méthode. Tout ce qui finit par devenir du Volo doit nous plaire à tous les deux, mais le travail d’écriture se fait de façon très personnelle. La chanson que l’on présente à l’autre est « censée » être finie, mais elle peut encore s’affiner ou évoluer encore après discussion.

Il y a des chansons qui sont sur l’album dont la présence a déclenché un débat ?

Volo : Non. Tout s’est fait facilement et en équipe. Une fois qu’on est content de ce qu’on a écrit, et qu’on a trop de chansons pour faire un album, le choix se fait en équipe avec notre éditeur et notre maison de disques. Et on n’a pas été surpris par les morceaux qui ont fait l’unanimité.

Volo – Tabarnak

Nicole Ferroni a signé le document qui présente Chanson Française à la presse. Chanson Française, Nicole Ferroni… Vous ne faites rien comme personne. Vous vous sentez proches de quel groupe actuel ?

Volo : Je dirais, au contraire, qu’on fait de la musique comme beaucoup d’autres. Avec cette même envie de défendre un univers qui nous est propre, en acceptant de se laisser surprendre mais sans faire de concessions, et surtout en restant libres. Même si notre parcours dans le spectacle vivant n’est pas très « médiatique », il a le mérite d’exister et nous permet de rencontrer des gens, des équipes, des publics et des salles chaque année. On est bien conscient de la chance qu’on a de vivre ça. On a rencontré et sympathisé avec Nicole Ferroni lors d’une soirée organisée par notre ami chanteur Wally. On aimait déjà beaucoup son travail en tant que chroniqueuse sur France Inter, et on la remercie encore de nous accompagner sur la sortie de ce nouvel album. On se sent très proche de Wally, Évasion, Entre deux caisses.

La Crise

Pouvez-vous me raconter l’histoire de La Crise ?

Volo : C’est ce qu’on appelle, le frangin et moi, une chanson « générationnelle ». J’ai eu 40 ans et mes amis aussi. Je me suis servi de nos discussions, de nos histoires, de nos réflexions et voire de nos crises pour écrire cette chanson « existentielle » sur le fond, mais carrément « légère » dans sa forme.

Si vous pouviez définir ce disque en un mot, lequel choisiriez-vous ?

Volo : Chanson. (« française » en plus, mais ça fait deux mots, alors ça ne marche pas).

Qui signe la photographie de votre pochette ? Pourquoi l’avoir choisie ?

Volo : Le photographe avec qui nous avons travaillé est connu sous le pseudo de Fifou. Il nous a organisé une séance dans un studio de la région parisienne. C’est la première fois qu’on ne posait pas dans un décor naturel, et en l’occurrence sans décor. On a aimé cette photo d’abord parce qu’on s’est reconnu dessus, ce qui n’est pas toujours le cas, ensuite parce qu’on avait l’air tranquille et même souriant, ce qui n’est pas toujours le cas quand on passe une après midi entière à se faire photographier, et enfin pour ses couleurs et son cadre.

Quels disques vous ont accompagnés pendant l’enregistrement de Chanson Française ?

Volo : L’enregistrement de cet album s’est étalé sur plusieurs mois entre différentes périodes d’écritures. Difficile de se souvenir de quels disques en particulier.

Chanson Française de Volo sera disponible le 27 janvier 2017 via Play On.

Volo - Chanson Française

Tracklist : Volo - Chanson Française
  1. Chanson Française
  2. Petite Tête
  3. Tabarnak
  4. Un Gars Honnête
  5. J'hésite
  6. Au Cas Où
  7. Hier
  8. La Crise
  9. Rire Aux Éclats
  10. Tout est Normal
  11. A Mon Cour
  12. Surtout

Pouet? Tsoin. Évidemment.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Iñigo Montoya - Chasseur Chassé

En chasse avec Iñigo Montoya

Après nous en avoir mis plein la gueule, secoué avec E.S, Iñigo Montoya qui a sorti six titres en trois maxi nous mord profondément avec Chasseur Chassé mis en images par ZEUGL.
Odezenne - Géranium

Vidéo : Odezenne – Géranium

Chez Vian, un nénuphar poussait dans le poumon droit de Chloé et la maladie était repoussée un temps par traitement florale. Odezenne « fait pousser bien les géraniums » avec peut-être les larmes tirées à chaque écoute d’Une danse de mauvais goût, l’une des grandes chansons de cette année avec Mansfield.TYA.

L’amoür selon Cabadzi

On ferme les yeux avec Cabadzi et l’on imagine le grand amour, éparpillé façon Puzzle dans notre société hightech qui éloigne plus qu’elle ne rapproche.
Delgres Clara

Alors on danse ?

Deux deuxièmes disques, deux clips chorégraphiés, il y a donc battle entre Clara Luciani dont le coeur battra le 11 juin et Delgres qui vient de se lever à 4:00 AM..
Wendy Martinez - Les vieilles filles en fleur2

Ça pousse avec Wendy Martinez

Les vieilles filles en fleur poussent du coté de Lyon et Wendy Martinez nous fait visiter son pays imaginaire grâce à Shoot it.
Phosphore & Gyslain.N - Danse avec les mots (prod. Yondo)2

Vidéo : Phosphore & Gyslain.N – Danse avec les mots (prod. Yondo)

Hasards ou coïncidences, alors que Jupiter sans Jupiler nous gratifie d’une semaine de vacances et que s’est éteint L’horloger de Saint Paul, Phosphore et Gyslain.N nous baladent dans Lyon, mais comme avec Tavernier, la ville est un décors pour des visages, des figures auxquels nous ne sommes pas assez attentifs.

Plus dans Interviews

Quand Jim McCulloch chante ce qu’il veut

Le label Violette Records a vraiment plus d’un tour dans son sac. Après avoir casé Michael Head en haut des charts (les fans des Pale Fountains et les directeurs artistiques de Shack ne s’en sont d’ailleurs toujours pas remis), après avoir fait jouer Studio Electrophonique à L’Olympia, le label franco-britannique s’apprête à sortir When I…
VAPA © Jean-Marie Jagu (1)

5 questions à … VAPA

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de VAPA, petit poisson électro qui sort un premier extrait, Deep avec la voix de Vincent Jouffroy alias I Am Stramgram, mis…

Dominique A (à lire)

«Tous ceux qui ont acheté le premier album du Velvet Underground ont ensuite formé un groupe» a déclaré Brian Eno. On pourrait lui rétorquer que tout ceux qui ont écouté France Inter le soir de la première diffusion de La Fossette se sont mis à écouter du rock fait par un Français. Un an après…
Carole Pelé - Premier EP.7

5 questions à … Carole Pelé

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Carole Pelé qui gravit la montagne et nous émeut avec le flow flamboyant de son Premier EP disponible ce jour. On…

[EXCLU] 5 questions à … LohArano

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de LohArano, la tempête musicale qui s’est levée sur les côtes de Madagascar et déferle en France ce jour avec un clip…
Manolo Redondo

5 questions à … Manolo Redondo

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Manolo Redondo de retour du Mexique avec un EP, The Lost & Found prévu pour le 7 Mai 2021 chez Violette…
KarenLano-Photo(c)ElenaShmagrinskaya

5 questions à … Karen Lano

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Karen Lano et de Pégase, né du sang de la Gorgone Méduse décapitée qui n’a pas perdu ses ailes et sa…