Phoenix et ses parties prises

Photos concert : Phoenix @ Musilac 2013, Aix-les-Bains | 13 juillet 2013
Louis - 18/05/2018

Phoenix s’apprête à investir La Gaîté Lyrique pour une série de concerts à la fin du mois de mai 2018. Les Versaillais ont choisi de mettre en avant une série d’artistes grâce aux premières parties. Quoi de commun entre Rémi Parson et Halo Maud ? Quoi de commun entre Coma Cose et Dodi El Sherbini ? La pop et Phoenix. Quelle est pour chacun d’entre-eux leur relations avec Phoenix ? Ils nous l’expliquent tous ici.

Coma Cose

Duo italien, Coma Cose sera en tournée tout l’été en Italie.

Coma Cose – Post Concerto

Te rappelles-tu de ta découverte de Phoenix ?

Ce groupe me rappelle la Californie. Quand j’étais jeune je regardais MTV et j’ai vu le clip de la chanson If I ever feel better. Je l’ai aimée dès la première seconde.

Que signifie Phoenix pour vous ?

Avec Fausto – Wolfgang Amadeus Phoenix, Phoenix est devenu l’un des groupes les plus importants de la planète et c’est très important qu’ils soient originaires de France et non d’Angleterre ou des Etats-Unis. J’aime comment ils dosent leur son dans leurs disques. Leurs disques sont immédiatement reconnaissables. Pour nous Phoenix signifie maintenant une grande opportunité. Nous venons d’Italie et nous allons assurer leur première partie. Nous sommes si heureux et excités à ce sujet.

Il y a un moment de ta vie, un moment important pour toi où le groupe, une chanson du groupe t’a accompagné ?

L’année dernière nous roulions en voiture près du bord de mer en Sicile et ils passaient à la radio Post concerto, c’était la chanson parfaite pour nous accompagner.

Quel est votre album préféré de Phoenix ?

Fausto – Wolfgang Amadeus Phoenix.

Quelle est votre chanson préférée de Phoenix ?

C’est difficile de choisir mais Fences et Lisztomania figurent dans notre top.

Rémi Parson

Rémi Parson est un chanteur français qui vit à Londres. Il écrit évidemment les plus belles chansons du monde.

Rémi Parson – Du Pétrole

Qu’évoque pour toi le nom Phoenix ?

Rémi Parson : J’aime le fait qu’ils tracent leur route, je respecte vraiment ça. Leur itinéraire me semble d’ailleurs hors du commun, à côté de beaucoup de carrières tellement formatées. Quand je les vois en interview, leur simplicité et leur complicité évidente me les rend très cool.

Te rappelles-tu de ta découverte de Phoenix ?

Oui, au tout début je crois. Il y avait un de ces petits articles « groupe à suivre » dans Magic ! Ça devait être à la fin des années 90. Je pense qu’ils venaient de sortir le premier EP, je me souviens qu’il y avait une photo dans leur piaule avec un orgue Vox, ça me faisait envie.

Il y a un moment de ta vie, un moment important pour toi où le groupe, une chanson du groupe t’a accompagné ?

La vidéo de Everything is Everything passait sans cesse sur les écrans du McDonald’s de la place Wilson, à Toulouse où ma copine travaillait à l’époque. Je me rappelle bien du clip un peu futuriste et de ce refrain que tu peux plus t’enlever de la tête. Elle reste associée à notre rencontre, à ces années de fin d’étude, au moment des choix de carrière, de vie.

Quel est ton album préféré de Phoenix ?

J’en connais peu in extenso, mais je crois que j’ai particulièrement accroché au dernier Ti Amo. L’utilisation des petites boîtes à rythmes que j’affectionne tant, ces nappes sirupeuses d’Italo dance, et plein de tubes vraiment immédiats, avec cette pointe de nostalgie/mélancolie et d’humour, aussi, c’est un bon mix.

Et ta chanson préférée ?

Il y a plusieurs candidates, mais je crois que Goodbye Soleil figure en belle place.

Halo Maud

Halo Maud publiera son premier album Je suis une île chez le prestigieux label anglais Heavenly Recordings.

Halo Maud – Baptism

Qu’évoque pour toi le nom Phoenix ?

Un oiseau et la dernière tournée de Renaud.

Te rappelles-tu de ta découverte de Phoenix ?

Pas précisément, mais certains morceaux me replongent dans une époque et une ambiance, c’est certain.

Il y a un moment de ta vie, un moment important pour toi où le groupe, une chanson du groupe t’a accompagné?

J’ai la sensation que c’est peut-être maintenant qu’ils m’accompagnent le plus, parce que je les ai vus sur scène pour la première fois l’été dernier, que leur prestation est aussi spectaculaire que tout en simplicité, un exemple, et qu’ils ont été très encourageants envers aussi.

Quel est ton album préféré de Phoenix ?

Alphabetical.

Et ta chanson préférée ?

Run, run, run ou Consolation Prizes ou J-Boy.

Dodi El Sherbini

Dodi El Sherbini a signé les arrangements de Ti Amo et est dans les starting-blocks pour publier son premier album. En attendant, on peut écouter ses EPs dont le superbe La Nuit Peut Attendre.

Dodi El Sherbini – L’éternel retour

Qu’évoque pour toi le nom Phoenix ?

Dodi El Sherbini : La qualité française.

Te rappelles-tu de ta découverte de Phoenix ?

Oui, même si ce n’était pas encore Phoenix à proprement parler : ils accompagnaient Air lors de je ne sais plus quelle émission de télé, peut-être les Victoires de la musique. C’était la première fois que je voyais des français jouer une musique qui me parlait.

Il y a un moment de ta vie, un moment important pour toi où le groupe, une chanson du groupe t’a accompagné ?

L’été 2004, je n’ai écouté que deux disques, en boucle : Get Rich or Die Tryin’ de 50 Cent et Alphabetical.

Quel est ton album préféré de Phoenix ?

Peut-être Alphabetical justement. C’est un peu une pièce à part dans leur discographie, mais je lui trouve toujours beaucoup de charme.

Et ta chanson préférée ?

Long Distance Call.

Phoenix - Ti Amo

Ti Amo de Phoenix est disponible chez Warner.
Phoenix sera en concert du 26 au 31 mai 2018 à La Gaîté Lyrique (Paris) et aux Nuits de Fourvière le mercredi 13 juin

Phoenix - Ti Amo

Tracklist : Phoenix - Ti Amo
  1. J-Boy
  2. Ti Amo
  3. Tuttifrutti
  4. Fior Di Latte
  5. Lovelife
  6. Goodbye Soleil
  7. Fleur De Lys
  8. Role Model
  9. Via Veneto
  10. Telefono

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

arah Mikovski_Arsene Marquis_HD-3

5 questions à … Sarah Mikovski

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Sarah Mikovski de retour de Bora Bora en partance pour le Pôle Nord, son premier album à paraître le 14 février…

À mon W. Hamon

Dans le Hamon tout est bon écrivait il y a quelques mois le collègue Guimauve. Son disque, Soleil, Soleil Bleu, se bonifie comme un Chablis Grand Cru et prend une jolie patine au fil des écoutes.

Octave_Noire_presse2019_credit_Fabien_Tijou_2

5 questions à … Octave Noire

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Octave Noire qui de retour de Los Angeles s’apprête à sortir une nouvelle galette, non un monolithe pop le 14 février 2020…

Mélodie Lauret © Sarah Balhadere

5 questions à … Mélodie Lauret

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Mélodie Lauret, jeune artiste de 19 ans sur qui on mise une pièce sans trop de risques tant son naturel et…

Yannick-Owen

5 questions à … Yannick Owen

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Yannick Owen, jeune artiste lyonnais fervent adepte de la six cordes et des mélodies ouvragées. Mais quand en plus on aime…

Le Punk voit la vie en rose !

Punk is not dead, Lexique franco-punk est un ouvrage collectif dirigé par Luc Robène et Solveig Serre qui regroupe 178 entrées/définitions élaborées par 50 contributeurs du monde universitaire et de la scène punk.

[1989 – 2019] Rire (et chanter) avec les Mighty Lemon Drops

En 1989, les Mighty Lemon Drops sont à la croisée des chemins. En 1988, World Without End a fait une percée conséquente dans les charts anglais et américains. Originaires de Wolverhampton, les hommes en noir avaient ce qu’il fallait pour faire la nique à Manchester et Liverpool.

Miossec

Miossec – Discuter

10 avril 1995. Il y a bientôt 25 ans, celui qui est tombé nez à nez avec Non non non non (je ne suis plus saoul) a toujours Le Cul par Terre. Miossec s’en est relevé. En 2019, le Brestois a sorti onze albums et est toujours aussi passionnant sur disque comme sur scène.

Photo Presse - Leon Newars

[EXCLU] 5 questions à … Leon Newars

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Leon Newars , anagramme de New-Orleans, ce qui veut tout dire de la nature du projet du Bordelais Vincent Pollet-Villard et…

L’art d’être Camilla Sparksss

Échappée de Peter Kernel, Barbara Lehnhoff aka Camilla Sparksss a publié cette année Brutal, suite sans concession de For You The Wild (2014).

Bandit Bandit

5 questions à … Bandit Bandit

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Bandit Bandit qui a déjà fait du chemin avec un premier EP et quelques concerts crasseux et torrides. Leur playlist est…

Juan Wauters

5 questions à … Juan Wauters

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Juan Wauters en provenance de Montevideo, Uruguay mais citoyen de la République libre de Jackson Heights, NY, quartier cosmopolite par excellence…

Les photographies sonores de Delphine Ghosarossian

Delphine Ghosarossian réunit ses beaux clichés dans un livre élégant et conséquent. Faces of Sound réunit les bouilles de Thurston Moore (Sonic Youth) ou d’Irak Kaplan (Yo La Tengo) de Brett Anderson (Suede). Et en plus de photographier Sir Brett, Ghosarossian fait parler Bernard Butler (et d’autres) sur leur relation à leur image et au…

© Clara Ozem

[EXCLU] 5 questions à … Johnnie Carwash

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Johnnie Carwash dont le nom réveille nos sens et nos tuyaux d’arrosage. Normal, leur mère est punk et vivante ! Le…

Jim Jones

Jim Jones toujours au top !

Jim Jones avait fait exploser la maison avec son premier groupe, The Jim Jones Revue. Et alors qu’on ne s’était pas tout à fait remis de Burning Your House Down, Jim Jones a mis au placard sa Revue et est revenu encore plus fort avec Jim Jones And The Righteous Mind. Jim Jones, Gavin Jay,…

The Fat Badgers © Bartosch Salmanski

5 questions à … The Fat Badgers

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de The Fat Badgers, le groupe qui fait danser l’Alsace et bientôt le monde avec leur premier album Soul Train le 29…

Paul Et Mickey - Mortel

5 questions à … Paul Et Mickey

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. On connaissait Paul & Nany, Paul une Tourtel, faire pleurer paupaul, ou Gainsbourg qui avait un « mickey maousse, un gourdin dans sa housse et quand…

Crime & The City Solution

[1989 – 2019] Crime And The City Solution à bride abattue

Formés en 1977 par l’Australien Simon Bonney, Crime & The City Solution fut un groupe qui inventa des nouveaux mondes sonores grâce au soutien indéfectible par Mute Records. En 1989, le groupe poursuivit sa période berlinoise entamée un an plus tôt avec Shine et publia The Bride Ship. Adulés par Wim Wenders (qui les avait…

Stan Mathis

5 questions à … Stan Mathis

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Stan Mathis à découvrir de l’intérieur avec une playlist punchy et un nouvel album, Plexus solaire. Il sera en concert avec…

Robi

C’est dire le bonheur de revoir Robi

On ne meurt plus d’amour dit la chanson de Robi… Nous, on pourrait bien mourir d’amour pour ses chansons. On est même volontaire. Après cinq ans d’absence (qui ne sont pas synonymes d’inactivité), Robi fait son retour avec un disque pénétrant qui vous transperce et vous sublime. Comme les dernières chansons de Vincent Delerm, les…

A ne pas rater dans Interviews !