Catégories
Découvertes

Bonjour Bonjour Cyril Cyril !

Formé par Cyril Yeterian, disquaire chez Bongo Joe et Cyril Bondi, batteur chez La Tène, le duo Cyril Cyril est le prochain scud de Born Bad Records. Passant à la moulinette urbaine l’héritage de 16 Horsepower, Cyril Cyril réussit à nous accrocher le cerveau avec un premier single.

Comment un groupe venant de Suisse, en l’occurrence vous, a t-il réussi à se retrouver sur le label français Born Bad Records ?

Il faut croire que le radar de JB Born Bad dépasse les frontières de la France… en tout cas on est très content.

CYRIL CYRIL – Colosse de Rhodes

Qui a signé l’artwork de votre pochette ? Et comment avez-vous rencontré le photographe Mehdi Benkler ?

La pochette a été conçue et dessinée par Mâra Krastina et David Mamie respectivement artiste-musicienne et graphiste tout deux basés à Genève et dont on admire le travail. On adore les photos de Mehdi Benkler qui traîne son appareil dans à peu près tous les bons concert de ce pays. Ce n’est pas la personne la plus difficile à rencontrer.

Comment font-ils comprendre le titre de votre album ? Il est en lien avec Les Ruines ou méditation sur les révolutions des empires de Constantin-François Volney ?

Comprenez le commd vous voulez. Cela fait quelques millénaires que l’être humain sème le bordel un peu partout non?

Quelle est l’histoire du Colosse de Rhodes ?

Wikipédia explique tout: « Le colosse de Rhodes était une statue d’Hélios, le dieu Soleil, en bronze, dont la hauteur dépassait trente mètres, œuvre de Charès de Lindos. Souvenir de la résistance victorieuse à Démétrios Ier Poliorcète (-305 à -304), érigée sur l’île de Rhodes vers -292, cette gigantesque effigie d’Hélios, dieu tutélaire de la ville de Rhodes, fut renversée en -227 ou -226 par un tremblement de terre. Cassée au niveau des genoux, elle s’effondra et tomba en morceaux. La statue brisée resta sur place jusqu’en 654. Il ne reste plus aujourd’hui la moindre trace du colosse. Elle était considérée dans l’Antiquité comme la sixième des Sept Merveilles du monde. »

Il a tenu 20 années debout le colosse. Même pas autant d’année que de hauteur.

Comment définiriez-vous votre musique ?

Meilleure définition à ce jour par un ami musicien super: « grosse disco psyché ethno hashish ».

TOP 5

1) Le meilleur endroit sur terre pour faire un concert ?

Le magasin/label/buvette Bongo Joe à Genève (pas parce que j’en suis l’initiateur mais bien parce que je le crois pour de vrai) ou le Square & Compass Inn dans le Dorset en Angleterre ou le bateau Ms Hedi dans le port de Hambourg.

2) Le meilleur endroit sur terre pour voir un concert ?

Le Bad Bonn à Düdingen (CH) ou L’écurie à Genève ou dans une cour d’immeuble.

3) La chansons que vous auriez aimé écrire ?

L’enfant seul d’Oxmo Puccino, Les dingues et les paumés de H.F. Thiéfaine, Solo Boys de Charlélie Couture, Corned Beef de Bulldozer, Hécatombe de Georges Brassens, liste infinie.

4) CD ou vinyle ?

Vinyle.

5) Votre bande originale de film préférée ?

Dead Man de Neil Young, Ascenseur pour l’échafaud de Miles Davis, Ghost In The Shell de Kenji Kawai et des trucs obscurs.

Certaines Ruines de Cyril Cyril sera bientôt disponible le 21 septembre 2018 chez Born Bad Records.

Cyril Cyril - Certaines Ruine

Tracklist : Cyril Cyril - Certaines Ruines
  1. Colosse de Rhodes
  2. Sous la mer c'est calme
  3. Samarcande
  4. Sayyara
  5. La ville
  6. Le vide
  7. Tamam
  8. El Bahr
  9. Ultra moderne solitude 2
  10. Yaaa Yaaa Yaaa

Pouet? Tsoin. Évidemment.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Pierre Vassiliu

En vadrouille avec Pierre Vassiliu

Les anges ont été cruels avec Pierre Vassiliu. Un titre, Qui c’est celui-là ? adaptation en français du titre Partido alto de Chico Buarque, numéro un en 1973 éclipsera une carrière riche en expérimentations sonores, en voyages musicaux, en rencontres amicales.

Bryan’s Magic Tears : It’s Kind of Magic

Les Bryan’s Magic Tears étaient de passage à Amiens pour deux missions éminemment dangereuses. Ouvrir pour Le Villejuif Underground le vendredi soir et faire un goûter-concert le lendemain après-midi. Missions impossibles pour le gang de Benjamin Dupont, le Ethan Hunt de l’affaire ? Du tout. Attention, cet article s’auto-détruira dans 20 secondes.
Bryan's Magic Tears

Le magique système des Bryan’s Magic Tears

Nouvelle signature de Born Bad Records, Bryan’s Magic Tears va redonner le sourire à la génération des gens qui avaient vingt ans en 1998 ou 1999. Comme l’écrivait récemment Lyonel Sasso, cette génération a vu tous ses héros bousillés par le système. Linkous, Molina… Le nouvel album de Bryan’s Magic Tears tient la route, la…
Forever Pavot © Louis Teyssedou

Forever Pavot au top !

Forever Pavot ne pantoufle pas. Un an après la parution de La Pantoufle, Emile Sornin et ses troupes sont sur les routes de France et de Navarre pour prêcher la bonne parole. Et c’est du tout bon.
Cannibale

La Grande Bouffe de Cannibale

Le label Born Bad Records va finir par avoir la peau du public de La Lune des Pirates. Au début du mois, Born Bad a envoyé Frustration mettre tout le monde d’accord avec un show exceptionnel. Round 2 avec les Cannibale et Marietta le 21 février 2018 dans le cadre du FAIR 2018.

Plus dans Découvertes

Ela Minus

Maximus Ela Minus

Ela Minus est maousse costaud. Pas seulement parce qu’elle vient de Bogotá et a joué dès ses 12 ans et pendant 10 ans de la batterie pour Ratón Pérez, un groupe punk hardcore décolleur de tympan. Elle signe chez Domino un premier album addictif, Acts Of Rebellion, fruit de son expérience à la Berklee College…
OBI © Frank Loriou

La force d’OBI

Obi-Wan Kenobi affirme « l’œil ne voit que la surface des choses, ne t’y fie pas ». Alors il faut écouter OBI et suivre son odyssée jusqu’au collège Maurice-Scève délabré de la Croix Rousse à Lyon, métaphore ironique de nos sociétés sans valeurs.
Slight Of © Gracie Pendleton

Slight Of par petits bouts

On a découvert Slight Of avec Winter’s Maze et son clip poético -humaniste qui va à la rencontre des autres de son quartier, Brooklyn, ces Other people qu’on ne voit pas d’habitude. Il vient de sortir un album qui sent bon les 90′, sans Trump et virus.

Vote for Kiwi Jr. !

A cheval entre les Strokes et Pavement, les Canadiens de Kiwi Jr. font coup double avec leur nouveau single. En plus de nous faire remuer la tête comme au bon vieux temps, ces natifs de Toronto viennent de signer chez Sub Pop.
Mottron @Heart and Guts

L’intrusion de Mottron

Mottron n’est pas carré, il ne rentre pas dans les cases de la pop policée à la française. Il s’apprête à sortir son premier album, Giants le 30 octobre chez Pias Le Label.
Lomelda-Hannah © Tonje-Thilesen

Her name is Hannah !

Lomelda fait des merveilles de chansons. On avait beaucoup aimé M for Empathy l’an dernier, Hannah Read revient déjà avec Hannah, une collection de chansons bouleversantes.