Après le duo avec un autre fondu de vélo, Didier Wampas, le Sétois cintré Nicolas Grosso rend hommage à l’immense Fausto Coppi avec un titre qui donne le nom à son nouvel album.
Chanson française
Guilhem Valayé quitte son Aubrac pour l’aube parisienne à l’heure où les chiens ne dorment pas avec un titre puissamment évocateur, un avertissement aux vivants s’ils veulent le rester.
Rester là mais pas las. Y penser toujours non pas avec tristesse mais avec tendresse et respect.
Depuis quelques jours, les contours sont devenus flous. La solitude nous a envahi mais la radieuse Rosemarie rassure et l’on attend impatiemment son immense premier album sombre et lumineux qu’annonce ce nouveau titre poignant.
Une chanson peut-elle apporter du réconfort ? Mettre des mots sur la douleur, les souvenirs ou les sourires ? Gaëtan Roussel nous avait emmené au-dessus des gens mais avec je reste là, « je voudrais que tu te rappelles [que mon] amour est éternel.
Il y a des chansons qui arrivent à point nommé, baume généreux et réconfortant. Poussière d’or pourrait être le prolongement de ses Homeless Songs qui déjà nous avaient foudroyées.
Penser ces derniers jours semble bien difficile ou c’est peut-être l’inverse, un trop plein de pensées qui envahit le corps, le cœur, l’esprit. Alors pour ne pas voir tout en noir, il faudra écouter ce Disque Bleu qui sort le 17 octobre chez Virgin Records.
Bertrand Belin bientôt canonisé avec son nouvel album Watt le 3 octobre chez Cinq7 ? Peut-être avec le troisième extrait, La béatitude après les formidables Pluie de data et l’inconnu en personne.
La diva vénéneuse et fantasque Flora Fishbach se métamorphose en Machiavela à mi chemin entre Barbarella, Klaus Nomi, Nina Hagen et les frères Mael.
Ecouter Bad Bad Bird tout l’été ? Assurément et l’on sera beaucoup mieux quand on sera loin !
Benjamin Biolay revient en forme Juste avant de tomber. Paris, le soleil de juillet où il pleut des cordes et un léger vague à l’âme miroir de nos vies et c’est une fois de plus Superbe.
Nous avions parcouru le jardin avec délices. Le collectif musical Mouvement (Nicolas Comment, Acquin, Éric Simonet et Juan Clemente) nous offre un petit plaisir en ce début d’été et nous invite à une sensuelle insouciance et à déverrouiller nos sens.
Rosemarie fait partie du monde où l’on se régénère en chanson. Ce nouvel extrait à la beauté simple et sereine annonce après La mer un album assurément sublime.
Pendant que certains pseudos honnêtes gens fragmentent chaque jour notre société, un prince au sourire radieux Gyslain.N fédère avec son Rois de France, hymne à la tolérance tranquille, à la bonté sereine.
Kymmo a fait un bout de chemin avec Blasé et Ben Mazué dans une flore luxuriante qui a transformé le théâtre antique de Fourvière, en Paradis retrouvé en famille et virtuellement avec Pomme ou Grand Corps Malade.
Certains se souviennent de Maritie et Gilbert Carpentier ou de Drucker, d’autres d’Odeline dans l’école du fan. Hervé Vilard a connu un succès fulgurant avec Capri c’est fini après un début de vie mouvementée et une rencontre marquante avec Daniel Cordier à qui il doit sa liberté.
Ce n’est pas juste une chanson, c’est une chanson juste essentielle. Suzane accuse et assume car « tous les monstres ne sont pas que dans les salles de cinéma ».
Cavalier Seul c’est le projet en solitaire de Lars Isler qui a composé pour Fishbach. Rien à voir avec Lucky Luke où alors si celui-ci croisait Bergman à Fårö.
Constance Amiot fait l’éloge de la simplicité. Ses chansons sonnent juste car ce sont justes des chansons. Point d’emphase, de pose, d’enrobage, juste des textes justes, juste des mélodies ajustées, juste des émotions judicieuses en français comme en anglais.
Venez prendre le Bel air avec Hervé et le collectif chorégraphique MazelFreten le mardi 24 juin aux Nuits de Fourvière à Lyon.
KCIDY nous ouvre les volets de ses maisons vides d’où s’échappent tendresse et pincement au cœur. En quelques vers, Pauline Le Caignec tend un miroir à des générations d’enfants qui ont subi les remue-ménage parentaux.
Notre chianteuse préférée au plus beau sourire de la chanson en français, Leïla Huissoud a illuminé de sincérité la salle Barbara de la MJC Montchat à Lyon. Fabrice Buffart nous raconte ce concert en photos qui nous font presque entendre la voix de l’artiste.
L’excellent label Vietnam propose une belle soirée au Trabendo à Paris avec un triumvirat terrible, Côme Ranjard, Kcidy et Mustang le mercredi 11 juin.
Des garçons et des fleurs. Lucie dans le ciel propose une divagation champêtre de printemps avec les garçons extrait de son album Sauvage et vivante sorti en mars dernier chez Rallumons les Étoiles.
En 2006 Agathe Bonin offrait du Miel pour les ours dans le Kolectif Krao. Puis elle a commencé à distiller des reprises personnelles de ses chansons de cœur sur les réseaux et à dessiner formidablement sa vie. Elle s’est ensuite frottée à la violence du télécrochet, avec Personne avec qui danser, elle est remarquée par […]
Le Claude bouge encore. Ses signes vitaux sont stationnaires, son hypocondrie au beau fixe.
Sam Sauvage partage sa gueule de bois festive avec Pas bourré, un nouvel extrait de son très attendu EP le 23 mai chez Wagram.
L’été pointe son nez et l’on a bien besoin de lumière, de liberté, de lâcher prise. Adèle Coyo avec ce nouveau titre nous aide à surmonter nos angoisses, nos traumas car nous sommes tous de passage dans un monde trop souvent hostile.
Tourner à droite le volant idéologique, certains l’ont fait depuis longtemps. Mais d’autres le tournent tellement radicalement, qu’ils veulent nous faire revenir en arrière et nous hérissent le poil en dressant le bras.
Wendy Martinez rend un vibrant hommage aux sacrifiées de l’industrie du spectacle dans une marche poétique, pugnace et militante avec ce titre inédit de son premier album, Rivages du monde flottant. On espère qu’il y en a d’autres dans ses tiroirs de magicienne.