Catégories
Découvertes

Les jolis chuchotements de Julien Dexant

(c) Didier Goudal

Additionner une altiste, un clarinettiste, un accordéoniste, la guitare et la voix de Julien Dexant et vous obtenez l’élégant premier album de ce groupe singulier de qualité.
Entretien avec le principal protagoniste de l’affaire.

The Word
est le premier single de cet album. Pourquoi ce choix ?

Julien Dexant : On a longtemps hésité sur le choix du single, mais The Word nous paraissait le plus fédérateur et le plus abordable pour un premier titre.

Pourquoi avoir appelé l’album Whispered Songs ?

Les morceaux ont tous en commun une certaine sensibilité, une certaine douceur, et nous avions l’envie de créer quelque chose de délicat, acoustique, dans une certaine forme de proximité, comme si nous chuchotions les chansons à l’oreille.

Julien Dexant – Whispered Songs

Ce disque a été facile à enregistrer ?

Oui, nous nous sommes installés au studio B du Théâtre Auditorium de Poitiers, et nous avons enregistré tous les morceaux dans des conditions live en un peu plus d’une semaine. C’est un exercice qui peut être périlleux, mais nous avions besoin de jouer ensemble pour trouver le bon équilibre, et nous étions bien préparés car nous avions déjà bien rodé les morceaux sur scène. Seb Martel, qui est invité sur l’album, est venu poser ses guitares a posteriori.

L’enregistrement de cet album s’est déroulé en 2017. La sortie se passera en mars 2019. Que s’est-il passé en 2018 ? Cet entre deux a été facile à vivre ?

Après l’enregistrement nous avons dût mettre en place un système de crowdfunding qui a pris du temps. Mais c’était loin d’être une traversée du désert, car en même temps nous avons continué de tourner, et composé de nouveaux morceaux que nous jouons dors et déjà sur scène, en vue d’un nouvel enregistrement, et donc peut être un deuxième album.

Quels sont vos projets pour les prochains mois ? Vous allez bientôt ouvrir pour Bertrand Belin d’après ce que j’ai pu lire.

Et bien l’enregistrement des nouveaux morceaux donc, et un clip est en préparation. Jouer et écrire de nouveaux morceaux encore… Pour la sortie de l’album nous voulions créer un événement et le Confort Moderne nous a proposé de faire la première partie de Bertrand Belin pour l’occasion. Nous devrions aussi faire une date spéciale sur Paris le 7 mars, mais le lieu est encore incertain.

Top 10

  1. Le disque de 2019 que vous attendez le plus ?
  2. Je ne suis pas très au courant de ce qui doit sortir. J’attendais justement celui de Bertrand Belin qui vient de sortir, et je le trouve vraiment très réussi.

  3. Le disque de 2019 qui va forcément vous décevoir ?
  4. Aucune idée, je vais me laisser surprendre…

  5. Le groupe qui met tout le monde d’accord dans le groupe ?
  6. Radiohead

  7. Le groupe qui met tout le monde en désaccord dans le groupe ?
  8. Y en a un paquet !…

  9. Le refrain ultime ?
  10. L’idéal c’est les chansons sans refrain non ?!!… sinon Use me de Bill Withers, un refrain bien dépouillé, tout en retenue, qui ressemble plus à un pont, mais qui groove à mort…

  11. Le producteur de vos rêves ?
  12. Jack White ?

  13. Votre bande originale de film préférée ?
  14. Down by law

  15. L’écrivain qui aurait dû enregistrer un disque ?
  16. Charles Bukowsky

  17. Un musicien qui aurait dû écrire un livre ?
  18. Bob Dylan, et je suis sûr qu’il pourrait recevoir un prix…

  19. Votre pochette de disque préférée ?
  20. Toutes les pochettes dessinées de Funkadelic ! J’adore…

Whispered Songs de Julien Dexant sera prochainement disponible chez Microcultures/Differ-ant.
Julien Dexant sera en concert le 2 février 2019 à Civray.
Pour suivre l’actualité du groupe, rendez-vous sur son site Internet.

Julein Dexant - Whispered Songs

Tracklist : Julien Dexant - Whispered Songs
  1. Night Light
  2. Inked
  3. 9mm Gun
  4. Hermitage
  5. Cherry Tree
  6. The Word
  7. Virgin Lily
  8. Undertaker
  9. A Little Thing
  10. Highlife Time
  11. On That Sweet Day
  12. Whispered Song

Pouet? Tsoin. Évidemment.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

ELYSIAN FIELDS

Vidéo : Elysian Fields – An Outsider Undeserving Of Love

Jennifer Charles sur ses Champs Elysées depuis près de 25 ans produit selon Nick Kent « un son unique et en dehors du courant principal, aussi sensuel et torride qu’un rêve d’insomniaque ». Et c’est toujours le cas avec Transience Of Life, disponible le 4 septembre 2020 chez Microcultures / Ojet Records.

Wonderful Water Is Wet !

Theo Hakola (Orchestre Rouge, Passion Fodder) sera de retour l’an prochain avec Water Is Wet, un disque sombre et élégant.

Theo Hakola vous promet l’enfer !

Né à Spokane, dans l’État de Washington, Theo Hakola est à la fois romancier, acteur, producteur, journaliste et surtout musicien. Avant de se lancer en 1993 en solo, Hakola avait dynamité les années 80 avec Passion Folder et Orchestre Rouge. Trois ans après son dernier roman et son dernier album (I Fry Mine In Butter!),…
My Favorite Horses - Funkhauser

My Favorite Horses – Funkhauser

Revenus du bayou et des rives du Mississippi, My Favorite Horses pose ses valises en France et donne sa définition de la pop française.
My Favorite Horses

Who’s gonna ride My Favorite Horses

Tel le Scream qui prend un malin plaisir à changer de peau à chaque disque, les My Favorite Horses quittent les tréfonds de la Louisiane pour revenir en France.

Plus dans Découvertes

OBI © Frank Loriou

La force d’OBI

Obi-Wan Kenobi affirme « l’œil ne voit que la surface des choses, ne t’y fie pas ». Alors il faut écouter OBI et suivre son odyssée jusqu’au collège Maurice-Scève délabré de la Croix Rousse à Lyon, métaphore ironique de nos sociétés sans valeurs.
Slight Of © Gracie Pendleton

Slight Of par petits bouts

On a découvert Slight Of avec Winter’s Maze et son clip poético -humaniste qui va à la rencontre des autres de son quartier, Brooklyn, ces Other people qu’on ne voit pas d’habitude. Il vient de sortir un album qui sent bon les 90′, sans Trump et virus.

Vote for Kiwi Jr. !

A cheval entre les Strokes et Pavement, les Canadiens de Kiwi Jr. font coup double avec leur nouveau single. En plus de nous faire remuer la tête comme au bon vieux temps, ces natifs de Toronto viennent de signer chez Sub Pop.
Mottron @Heart and Guts

L’intrusion de Mottron

Mottron n’est pas carré, il ne rentre pas dans les cases de la pop policée à la française. Il s’apprête à sortir son premier album, Giants le 30 octobre chez Pias Le Label.
Lomelda-Hannah © Tonje-Thilesen

Her name is Hannah !

Lomelda fait des merveilles de chansons. On avait beaucoup aimé M for Empathy l’an dernier, Hannah Read revient déjà avec Hannah, une collection de chansons bouleversantes.

Solaire Solaris Great Confusion

Accompagné par Elise Humbert au violoncelle, Yves Béraud à l’accordéon, Aurel Troesch aux guitares, Jérôme Spieldenner à la batterie, Foes Von Ameisedorf à la basse et Jacques Speyser aux chœurs, Stephan Nieser aka Solaris Great Confusion signe le disque le plus élégant de cette rentrée 2020.
Lucidvox

We Are Lucidvox !

Lucidvox est un quatuor moscovite qui mêle des riffs à la Kalachnikov à des chœurs puissants. Leur nouvel album, We Are sort sur le label Glitterbeat le 23 octobre.