Prenez garde, Annegarn arrive en ville (s) ce samedi aux Nuits de Fourvière avec sa gouaille, sa verve, sa fantaisie, sa liberté.

Dick Annegarn à Fourvière
Dick Annegarn aux Nuits de Fourvière avec l’orchestre du CRR, livret offert aux spectateurs

On ne compte plus ses disques, Twist le dernier est sorti en 2016, le prochain arrive le 31 août chez Musique Sauvage / Pias France et rend hommage à 12 villes en 12 chansons. Dick Annegarn est un troubadour en liberté, un polisson de la chanson en français. Les Nuits de Fourvière seront l’écrin privilégié pour écouter ces titres en compagnie des musiciens de l’Orchestre du Conservatoire, dirigés par Alexandra Cravero ce samedi 30 juin. Mais il avoue, « je n’ai pas voulu un orchestre pour faire joli. D’autres l’ont fait. Ça ne m’intéresse pas beaucoup d’ajouter des harmonies aux harmonies. Mon idée, c’était de creuser les chansons, d’être âpre. Au bout de toutes ces années, j’ai mon style, ma façon de composer, je voulais pousser cette logique jusqu’à la dissonance s’il le faut. »

Bien sûr Bruxelles mais aussi Coutances, Lille, Nogent, Londres ou Tchernobyl, des villes aimées, parfois rejetées ou rêvées. Dick Annegarn est évidemment inclassable, il touche au cœur par sa sensibilité, son humilité, sa diction, sa prosodie, sa poésie, sa douce rudesse. Dès ses débuts, franc-tireur des rimes, guérillero des mots, il s’impose avec sa présence massive dans le paysage musical en produisant régulièrement des disques uniques qui parlent de lui, qui parlent de nous. Il aime les gens, les petites gens, ceux qu’il nomme « les accidentés de la vie » dans un monde de plus en plus dur qui se replie sur lui-même.

Dick Annegarn – Bruxelles (Symphonique)

Capitaine au long cours sur sa péniche parisienne, il navigue loin des grands courants du show-biz, fréquente davantage le marché des mendiants, en Marius sous son grand gibus qui vend des tulipes et des crocus ou en Mahmoud qui vend des couscous des sandwichs comme ils font là-bas. Dick les connait, il sait ce que c’est que la précarité, à hurler du Rimbaud place Beaubourg sur une poubelle. Adepte de l’oraliture, littérature bien plus vieille que la littérature écrite, il déclame sur les places des villes avec ses amis du verbe (tous les jeudis place du Capitole à Toulouse), à la fois chanteur itinérant, bonimenteur, aède, rhapsode, jouteur du verbe !

Mais Dick Annegarn cherche avant tout à raconter des histoires, avec des personnages hauts en couleur dans des lieux comme ces 12 villes qu’il nous fera visiter ce samedi 30 juin dans l’écrin de l’Odéon de Fourvière avec l’orchestre du CRR de Lyon. Une soirée évidemment immanquable pour les amoureux des mots avec en prime un livret de 32 pages (paroles des chansons de “12 Villes, 12 Chansons”, texte de Richard Robert et photos d’Ugo Nicolas) offert ce soir aux spectateurs ! Big Dick, on vous le dit !

Dick Annegarn – Nuits de Fourvière avec l’Orchestre du CRR : 12 villes, 12 chansons

Dick Annegarn – Luxembourg

Dick Annegarn - Bruxelles

Dick Annegarn en concert
30
Oct
2025

Le Rocher de Palmer - Rocher 650

Cenon (FR)
TICKETS
31
Oct
2025

SALLE PAUL FORT

Nantes (FR)
TICKETS
13
Déc
2025

La Mamisèle

Saubrigues (FR)
TICKETS
07
Fév
2026

La Loco

Mézidon-canon (FR)
TICKETS
08
Fév
2026

Le Ponant

Pacé (FR)
TICKETS
12
Mar
2026

Artplexe Canebière

Marseille (FR)
TICKETS
16
Mar
2026

L'Européen

Paris (FR)
TICKETS
24
Avr
2026

Salle Juliette Gréco

Carros (FR)
TICKETS

Dates de concerts fournies par Bandsintown

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Plus dans News

02-sheexplainsthingstome-creditshervinlainez

King David !

Encore un disque très attendu à la rentrée, Who Is The Sky ? sera le premier album en sept ans après le formidable American Utopia de la légende David Byrne dont on espère des concerts en dehors de Paris.
Cloup

Make shameful again

Rendre la honte à nouveau honteuse. Ce n’est évidemment pas au programme de nos politiques corrompus, cupides et crétins. Heureusement, Michel Cloup appelle au sabotage car nous sommes dos au mur.
Annajoe

Bonjour tristesse

Pendant que le pays s’enfonce dans la torpeur estivale ou la frénésie du paraitre en vacances sur les réseaux, Anna Joe sort un EP à l’os fait à la maison, Sad Summer Songs, cinq titres au spleen flamboyant.
Benjaminbiolay-justeavantdetomber

Se souvenir des belles choses

Benjamin Biolay revient en forme Juste avant de tomber. Paris, le soleil de juillet où il pleut des cordes et un léger vague à l’âme miroir de nos vies et c’est une fois de plus Superbe.