Une chanson, l’addition et de la passion !

L'histoire d'un tube en 2 minutes ? C'est le défi relevé par Une chanson, l'addition, une web‐série qui raconte chaque jeudi la petite histoire des grandes chansons.

Ce sont les tubes que l’on fredonne sans faire attention, qui font partie de l’histoire populaire de la musique, de notre histoire. (on attend encore l’équivalent d’Howard Zinn ou de Michelle Zancarini Fournel pour la musique pop). Une chanson, l’addition, c’est l’idée d’un trio dynamique, Samuel Degasne (écriture, interprétation), Loll Willems (réalisation) et Anne-Laure Degasne (production) qui propose modestement et avec humour de faire le tour d’un tube en deux minutes, le temps de boire son café du matin. C’est tous les jeudis sur Youtube. Le premier épisode était consacré au Seven Nation Army des White Stripes devenu rengaine des stades. Ne ratez pas demain le deuxième épisode avec la scie musicale à l’eau de rose des Beatles, Hey Jude qui cache pourtant une détresse bien noire.

Une chanson l’addition – Seven Nation Army

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Plus dans News

Fair2023bandeau

Le FAIR a du flair !

Le Fair, premier dispositif d’aide au démarrage de carrière et de professionnalisation des artistes des musiques actuelles s’associe à YouTube Music en 2023 pour développer l’offre de formation proposée aux lauréats du Fair avec à la mise en place d’un séminaire artistique, mais également de formations dédiées et personnalisées sur la plateforme.
Domlanena-universolive

Tout l’Univers

L’univers sans images serrait déjà le cœur mais Dom La Nena avec le Quatuor Momentum qui accompagne ce soir à l’Opéra de Lyon Gabriel Kahane nous saisissent par leur communion musicale.
Protomartyr

This is the way

Protomartyr a vu le futur et il ressemble à Orange Mécanique mâtiné de Severance. Make Way nous indique donc une direction que l’on espère dystopique.
Sparks-thegirliscryinginherlatteaveccateblanchett

Dansons avec les Sparks

Le plus grand groupe invite la meilleure actrice sur leur nouveau titre, The Girl Is Crying In Her Latte. Cate Blanchett danse pour les Sparks et nous on pleure de bonheur dans notre latte !