Le duo franco israélien Winter Family sera présent lors de l’édition 2017 du MaMA Festival. Proposant une musique aussi singulière que fascinante, ce duo est une plus-value incontestable dans la programmation de ce festival. Romantique et politique, il est composé de Ruth Rosenthal et Xavier Klaine. Ils ont publié il y a quelques mois leur troisième album, South From Here sur l’excellent label Ici d’ailleurs.

Quelle est l’histoire de la pochette de South From Here ? Elle est d’une rare beauté.

Merci beaucoup, nous l’aimons aussi. Nous avons choisi une photographie d’Henrike Stahl que nous aimons depuis longtemps. Puis nous avons demandé à l’excellente Vesolt de faire des dessins dessus. Elle avait déjà travaillé sur Red Sugar, notre deuxième album. L’artwork de l’album a été réalisé par Fabien Lehalle avec qui nous avions collaboré sur notre premier album.

Winter Family – Archaic Landscape

Vous venez d’avoir une chronique dans Le Monde Diplomatique. Le Monde Diplomatique n’est pas connu pour faire des chroniques musicales. Vous le prenez comment ? Vous voyez cette chronique comme un aboutissement ?

C’est toujours un plaisir d’avoir quelqu’un qui aime ta musique et qui écrit à son propos. Peu importe quel magazine… Mais c’est évidemment agréable quand cela vient d’un magazine inattendu.

Quelle est l’histoire de la chanson Nina ? Les voix ont été enregistrées par Florent Dalmas dans la cour d’honneur palais papes d’Avignon. Comment cela s’est passé ?

C’est une chanson qui évoque la haine et l’amour. Je la considère comme une sorte de chanson pop dramatique turque. Quand nous avons fait la musique de La Mouette de Chekhov dirigée par Arthur Nauzyciel dans la cour d’honneur palais papes d’Avignon, cela avait un sens d’utiliser cette chanson pour la scène dramatique du théâtre de Treplev de Nina. Quand nous avons joué cette chanson dans la Chapelle du palais et que nous avons vu les acteurs dans nos moniteurs, c’est devenu sa version naturelle et Florian Delmas nous a aidé à l’enregistrer.

Combien de temps a pris l’enregistrement de South From Here ? Quel est le meilleur souvenir de l’enregistrement ?

Nous avons travaillé sur notre album pendant 5 ans (avec des pauses) et nous l’avons enregistré chez nous. Pendant ces 5 années, nous avons vécu et joué dans différents endroits. Mais à chaque déménagement, l’album nous a accompagné. Je me rappelle l’enregistrement de la première version de Yallah. C’était dans notre appartement les hauteurs de Brooklyn. A cette époque, les Israéliens manifestaient et on pouvait croire à un début de révolution. Nous avons écrit cette chanson sur Tel Aviv et le Moyen Orient. Nous savions que rien de révolutionnaire n’allait se passer. Mais on avait de l’espoir. Parfois.

Winter Family – Yallah

Le site de votre label indique que vous avez bâti votre troisième spectacle à Hebron. Vous pouvez m’en dire un peu plus ?

Nous travaillons en ce moment sur notre troisième documentaire qui s’appelle H2-Hebron. Il évoque évidemment la ville d’Hébron qui est la plus grande ville de Cisjordanie et qui a des colonies israéliennes en son centre. C’est donc un microcosme de l’occupation israélienne. Nous avons rencontré des personnes différentes là-bas afin d’apporter les différents récits de cette occupation. C’est une sorte de Rashumon et une visite guidée dans des rues.

​​

Le Top 5 du MaMA

1) L’artiste que vous voulez absolument voir au MAMA cette année ?

Probablement Bamao Yende​.

2) L’artiste dont vous n’avez pas écouté la musique mais que voulez voir ?

​Mmmm….. Aucune idée. Peut-être Sopico. Ce n’est pas facile pour moi car je ne connais pas beaucoup de groupes qui jouent au MaMA.

3) L’artiste du MAMA avec qui vous iriez bien boire un verre ?

​Bertrand Burgalat.

4) Votre salle préférée du MAMA ?

Aucune idée.​

5) L’artiste avec qui vous partageriez la scène du MAMA ?

​Nous avons joué, pour les 20 ans de notre label, Ici d’ailleurs, avec le groupe Orchard et Chapelier Fou. Nous serions heureux de partager de nouveau la scène avec eux.

Winter Family - South From Here

South From Here des Winter Family est disponible via Ici D’ailleurs.
Winter Family jouera le 18 octobre 2017 au lycée Jacques Decour dans le cadre du MaMA 2017.

Winter Family – Yallah

Winter Family - South From Here.

Tracklist : Winter Family - South From Here
  1. Archaic Landscape
  2. No World
  3. Spring Roll
  4. Ikea
    Yallah
  5. Jesus
  6. Miss Bonaventure
  7. The Land of the Free
  8. Cortelyou Rd. (we shall overcome)
  9. Nina
  10. Gaza
  11. Delightful Blindness
  12. Imagine

Pouet? Tsoin. Évidemment.
Vous avez aimé ? Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2009 - 2021 : 31 M de vues sur note chaine YouTube !

Merci aux artistes et labels qui nous ont fait confiance !

Avec : Mariama, Sayem, St Augustine, Ornette, The Dodoz, Dominique A, Lisa Hannigan, Nadeah, Hocus Pocus, BabX, Absynth Minded, Diane Birch, 3 Minutes Sur Mer, Applause, Jon And Jen, Anita Drake, Mademoiselle K, Richard Walters, Brune, Chew Lips, Emily Loizeau, Julia Stone, Sarah Blasko, Marie-Flore, MLCD (My Little Cheap Dictaphone), Hey Hey My My, AaRON, Foreign Beggars, Skip The Use, Hyphen Hyphen, Curry And Coco, Lilly Wood And The Prick, Rivkah, Kid Bombardos, You, Sharleen Spiteri , Thos Henley, Élodie Frégé, Caro Emerald, Viva And The Diva, Sly Johnson, Belleruche, Skip The Use, Ben Mazue, The Dø, Twin Twin, Marie-Pierre Arthur, Chris Garneau, Angus And Julia Stone

↪ Toutes les SK Sessions

↪ Abonnez-vous à notre chaine YouTube!

Cela pourrait vous intéresser

MA21_Header Festival

Essentiel MaMA 2021 !

Vous cherchez des artistes nouveaux à écouter cet été avant de les découvrir au MaMA festival 2021, écoutez la playlist de l’évènement incontournable si l’on est curieux qui aura lieu les 13, 14 et 15 octobre 2021 dans 7 salles de Pigalle à Paris.
ojos

[MaMA 2020] 5 questions à … Ojos

SK* a demandé à une centaine (et beaucoup plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Ojos passé l’Huracán qui crée toujours le mystère entre français et espagnol. Les lyonnais nous font aussi les yeux doux avec…
lee-ann-curren

[MaMA 2020] 5 questions à … Lee-Ann Curren

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Lee-Ann Curren, surfeuse et rockeuse qui aurait du être la déferlante du MaMA 2020. Alors côté concert c’est le calme plat,…
Al Qasar

[MaMA 2020] 5 questions à … Al-Qasar

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Al-Qasar qui aurait du ambiancer le MaMA festival avec son rock psyché venu d’ailleurs. Alors on se contentera pour l’instant de leur…
Fantomes © Lou Beauchard

[MaMA 2020] 5 questions à … Fantômes

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Fantômes qui hante nos années 90 avec City at Night et le 6 octobre leur nouveau titre Sometimes à découvrir au…
MaMA2020

MaMA Malgré tout !

Incontournable MaMA chaque automne. Indispensable MaMA en cette année si spéciale où Paris se doit d’être à nouveau une fête pour la musique et les musiciens. L’édition du MaMA 2020 aura bien lieu dans un format uniquement accessible aux professionnels les 14, 15 et 16 octobre 2020.

Plus dans Découvertes

Ponta Preta

Surfin’ Ponta Preta !

C’est la bande son de Thomas Pesquet en transit dans l’espace, ce sera la votre en transat sur la plage. Ponta Preta surfe sur le Rhône en cru et nous procure de bonnes vibrations.
Diana Hutch & Val Nacho - Jennifer

Diana Hutch & Val Nacho, et notre cœur fait boum !

Vous cherchiez un EP à écouter en boucle cet été en sirotant votre Spritz sur votre Vespa, direction l’Italie pour courir la gueuse avant le râteau final, suivez les aventures de Jennifer sans Jonathan du duo lyonnais Diana Hutch & Val Nacho.
Teeth

Dans les dents !

Mordant Teeth ? Assurément avec ce premier disque au titre tranchant, J’ai Raté Ma Vie. Selon ces bordelais, ce projet est « à la fois sarcastique, léger et colérique, tout en étant très honnête, profond et sensible. »
concrete Jane

Sweet Concrete Jane !

« On peut être sage et amoureux en même temps. » assure Bob Dylan dans No direction Home.
Horsees

Band of HOORSEES

Les membres d’HOORSES ont moins de 30 ans (enfin, on croit qu’ils ont moins de 30 ans) mais vivent dans les année 90 tout en faisant des concerts en 2021. Retour vers les nineties avec ces quatre Français dont la musique évoque Pavement et l’œuvre de Jason Pierce.
Mick Strauss

Tous avec Mick Strauss !

Mick Strauss aka Arthur B. Gillette, guitariste de Moriarty dans le civil, débarque sans prévenir et réussit rendre le sourire aux fans de Lou Reed et de Spiritualized.
ENOLEVRAI

Vidéo : ENOLEVRAI – Répondeur

Les affres de l’adolescence. Ce questionnement sur l’autre que l’on découvre et dont on se sait pas encore que cela sera celui d’une vie.