Le Québec à Paris : Aurores Montréal 2017

Le Québec et la France, la France et le Québec. Hier, lors de la première soirée du festival des dimanches French Connexion, le stratosphérique Louis-Jean Cormier, funambule chanteur, conteur sur le fil reprenait Le tour de l’île de l'immense Félix Leclerc pour sublimer notre destinée commune.

CARRES LHASA DEF 2
« Pour célébrer l’indépendance quand on y pense, c’est-y en France c’est comme en France, le tour de l’île, quarante-deux milles comme des vagues
les montagnes, les fruits sont mûrs, dans les vergers de mon pays, ça signifie l’heure est venue si t’as compris… »
Ce que l’on comprend, dès que l’on entend nos cousins chanter dans notre langue, dans leur langue, c’est que l’on est lié de manière indéfectible. Et il n’y a pas une année sans que des artistes nouveaux de la belle province viennent nous mettre une claque musicale et émotionnelle.

Alors le festival Aurores Montréal mérite une attention particulière car au delà de la musique, c’est une filiation, une amitié qui se raconte du 3 au 9 décembre à Paris avec en particulier le dimanche 3 décembre une soirée hommage à une québécoise d’adoption, Lhasa de Sela avec un plateau incroyable pour chanter La Llorona : Patrick Watson, Luz Casal, Dom La Nena, Anouar Brahem, Arthur H, Safia Nolin, Plants and Animals, un quatuor vocal composé de Jeanne Added, Camélia Jordana, Raphaële Lannadère et Sandra Nkaké, des musiciens Mario Légaré, François Lalonde, Didier Dumontier, Joe Grass sous la direction musicale d’Yves Desrosiers à la Philharmonie de Paris.

Bien d’autres artistes sont programmés durant ces 7 jours avec entre autre Emilie & Ogden, Helena Deland, Safia Nolin, Alaclair Ensemble, Émile Bilodeau, Violett Pi, Reliefs, Coco Méliès, Joëlle Saint-Pierre ou encore le pianiste magicien Jean-Michel Blais ans un lieu encore tenu secret pour un concert gratuit le 9 décembre. On écoutera aussi quelques frenchies comme Juniore, Nord ou l’ogresse suisse Sandor.

Une programmation à écouter d’urgence ci-dessous qui jettera donc un pont entre deux rives.

Plus d’informations sur les lieux et les concerts : www.auroresmontreal.com

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Plus dans Agenda Concert

Changezdair

Il est temps de Changer d’air !

Comme tous les mois de mai depuis 22 ans, on change d’air à Saint-Genis-Les-Ollières et consorts avec le festival qui ne manque pas d’air et de nouveaux talents du 21 au 25 mai !
Img-explosionsinthesky 2023nicksimonite

En finir ?

Notre cœur fait boom ce soir à l’Épicerie Moderne pour le concert complet depuis des lustres d’un groupe rarement venu dans nos contrées, Explosions in the sky.
Richardbellia-trasnbordeur

Bo le Transbo !

Le Transbo pour les lyonnais c’est comme l’andouillette Bobosse ou le pot de Côte. Depuis 34 ans, la salle de concert oscille entre artistes consacrés et découvertes musicales dans une pluralité d’esthétiques.
Cafedeladanse Femmessenmelent

Les Femmes S’en Mêlent 2023 !

Le festival Les Femmes S’en Mêlent (LFSM) revient du 23 novembre au 8 décembre avec une programmation à la fois éclectique et intergénérationnelle alliant artistes nationales et internationales. De nombreux rendez-vous seront également proposés avec le dispositif Les Femmes S’engagent dont l’objectif est d’apporter plus d’égalité et d’inclusion dans les musiques actuelles.