Vitalic + Teenage Bad Girl @ Bataclan, 13-11-2009

Photos Vitalic @ Bataclan, Paris| 13 novembre 2009 Affluence énorme au Bataclan pour cette unique date de Vitalic à Paris, le concert était affiché complet depuis plusieurs jours un peu partout sur internet. Il y avait même un site qui proposait la place au prix prohibitif de 145€.

Teenage Bad Girl

Teenage Bad Girl, coincés dans une espèce d’alcôve située au dessus de l’issue de secours se charge d’ouvrir le bal. Le public, pas là pour les seconds couteaux, réagit plus que mollement. Ce qui est fort dommage car ce groupe connaît son histoire de la musique, que dis-je, des musiques sur le bout des doigts. Pétrie de références leur musique se défie des chapelles et nous fait voyager rapidement, trop rapidement peut-être, de Chicago à Paris en passant par New-York et Londres. House à la Marshall Jefferson, électro style Rockit de Herbie Hancock, techno ravey des années 90, tout passe à la moulinette chez ces deux trublions de la scène électronique française pour le plus grand plaisir de nos oreilles et accessoirement de nos pieds…

2009_11_13_teenage-bad-girl
2009_11_13_teenage-bad-girl
2009_11_13_teenage-bad-girl
2009_11_13_teenage-bad-girl
2009_11_13_teenage-bad-girl

Vitalic


Vitalic entre en scène encadré par deux panneaux photovoltaïques, mais non en fait c’est pas ça, c’est pour les lumières. Le début du live est assez groove à sa façon, c’est-à-dire que ça tape quand-même pas mal. Puis ça s’emballe très vite et là c’est un long tunnel assez dark et froid où il laisse peu de place pour respirer, sauf au moment où inévitablement ça plante. Vitalic se reprend assez vite et les tubes s’enchainent « La Rock 01 », « My Friend Dario »… La musique de Vitalic s’accorde mal avec les petits espaces, le Bataclan est trop petit pour sa musique qui a besoin de plein air pour s’épanouir pleinement. Et le public qui se croit dans un stade c’est un peu pénible, « Hé les gens, c’est pas un match là ! ».

Discographie

Je sors du Bataclan en repensant à cette phrase du président de Nintendo en 1989 : « Les jeux vidéos n’affectent pas les enfants : je veux dire si Pac-Man nous avait influencé étant enfant, nous devrions tous courir en rond dans des pièces sombres, en gobant des pilules magiques tout en écoutant de la musique répétitive. ». Ben, là ce soir au Bataclan, c’était vraiment ça.

Vitalic, très bon compositeur de studio mérite mieux que cette impression. Et à quand une vraie date pour Teenage Bad Girl ?

2009_11_13_vitalic
2009_11_13_vitalic
2009_11_13_vitalic
2009_11_13_vitalic
2009_11_13_vitalic
2009_11_13_vitalic
2009_11_13_vitalic
2009_11_13_vitalic
2009_11_13_vitalic
2009_11_13_vitalic
2009_11_13_vitalic
2009_11_13_vitalic
2009_11_13_vitalic
2009_11_13_vitalic
2009_11_13_vitalic
2009_11_13_vitalic
2009_11_13_vitalic
Date : 13 novembre 2009
Photographe : Alain

10 réponses sur « Vitalic + Teenage Bad Girl @ Bataclan, 13-11-2009 »

Dommage pour Vitalic, mais sinon je trouve la première photo magnifique ! Bravo Alain !

Tout à fait d’accord avec l’article…
Même déçu, j’ai essayé de profiter à fond du Show.
C’était pas top, cela ne pourra qu’être mieux la prochaine fois.

très belles tes photos et pas déçue par le concert, peut-être parce que c’était la première fois!

Hey, faut pas exagérer!
le show était énorme. Ca s’est vu , ça s’est aussi senti, une chaleur à tomber raide.
A vous entendre / lire on dirait que c’était pas le cas…
Je ne comprend pas ta contradiction entre « les gens c’est pas un match là » et La musique de Vitalic s’accorde mal avec les petits espaces… tu cherches un concert puissant dans un stade mais sans supporter c’est ça?
A quand remonte votre dernier « concert électro » (et je dis bien concert pour moi s’en était vraiment un!) avec une telle ambiance ??? … pour ma part depuis les Chemical pas vu mieux…

@Torado, quand je parle de grand espaces, je n’entends pas des stades impersonnels mais des endroits magiques où il y a eu par le passé des soirées mémorables : les Arènes de Nîmes, l’Arche de la Défense, Mozinor, le Fort de Champigny… Mais tu es peut-être trop jeune pour avoir connu ça… Un stade, quelle horreur, moi qui déteste le foot !

Une catastrophe. Je suis entièrement d’accord avec la critique, lieu inaproprié, public de « supporters » prépubères et surtout un ersatz de mix à la Daft Punk bourrin et sans saveur. La Rock et My Friend Dario n’ont pas pu sauver les meubles, car arrivés tardivement dans ce megamix qui consistait à marteler le public de samples de 3 secondes ou même à passer des morceaux entiers à peine remixés. Pour ma part je suis sorti 5 minutes avant la fin, sans trop de regrets car la prestation des Teenage Bad Girl sortait du lot, Vitalic par contre s’enlise un peu dans le Star System depuis la sortie de son Flashmob assez médiocre.

@Torado, vois tu moi aussi j’étais content d’être au milieu de cette ambiance survolté, content de sentir le beat de Vitalic, mais c’était pas l’extase non plus. Faut se l’avouer, il manquait un truc… comment expliques tu que teenage bad girl les bass s’accordait avec le reste, alors que pour vitalic on n’entendait que ça!!! Du bon gros bruit qui crachait, tu mets le son à fond chez toi tu obtiens bien meilleur qualité qu’en allant au bataclan, y’a un problème quand même.
Si on passe notre temps à dire ça déchire, oua trop cool, alors que ya moyen que ce soit mieux, franchement je ne me tuerai plus à essayer d’expliquer au rétissent que l’électro c’est une musique à part entière, et que vitalic quand on va le voir il nous fait un vrai bon show avec tout ses putain d’instruments qu’il a devant lui.

Hello tous, sur la qualité du son je vous rejoins, sur l’ambiance pas. Effectivement on a vu plus précis et fin niveau son.
@ PM, à noter quand même un son droite/gauche comme un DJ set (le cas des Teenage ici par exemple, très bon set par ailleurs) sortira forcément plus clair car c’est ni plus ni moins que le son du disque qui repasse par un mixer. Un live en revanche c’est plus compliqué j’imagine… ça n’excuse pas le fait que le son ait été moins précis sur Vitalic mais c’est une raison je pense.
@ Bretsinker, pas d’accord avec ta vision de ce Vitalic « starsystem » mais chacun son avis, par rapport à Flashmob aussi, loin d’être un mauvais album selon moi mais c’est sûr qu’il ne fallait pas s’attendre à un Poney EP version bis, je trouve ça plutôt réussi dans le genre je ne m’enlise pas dans la facilité…
@ Fred, si je vois bien de quel genre de lieux tu parles, pas si jeune que ça vois tu… si justement plus rien ne se passe dans des lieux comme ça c’est bien qu’il y a un problème dans notre chère ville… mais ça c’est un autre débat. donc hormis sur certaines soirées , il faudra continuer je le crains à aller voir les concerts…. dans les salles de concerts…

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Stromae @ Cabaret Vert, Charleville-Mézières, 17-08-2022

Photos : Cabaret Vert 2022, 17 au 21 août 2022

Le festival ardennais est de retour avec une des meilleures programmation de cet été. Pendant cinq jours, le square Bayard résonne au son des concerts, mais aussi des arts de rues, du festival BD et des rencontres publiques pour un monde meilleur.
Paléo festival 2017 - Manu Chao

Photos : Paléo Festival 2017 @ Nyon, Suisse

Une sélection des photos des concerts de : Arcade Fire, Broken Back, Foals, Julien Doré, Justice, Midnight Oil, Petit Biscuit, Radio Elvis, Red Hot Chili Peppers, Rocky, Rone, Temples, The Inspector Cluzo, Tryo, Vianney, Vitalic ainsi que du public, de cette édition 2017 du Paléo Festival.

Plus dans Photos de concert

Jil Caplan @ Salle des Rancy, Lyon © Fabrice Buffart

Photos : Lou Gire & Jil Caplan @ Salle des Rancy, Lyon | 20.11.2024

Belle soirée avec la douce Lou Gire et la daronne Jil Caplan à la Maison pour tous des Rancy à Lyon. Nous fûmes heureux avec ces toutes petites choses que l’on nomme chansons, qui traversent le temps et qui nous réparent ou nous mettent le feu aux joues sous l’œil attentionné de Fabrice Buffart.