Le grand sommeil

Vous en avez sûrement entendu parler, vous avez peut-être vu l’affiche lors de vos sorties mais avez-vous signé la pétition ? Si ce n’est déjà fait, vous avez encore le temps puisque celle-ci est en ligne jusqu’au 31 décembre.

Petit rappel : le 17 novembre dernier l’association Technopol lance un cri d’alarme à destination des autorités pour les alerter sur la situation, selon eux, dramatique auxquels sont fréquentés les établissements de nuit de la capitale. En cause, plusieurs facteurs qui font qu’il devient de plus en plus difficile de pouvoir assurer aux « noctambules », 45 % des parisiens selon l’INSEE, une offre diversifiée de divertissement. Un exemple parlant, la législation anti-tabac est totalement incompatible avec le décret anti-bruit. Les acteurs du milieu se plaignent également de ne pas avoir d’interlocuteur attitré dans le domaine de la musique électronique par exemple, puisque jugé trop sulfureux à un moment donné. Il y a bien eu l‘Observatoire des lieux de vie et de diffusion musicale créé par la Mairie de Paris en 2004 mais mis en sommeil depuis 2006. La nuit parisienne, à force d’avoir été ostracisé se voit aujourd’hui menacée par d’autres villes européennes (Londres, Berlin, Barcelone…) facilement accessibles avec les tarifs proposés par les compagnies aériennes low-cost. Il devient urgent de réagir sinon la ville lumière ne sera plus qu’une ville musée…

Cela pourrait vous intéresser

Loniepernet-lepasdelau-del

Vidéo : Léonie Pernet – Le pas de l’au-delà

Mais comment vont faire les Victoires de la musique pour faire rentrer Léonie Pernet dans leurs cases ? Léonie Pernet excelle dans une electro pop tribale dansante réflexive ou peut être pas. Ce qui est sûr c’est que son troisième album, Poèmes Pulvérisés sera dans notre top de l’année que l’on ne pratique pas.
Beth Gibbons @ Nuits de Fourvière © Fabrice Buffart

Photos : Bill Callahan & Beth Gibbons @ Nuits de Fourvière | 30.06.2025

Ce n’était pas l’apocalypse pour Bill Callahan qui a ouvert cette soirée aux Nuits de Fourvière même si la pluie s’était invitée pour son set aride et hiératique comme à son habitude. Beth Gibbons enchaina avec son orchestre en ouvrant sa Glory Box de Pandore et en nous murmurant des mots d’amour à l’oreille.

Plus dans News

Share

Du bruit pour OutLoud !

Warner Music France, Warner Chappell France & Decibels Productions présentent OutLoud pour soutenir et mettre en lumière la nouvelle scène LGBTQIA+ française. Vous pouvez candidater jusqu’au 14 septembre.
Photo32

[EXCLU] T’es ok, t’es Bloom Bat !

Et bim, Bloom Bat nous offre un nouveau titre, Wild Cats Chilly Soup avant la sortie de son premier album, What Are You Doing Here le 31 octobre chez Banzaï Lab.
Gatanroussel

Encore là

Une chanson peut-elle apporter du réconfort ? Mettre des mots sur la douleur, les souvenirs ou les sourires ? Gaëtan Roussel nous avait emmené au-dessus des gens mais avec je reste là, « je voudrais que tu te rappelles [que mon] amour est éternel.
Eicheretdjian

Très cher Eicher

Il y a des chansons qui arrivent à point nommé, baume généreux et réconfortant. Poussière d’or pourrait être le prolongement de ses Homeless Songs qui déjà nous avaient foudroyées.