Ah…Novembre. L’heure d’hiver. Les matins où il fait encore nuit quand on part travailler et déjà noir quand on en revient. La Toussaint. Le froid qui s’installe. Les écharpes et les manteaux. Le gel sur la voiture le matin. Le repli dans l’entre soi de 4 murs et d’un radiateur. Alors pour lutter contre la morosité saisonnière, sortons !
Et quoi de mieux que le Pitchfork Festival qui présente comme chaque année depuis 2011, un plateau des plus attractifs où se produisent les représentants les plus en vogue et les plus novateurs de la musique anglo-saxonne ? Sur 3 jours à la Grande Halle de la Villette bien sûr mais également dans sept salles du 11ème arrondissement, pour l’ « Avant garde » du Pitchfork les 30 et 31 octobre où 46 groupes venus d’outre manche ou d’outre atlantique seront présentés au public parisien.
A la Grande Halle se succéderont du 1er au 3 novembre, les meilleurs têtes d’affiches de la musique anglo saxone, de The Voidz (Julian Casablanca ex The Strokes) à Bon Iver en passant par Mac de Marco ou le légendaire Stephen Malkmus & The Jicks, le trio de la fusion pop-électro de Chvrches, l’éclectique Blood Orange ou le leader de la House New Yorkaise Jeremy Underground. Les plus anglophiles de la pop francophone ne seront pas en reste avec la présence de Muddy Monk et surtout d’Etienne Daho, seul français de la programmation qui présentera dans le cadre du Pitchfork un étape de son Blizt Tour.
Jeudi 1er novembre
Mac DeMarco 23h20 The Voidz 22h15 Étienne Daho 21h10 John Maus 20h15 Yellow Days 19h30 Rolling Blackouts Coastal Fever 18h45 Cola Boyy 18h05 New Optimism (Miho Hatori) 17h30
Vendredi 2 novembre
Kaytranada 00h00 Blood Orange 23h10 CHVRCHES 22h10 Bagarre 21h20 Chromeo 20h25 Car Seat Headrest 19h35 Lewis OfMan 19h00 Dream Wife 18h30 Tirzah 18h00 Boy Pablo 17h30
Samedi 3 novembre
Daniel Avery 04h00 Avalon Emerson 03h00 Peggy Gou 02h00 DJ Koze 00h30 Jeremy Underground 22h50 Bon Iver 21h15 Unknown Mortal Orchestra 20h20 Stephen Malkmus & The Jicks 19h30 Snail Mail 18h45 Muddy Monk 18h05 Michael Rault 17h30
Les choses vont vite avec les Rolling Blackouts Coastal Fever qu’il convient d’appeler désormais les Rolling Blackouts C.F.. En deux ans, ce groupe australien a déjà publié un album, deux EP’s et une flopée de singles. Les revoilà avec Sideways To New Italy, un disque de dix chansons qui met à l’honneur l’héritage de R.E.M.…
Avoir la fièvre pour celle que l’on désire est encore plus difficile si l’on est « coincé sur le bord » ou confiné solitaire. Elle est là mais on ne peut l’atteindre alors il ne reste qu’à dire son nom pour la faire apparaître.
“Nous sommes en 2020 après Jésus-Christ ; toute l’industrie musicale est occupée par la quête du profit… Toute ? Non ! Car un label peuplé de deux irréductibles amoureux de la musique résiste encore et toujours à l’amour de l’argent… »
Il faut écouter une heure pour écouter l’impeccable réédition de Three Months, Three Weeks and Two Days de Bill Pritchard. Et il faut, comme pour Pacific Street ou Pop Satori, une vie pour s’en remettre.
Pas le temps de souffler avec les Australiens de Rolling Blackouts Coastal Fever. On ne s’est toujours pas remis de leur premier album, Hope Downs paru il y a quelques mois qu’ils sont déjà de retour avec une tournée européenne et un nouveau single.
Quand il ne file pas un coup de main à Noel Gallagher pour enregistrer des disques, David Holmes enregistre les siens avec le collectif Unloved. Après avoir publié Guilty of Love en 2016, les revoilà avec leur nouvel album, le bien nommé Heartbreak.
La 16ème édition du festival Nouvelles Voix en Beaujolais sera forcément différente mais aura lieu et c’est l’essentiel. Trop de lieux baissent les bras mais pas ce rendez-vous caladois qui depuis ses débuts soutient les artistes émergents que nous aimons vous faire découvrir.
Après un concert en apesanteur un vendredi 3 juillet sur France Inter et au studio 104 de la maison de la radio avec Dominique A et Thibault Frisoni, Bertrand Belin reprend la route avec une série de concerts exceptionnels avec l’ensemble des Percussions Claviers de Lyon.
Incontournable MaMA chaque automne. Indispensable MaMA en cette année si spéciale où Paris se doit d’être à nouveau une fête pour la musique et les musiciens. L’édition du MaMA 2020 aura bien lieu dans un format uniquement accessible aux professionnels les 14, 15 et 16 octobre 2020.
Nos routes vont croiser celle du Crossroads Festival du 8 au 11 septembre pour sa 5ème édition, un festival professionnel et public à suivre exceptionnellement en ligne cette année.
Le Chaînon Manquant vous avait manqué ? Sa 29ème édition aura lieu du 15 au 20 septembre à Laval et Changé (53) mêlant les 7 disciplines des arts vivants : danse, théâtre, humour, musique, jeune public, arts de la rue et arts du cirque !
Incontournable MaMA chaque automne. Indispensable MaMA en cette année si spéciale où Paris se doit d’être à nouveau une fête pour la musique, les musiciens et le public les 14, 15 et 16 octobre 2020 avec 130 concerts en 3 jours dans 10 salles de Pigalle.