Catégories
Interviews

Phoenix et ses parties prises

Phoenix @ Musilac 2013, Aix-les-Bains | 13 juillet 2013

Phoenix s’apprête à investir La Gaîté Lyrique pour une série de concerts à la fin du mois de mai 2018. Les Versaillais ont choisi de mettre en avant une série d’artistes grâce aux premières parties. Quoi de commun entre Rémi Parson et Halo Maud ? Quoi de commun entre Coma Cose et Dodi El Sherbini ? La pop et Phoenix. Quelle est pour chacun d’entre-eux leur relations avec Phoenix ? Ils nous l’expliquent tous ici.

Coma Cose

Duo italien, Coma Cose sera en tournée tout l’été en Italie.

Coma Cose – Post Concerto

Te rappelles-tu de ta découverte de Phoenix ?

Ce groupe me rappelle la Californie. Quand j’étais jeune je regardais MTV et j’ai vu le clip de la chanson If I ever feel better. Je l’ai aimée dès la première seconde.

Que signifie Phoenix pour vous ?

Avec Fausto – Wolfgang Amadeus Phoenix, Phoenix est devenu l’un des groupes les plus importants de la planète et c’est très important qu’ils soient originaires de France et non d’Angleterre ou des Etats-Unis. J’aime comment ils dosent leur son dans leurs disques. Leurs disques sont immédiatement reconnaissables. Pour nous Phoenix signifie maintenant une grande opportunité. Nous venons d’Italie et nous allons assurer leur première partie. Nous sommes si heureux et excités à ce sujet.

Il y a un moment de ta vie, un moment important pour toi où le groupe, une chanson du groupe t’a accompagné ?

L’année dernière nous roulions en voiture près du bord de mer en Sicile et ils passaient à la radio Post concerto, c’était la chanson parfaite pour nous accompagner.

Quel est votre album préféré de Phoenix ?

Fausto – Wolfgang Amadeus Phoenix.

Quelle est votre chanson préférée de Phoenix ?

C’est difficile de choisir mais Fences et Lisztomania figurent dans notre top.

Rémi Parson

Rémi Parson est un chanteur français qui vit à Londres. Il écrit évidemment les plus belles chansons du monde.

Rémi Parson – Du Pétrole

Qu’évoque pour toi le nom Phoenix ?

Rémi Parson : J’aime le fait qu’ils tracent leur route, je respecte vraiment ça. Leur itinéraire me semble d’ailleurs hors du commun, à côté de beaucoup de carrières tellement formatées. Quand je les vois en interview, leur simplicité et leur complicité évidente me les rend très cool.

Te rappelles-tu de ta découverte de Phoenix ?

Oui, au tout début je crois. Il y avait un de ces petits articles « groupe à suivre » dans Magic ! Ça devait être à la fin des années 90. Je pense qu’ils venaient de sortir le premier EP, je me souviens qu’il y avait une photo dans leur piaule avec un orgue Vox, ça me faisait envie.

Il y a un moment de ta vie, un moment important pour toi où le groupe, une chanson du groupe t’a accompagné ?

La vidéo de Everything is Everything passait sans cesse sur les écrans du McDonald’s de la place Wilson, à Toulouse où ma copine travaillait à l’époque. Je me rappelle bien du clip un peu futuriste et de ce refrain que tu peux plus t’enlever de la tête. Elle reste associée à notre rencontre, à ces années de fin d’étude, au moment des choix de carrière, de vie.

Quel est ton album préféré de Phoenix ?

J’en connais peu in extenso, mais je crois que j’ai particulièrement accroché au dernier Ti Amo. L’utilisation des petites boîtes à rythmes que j’affectionne tant, ces nappes sirupeuses d’Italo dance, et plein de tubes vraiment immédiats, avec cette pointe de nostalgie/mélancolie et d’humour, aussi, c’est un bon mix.

Et ta chanson préférée ?

Il y a plusieurs candidates, mais je crois que Goodbye Soleil figure en belle place.

Halo Maud

Halo Maud publiera son premier album Je suis une île chez le prestigieux label anglais Heavenly Recordings.

Halo Maud – Baptism

Qu’évoque pour toi le nom Phoenix ?

Un oiseau et la dernière tournée de Renaud.

Te rappelles-tu de ta découverte de Phoenix ?

Pas précisément, mais certains morceaux me replongent dans une époque et une ambiance, c’est certain.

Il y a un moment de ta vie, un moment important pour toi où le groupe, une chanson du groupe t’a accompagné?

J’ai la sensation que c’est peut-être maintenant qu’ils m’accompagnent le plus, parce que je les ai vus sur scène pour la première fois l’été dernier, que leur prestation est aussi spectaculaire que tout en simplicité, un exemple, et qu’ils ont été très encourageants envers aussi.

Quel est ton album préféré de Phoenix ?

Alphabetical.

Et ta chanson préférée ?

Run, run, run ou Consolation Prizes ou J-Boy.

Dodi El Sherbini

Dodi El Sherbini a signé les arrangements de Ti Amo et est dans les starting-blocks pour publier son premier album. En attendant, on peut écouter ses EPs dont le superbe La Nuit Peut Attendre.

Dodi El Sherbini – L’éternel retour

Qu’évoque pour toi le nom Phoenix ?

Dodi El Sherbini : La qualité française.

Te rappelles-tu de ta découverte de Phoenix ?

Oui, même si ce n’était pas encore Phoenix à proprement parler : ils accompagnaient Air lors de je ne sais plus quelle émission de télé, peut-être les Victoires de la musique. C’était la première fois que je voyais des français jouer une musique qui me parlait.

Il y a un moment de ta vie, un moment important pour toi où le groupe, une chanson du groupe t’a accompagné ?

L’été 2004, je n’ai écouté que deux disques, en boucle : Get Rich or Die Tryin’ de 50 Cent et Alphabetical.

Quel est ton album préféré de Phoenix ?

Peut-être Alphabetical justement. C’est un peu une pièce à part dans leur discographie, mais je lui trouve toujours beaucoup de charme.

Et ta chanson préférée ?

Long Distance Call.

Phoenix - Ti Amo

Ti Amo de Phoenix est disponible chez Warner.
Phoenix sera en concert du 26 au 31 mai 2018 à La Gaîté Lyrique (Paris) et aux Nuits de Fourvière le mercredi 13 juin

Phoenix - Ti Amo

Tracklist : Phoenix - Ti Amo
  1. J-Boy
  2. Ti Amo
  3. Tuttifrutti
  4. Fior Di Latte
  5. Lovelife
  6. Goodbye Soleil
  7. Fleur De Lys
  8. Role Model
  9. Via Veneto
  10. Telefono

Pouet? Tsoin. Évidemment.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Rémi Parson

Parson’s Highway

Notre exilé préféré est de retour. Après avoir vécu douze ans à Londres, Rémi Parson est de retour en France. De ce changement, Parson en tire Arrière-Pays, bande son de ce bouleversement géographique. On retrouve avec un bonheur non dissimulé une des plus belles plumes de la pop française.

Le petit jour du grand Rémi Parson

Il revient. Enfin. Après avoir publié son premier album chez Objet Disque, Rémi Parson revient avec un nouvel album chez Isolaa Records.

Plus dans Interviews

Karine Daviet

Karine Daviet en toute indépendance

Karine Daviet est lyonnaise et vient de sortir un premier EP, L’indépendance, recueil de six titres en français à la fois doux et âpres avec des arrangements soignés mêlant guitare acoustique, théorbe, clavecin, viole de gambe, flûtes à bec et sons électroniques. Assez logique quand on écoute sa playlist commentée ci-dessous après un questionnaire façon…
Moli © Celeste Call

5 questions à … Moli

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Moli , jeune belge de 21 ans qui pourrait suivre la trace de Mademoiselle Van Laeken. Installée à Berlin où elle…
Klon

L’ascension de Klon

Klon. Ce n’est ni con, ni Klug ou le nom d’une nouvelle planète. Quoique. Ces Magnificent Seven déboulent dans notre galaxie musicale avec un premier titre Noise, qui va faire du bruit. Il est accompagné d’une somptueuse animation réalisée par le gang lui même qui met en scène une ville-automate monstrueuse qui produit les clones…
Maë Defays

5 questions à … Maë Defays

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Maë Defays, autrice d’une caresse musicale avec son EP Whispering dont est extrait notre exclu d’hier, La vie entière. On découvre…
Bananagun

5 questions à … Bananagun

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour des foutraques australiens de Bananagun. Oubliez The Go-Betweens, The Saints, Nick Cave ou Silverchair, ce quintette psyché et percussif adepte de l’afrobeat…

Passionnant Johan Asherton

Et un nouveau beau disque de Johan Asherton ! L’ex-The Froggies, qui a eu le chic de ne jamais enregistrer un mauvais disque depuis ses débuts solo en 1988 avec God’s Clown, revient avec Passiontide, une collection de dix chansons sombres et élégantes.
Codeine

[1990-2020] Dix cachets de Codeine

On écrit toujours, à tort, que les Afghan Whigs étaient le seul groupe de chez Sub Pop à ne pas être originaire de Seattle. Greg Dulli, le chaud lapin de Cincinnati (Ohio) avait signé sur le célèbre label de Seattle pour sortir Up In It en 1990 après avoir sorti Big Top Halloween en 1988…