Catégories
Photos de concert

Zazie, à l’Olympia. J’étais là.

Vendredi soir à Paris, la pluie*. L humidité qui transperce les os comme cette ville sait aussi si bien le faire. Boulevard des Capucines, en haut de l’Olympia, les lettres rouges crient Zazie.

2001. L’actualité musicale de l’automne c’est le nouvel album solo de Jean-Jacques Goldman. J’ai presque vingt ans et je compte les jours avant sa sortie chez mon disquaire. Tellement attendu, cet album était prévu pour tourner en boucle sur ma chaine hifi.

Mais un mois plus tôt est sorti un autre album. Un disque dont je connais la qualité mais dont je ne pense pas qu’il puisse concurrencer celui que j’attends. Cet album, c’est la Zizanie. Zazie. Cette fille qui m’avait déjà transpercé le cœur avec son Made in Love trois ans plus tôt réitère un mois avant Goldman. Peut-on aimer autant en même temps ?

I love you all

Très vite cette Zizanie va mettre le bazar dans mon panthéon discographique. J’écoute. Beaucoup. Plus que « l’autre » que j’aime pourtant tellement, presque inconditionnellement. Alors je culpabilise. Parce que les treize titres de cet album me touchent fort, presque intimement.
Mais il y a Goldman quand même. C’était écrit, Goldman devait tout emporter sur son passage. Et puis, il y a On éteint, Aux armes Citoyennes, Cheese, Qui M aime me Fuit, et les sublimes Si j’étais moi et Sur toi. Zazie chante les mots que je vis sans savoir les dire.

Effrontée, révoltée, profond et sincère. Vrai. La zizanie, elle va la semer jusque dans ma garde robe. Sur la tournée qui suit , elle porte sur scène une guêpière par dessus un jean. Je veux la même. Mes copains font une collecte pour mon anniversaire. Je l’ai. Je la porte dans la rue, sous un blouson en jean pour faire baisser les aigus des cris de ma mère. J’ai vu le concert 5 fois. Salles, Festival, Bataclan.

Dire ce qu’on danse

Depuis Jean-Jacques Goldman a cessé de faire des albums. Je me suis donc plus jamais sentie coupable d’écouter son album moins qu’un autre à sa sortie. J’ai aimé Rodéo, Totem et Encore Heureux autant que l’introspectif Cyclo. Je ne me suis pas perdue dans 7. Essenciel, et nos âmes sont… belles.

2019_11_15_ZAZIE
2019_11_15_ZAZIE
2019_11_15_ZAZIE
2019_11_15_ZAZIE
2019_11_15_ZAZIE
2019_11_15_ZAZIE

Alors, ce soir devant elle, devant Edith, Marie, Julien, Arnaud ou Philippe sur la scène de l’Olympia, je me cache derrière l’objectif de mon appareil photo. J’ai peur de rater l’instant, la seconde. De ne pas arriver à sortir LA photo qui me fera dire « sur cette image on entend la musique ou on ressent cette émotion ». Parce qu’il faut y être, une photo ne remplace pas une présence. C’est comme un passage de témoin, la carte postale d’un joli voyage que l’on partage avec ceux qu’on aime pour leur dire « allez y là-bas c’est beau et on s’y sent bien »

Alors courrez y. Elle sera bientôt partout, et bien sûr près de chez vous.

*l’article a été originalement écrit pour la soirée du 15 novembre à l’Olympia. D’où le vendredi. Et la pluie.

Les prochains concerts de Zazie en France
DateSalleVilleTickets
18 Sep 2020La Cooperative de MaiClermont-ferrandAcheter un Ticket
23 Sep 2020Municipal Theatre BéthuneBéthuneAcheter un Ticket
24 Sep 2020Le MailSoissons 
26 Sep 2020CITE DES CONGRES - GRAND AUDITORIUMNantesAcheter un Ticket
27 Sep 2020CITE DES CONGRES - GRAND AUDITORIUMNantesAcheter un Ticket
29 Sep 2020RADIANT - BELLEVUECaluire-et-cuireAcheter un Ticket
11 May 2021LE SCARABEE - ROANNERiorgesAcheter un Ticket
12 May 2021THEATRE LE RHONEBourg-lès-valenceAcheter un Ticket
Dates de concerts fournies par Bandsintown
Date : 15 novembre 2019
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Hubert-Félix Thiéfaine, Musilac Mont-Blanc 2019 @ Chamonix

Photos : Musilac Mont-Blanc @ Chamonix, 27-28.04.2019

Jour 1 : Samedi 27 Avril 2019 On retrouve pour cette journée : Jeanette Berger, Dame Civile, Les Négresses Vertes, Charlie Winston, Rodrigo y Gabriela et Eddy de Pretto Date : 27 avril 2019 Jour 2 : Dimanche 28 Avril 2019 Pour ce dernier jour montent sur scène : Nadejda, Fills Monkey, Gaëtan Roussel, Boulevard…

A l’abordage avec 3 minutes sur mer

En août dernier, 3 minutes sur mer enregistrait leur premier album studio. A cette occasion, ils m’ont invité à assister à l’élaboration de leur dernier opus, j’en ai profité pour immortaliser cet instant éphémère qui restera gravé pour l’éternité !
Salle : L'Epicerie Moderne

Dans la cage à Lyon

L’Epicerie Moderne (Feyzin) C’est aussi la rentrée des classes pour les salles de concerts lyonnaises qui ont affûté leur programmation afin de proposer des soirées de qualité. Première étape avec le Transbordeur et L’Epicerie Moderne.

photos : Zazie et Florent Marchet aux Nuits de Fourvière 2011

Zazie @ Nuits de Fourvière 2011 Deuxième soirée de concert pour les Nuits de Fourvière 2011 et retour à notre théâtre antique lyonnais. Visiblement le staff a eu le temps de ramasser les milliers de coussins lancés hier. Au programme de cette journée : première partie Florent Marchet au style dandy et la pop entrainante…

Plus dans Photos de concert

Martin Luminet et les enfants de l’ALAE

Fabrice Buffart s’expose aux Chants de Mars

Dans le cadre de la 14ème édition du festival Les Chants De Mars à Lyon, Fabrice Buffart proposait à l’espace d’art de la MJC du vieux Lyon, une exposition dévoilant son regard sur ce festival printanier qui irrigue d’habitude les salles lyonnaises d’artistes qui chantent en français. Il aurait été dommage vu les circonstances de…
Eagle_in_your_mind_08sk

Photos : Wintower @ Transbordeur, Lyon | 22.02.2020

Pour les retardataires, Winter + Woodstower = Wintower. C’était la deuxième édition du festival Wintower pour 3 jours bigarrés dont ce 22 février au Transbordeur à Lyon avec le punch de Kompromat, les envolées d’Isaac Delusion, l’onirisme d’An Eagle in your Mind, l’humour de Texas Menthol et l’envoûtant Zimmer sous l’œil bienveillant de Fabrice Buffart.