Catégories
Découvertes

Roxaane, fleur sans pareil

Quand on demande à Roxaane ce qu’elle fait, elle répond avec un naturel confondant : de la poésie. Oui, ce truc que l’on trouve ringard à l’école car souvent trop corseté. Roxaane balance ses sons avec une facilité déconcertante, avec une fragile et tranquille assurance, un regard bleuté aigu, elle sait où elle va, ce qu’elle veut, calmement, posément, gravement.

« Mais le plus beau nous attend » chante t-elle sur Paysage hivernal , un texte forcément autobiographique quand on débute une carrière qui risque d’être stratosphérique tant cette jeune Méaultoise de 18 ans impressionne par sa maturité et sa décontraction. RoxaaneEt c’est une certitude, le plus beau l’attend. Cette année aux iNOUïS du Printemps de Bourges, c’était son troisième concert et il faut voir comment elle a dompté cette scène et un public déjà acquis à sa cause. Ses fans sur youtube louent comme Fauve en son temps (et qu’elle ne connait pas) les vertus cathartiques de ses textes qui décrivent admirablement les angoisses d’une jeune fille d’aujourd’hui mais aussi ce moment comme un rayon vert où tout semble possible. Elle capture avec ses mots cet instant magique où « le coeur fou robinsonne » à la manière du Roman de Rimbaud. Ce paysage hivernal donne du baume au cœur, il crépite comme un feu de cheminée. Cœur brisé est un récit initiatique, « percer l’horizon » pour mieux s’accepter et rêver d’ailleurs. « J’ai dû faire face à tous cons » dit-elle sur Espoirs en sursis qui évoque un spleen qui parlera à tous les ados mal dans leur peau. Les textes sont crus, bruts, parfois brutaux mais toujours justes à l’heure où l’on vilipende une jeunesse soit disant illettrée alors qu’elle manque juste d’espace pour s’exprimer hors et dans l’école. Roxaane n’a pas remporté les iNOUïS 2019 du Printemps de Bourges mais elle mérite un triple A. Les majors sont déjà à l’affût et c’est comme une évidence, son rêve va se réaliser. Ni chanson, ni rap, ni slam, elle a déjà son univers qui comme pour Eddy de Pretto risque de toucher plus d’un auditeur.

Discographie

Roxaane sera en concert au festival Minuit avant la nuit à Amiens le samedi 22 juin

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Vous avez aimé ? Partagez !

Cela pourrait vous intéresser

MaMA 2021

Essentiel MaMA 2021 !

Vous cherchez des artistes nouveaux à écouter cet été avant de les découvrir au MaMA festival 2021, écoutez la playlist de l’évènement incontournable si l’on est curieux qui aura lieu les 13, 14 et 15 octobre 2021 dans 7 salles de Pigalle à Paris.
MaMA2020

MaMA MiA Festival 2020 !

Incontournable MaMA chaque automne. Indispensable MaMA en cette année si spéciale où Paris se doit d’être à nouveau une fête pour la musique, les musiciens et le public les 14, 15 et 16 octobre 2020 avec 130 concerts en 3 jours dans 10 salles de Pigalle.
Roxaane - Contresens

Roxaane la lumineuse !

Chronique d’un carton annoncé. On vous a déjà prévenu, Roxaane sera une très grande si elle ne va pas à contresens. Encore que.
Roxaane - Esprit qui doute

Vidéo : Roxaane – Esprit qui doute

Roxaane doute. Normal quand on embrasse une carrière semée de chausses trappes et d’embûches. Pourtant, nous, on ne doute pas de son jeune talent qui mérite même un triple A.
Roxaane - Contemplation

Vidéo : Roxaane – Contemplation

Elle nous avait subjugué au dernier printemps de Bourges par sa fraîcheur et sa facilité. Roxaane, toujours libre revient avec un nouveau titre, Contemplation et c’est nous qui l’admirons.
Minuit Avant La Nuit 2019

L’envol de Minuit Avant La Nuit

Le festival Minuit Avant La Nuit, organisé par la Lune des Pirates, prend son envol cette année pour sa deuxième édition. Après avoir enchanté les fans de shoegaze avec Slowdive et les amoureux de Bertrand Belin avec les Limiñanas, le festival amiénois nous promet une nouvelle belle édition avec une affiche qui fait la jonction […]

Plus dans Découvertes

Grand Ressac

Ecouter (le) Grand Ressac

Grand Ressac, c’est déjà un nom. Car il y a tellement de noms de scène stupides. Grand Ressac c’est une évocation, ou peut être un souvenir d’école, à apprendre Rimbaud et son bateau ivre, « je sais les cieux crevant en éclairs, et les trombes / Et les ressacs et les courants : je sais le […]
FUR

Au FUR et à mesure

Produit par Theo Verney et mixé par Caesar Edmunds (Queens of the Stone Age, Foals, St. Vincent), le premier disque des Fur redonne confiance et promet un hiver radieux.
SUN GAZOL

En quête de Sun Gazol

A Tours il n’y a pas que la vie de château. Sun Gazol propose de suivre les aventures en dix titres de Nick Alvani, un flic dépité en quête de renommée.
Ponta Preta

Surfin’ Ponta Preta !

C’est la bande son de Thomas Pesquet en transit dans l’espace, ce sera la votre en transat sur la plage. Ponta Preta surfe sur le Rhône en cru et nous procure de bonnes vibrations.
Diana Hutch & Val Nacho - Jennifer

Diana Hutch & Val Nacho, et notre cœur fait boum !

Vous cherchiez un EP à écouter en boucle cet été en sirotant votre Spritz sur votre Vespa, direction l’Italie pour courir la gueuse avant le râteau final, suivez les aventures de Jennifer sans Jonathan du duo lyonnais Diana Hutch & Val Nacho.
Teeth

Dans les dents !

Mordant Teeth ? Assurément avec ce premier disque au titre tranchant, J’ai Raté Ma Vie. Selon ces bordelais, ce projet est « à la fois sarcastique, léger et colérique, tout en étant très honnête, profond et sensible. »