Prenez garde, Annegarn arrive en ville (s) ce samedi aux Nuits de Fourvière avec sa gouaille, sa verve, sa fantaisie, sa liberté.

Dick Annegarn à Fourvière
Dick Annegarn aux Nuits de Fourvière avec l’orchestre du CRR, livret offert aux spectateurs

On ne compte plus ses disques, Twist le dernier est sorti en 2016, le prochain arrive le 31 août chez Musique Sauvage / Pias France et rend hommage à 12 villes en 12 chansons. Dick Annegarn est un troubadour en liberté, un polisson de la chanson en français. Les Nuits de Fourvière seront l’écrin privilégié pour écouter ces titres en compagnie des musiciens de l’Orchestre du Conservatoire, dirigés par Alexandra Cravero ce samedi 30 juin. Mais il avoue, « je n’ai pas voulu un orchestre pour faire joli. D’autres l’ont fait. Ça ne m’intéresse pas beaucoup d’ajouter des harmonies aux harmonies. Mon idée, c’était de creuser les chansons, d’être âpre. Au bout de toutes ces années, j’ai mon style, ma façon de composer, je voulais pousser cette logique jusqu’à la dissonance s’il le faut. »

Bien sûr Bruxelles mais aussi Coutances, Lille, Nogent, Londres ou Tchernobyl, des villes aimées, parfois rejetées ou rêvées. Dick Annegarn est évidemment inclassable, il touche au cœur par sa sensibilité, son humilité, sa diction, sa prosodie, sa poésie, sa douce rudesse. Dès ses débuts, franc-tireur des rimes, guérillero des mots, il s’impose avec sa présence massive dans le paysage musical en produisant régulièrement des disques uniques qui parlent de lui, qui parlent de nous. Il aime les gens, les petites gens, ceux qu’il nomme « les accidentés de la vie » dans un monde de plus en plus dur qui se replie sur lui-même.

Dick Annegarn – Bruxelles (Symphonique)

Capitaine au long cours sur sa péniche parisienne, il navigue loin des grands courants du show-biz, fréquente davantage le marché des mendiants, en Marius sous son grand gibus qui vend des tulipes et des crocus ou en Mahmoud qui vend des couscous des sandwichs comme ils font là-bas. Dick les connait, il sait ce que c’est que la précarité, à hurler du Rimbaud place Beaubourg sur une poubelle. Adepte de l’oraliture, littérature bien plus vieille que la littérature écrite, il déclame sur les places des villes avec ses amis du verbe (tous les jeudis place du Capitole à Toulouse), à la fois chanteur itinérant, bonimenteur, aède, rhapsode, jouteur du verbe !

Mais Dick Annegarn cherche avant tout à raconter des histoires, avec des personnages hauts en couleur dans des lieux comme ces 12 villes qu’il nous fera visiter ce samedi 30 juin dans l’écrin de l’Odéon de Fourvière avec l’orchestre du CRR de Lyon. Une soirée évidemment immanquable pour les amoureux des mots avec en prime un livret de 32 pages (paroles des chansons de “12 Villes, 12 Chansons”, texte de Richard Robert et photos d’Ugo Nicolas) offert ce soir aux spectateurs ! Big Dick, on vous le dit !

Dick Annegarn – Nuits de Fourvière avec l’Orchestre du CRR : 12 villes, 12 chansons

Dick Annegarn – Luxembourg

Dick Annegarn - Bruxelles

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Plus dans News

H-bunrs-sunsestwine

Wine & Music

Vous aimez les vins naturels ? Vous aimez l’Auvergne ? Vous aimez le folk lumineux du Sunset Park d’H-Burns ? Ne ratez pas ce combo gagnant à La Belle Électrique de Grenoble le 1er juin, à la Cordonnerie de Romans-sur-Isère le 3 juin et à la Maroquinerie à Paris le 8 juin.
Sbastienschuller

La chaleur Schuller

On avait perdu de vue Sebastien Schuller depuis Heat Wave en 2014. Il revient faire son introspection au piano avec un nouveau disque auto-produit d’une douceur magistrale.
Chassol-imnotarealperson

Légendes !

De l’évidence. Chassol / Basquiat, Basquiat / Chassol. Deux magiciens, l’un des sons, l’autre des couleurs et vice versa.
Maneskintheloneliestcoverbymustinguette

Fleur solitaire

Violette alias Mustinguette aime Måneskin et elle a bien raison. Rush! le troisième album du gang romain est sorti en début d’année avec toujours cette énergie et cette gouaille frondeuse qui a conquis la planète. The Loneliest ferme le disque avec une ballade déchirante qui ne peut que toucher quand on est adolescente (ou pas).