La ruée vers Lauret

photo © Sarah Baldhere
Mélodie Lauret fait sa rentrée avant tout le monde. Avant de sortir son deuxième EP en septembre, elle publie A quoi tu penses quand tu m'adores ?, un titre trash-slam-pop joliment mis en images par Eloise Coussy. Entretien avec l'intéressée à propos de ce nouveau titre.

Quand a été écrit A quoi tu penses quand tu m’adores ? Ce fut un titre facile à écrire ?

Mélodie Lauret : Un des plus faciles oui ! Je pense que j’avais tellement besoin de ce titre que le moment où j’ai eu le déclic qu’il fallait, ça a été super évident. Et je suis contente car malgré ce processus de « plus j’écris vite mieux c’est » c’est un de mes textes dont je suis le plus fière.

Mélodie Lauret – À quoi tu penses quand tu m’adores ?

Comment as-tu rencontré Eloise Coussy ?

Je suis Eloïse sur Instagram depuis une éternité, elle n’avait pas du tout le nombre de followers qu’elle a maintenant. J’étais absolument fan de son travail. Autant au niveau du dessin que de ses mots (elle écrit beaucoup sur ses dessins). À travers ce qu’elle postait j’avais l’impression curieuse de la connaitre et qu’on se ressemblait beaucoup. Un jour je lui ai écrit pour lui dire tout ça et pour lui demander si elle voulait qu’on collabore. On a beaucoup discuté. C’était professionnel mais surtout très humain, très intime finalement.

Comment s’est déroulée votre collaboration ?

Je lui ai envoyé ma chanson puis nous en avons parlé des heures au téléphone. J’ai beaucoup parlé des raisons pour laquelle je l’ai écrite, j’ai essayé de décortiquer chaque ligne pour sa retranscription soit la plus fidèle possible à ma vérité. Mais je n’ai eu à faire aucun effort pour être comprise. Elle comprenait tout. C’était d’ailleurs assez troublant. Puis de là sont nées des images, certaines dont j’ai imaginé la direction, d’autres noms. Puis est née un clip en animation. C’est la première fois qu’Eloïse réalise un clip. Je suis très admirative. Surtout très fière que ça soit pour moi.

Ton EP arrive à la rentrée. Tu peux nous en dire un peu plus ?

Pour moi il est beaucoup plus intime que le premier. J’ai continué de travailler avec la même équipe, c’était important pour moi. Je parle des sujets qui me tiennent à cœur de manière plus frontale et personnel. C’est un premier pas avec l’univers que je veux affirmer sur le long terme. Sur le premier EP, j’étais plus narratrice. J’ai l’impression de me placer bien davantage comme actrice dans ces chansons-là. C’est des choses plus intérieures, plus sensibles (j’ai voulu plus de sons organiques par exemple) et en même temps beaucoup moins lisse, beaucoup plus brut. (et finalement peut être plus clivant).

Tu as des concerts prévus cet été ? A quoi va ressembler ton été 2020 ?

Mon été 2020 va surtout être consacré à préparer la rentrée que j’espère riche (en émotion hein, on pensera à l’argent un autre jour).

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Marie-flore-exaequo

Vidéo : Marie-Flore – Ex aequo

Marie-Flore nous met K.O avec Ex aequo qui donne son titre à son dernier album chez 6&7 et montera sur le ring, enfin la scène du club Bellevue à Caluire-et-Cuire ce mardi 6 mai avec Danilo.

Plus dans News

Dannyclinch Faithless Lp

Faith in Bruce

Bon, il va falloir casser sa tirelire pour Tracks II: The Lost Albums du Boss le 27 juin chez Sony Music, 7 albums inédits, 82 titres qui couvrent la période 1983 – 2018 avec un livre de 100 pages contenant des archives, des écrits racontant les différentes sessions et des photos inédites ou rares.
R-e-m--radiofreeeurope2025

Free Europe ?

Drôle de monde. Radio Free Europe aux paroles absconses était le premier single de R.E.M. qui lança une carrière flamboyante et que l’on espère à suivre. En 1981, l’espoir était mêlé de craintes.
Kadavar

[TINALS 2025] Kadavar exquis

Kadavar est encore chaud. Le quatuor berlinois s’apprête à sortir son nouvel album, I Just Want To Be A Sound et sera en concert le samedi 28 juin lors du Beau Weekend du TINALS 2025.
John Maus @ TINALS 2018 © Fabrice Buffart

[TINALS 2025] Maxi Maus

Voir en concert John Maus est un moment assez unique, une expérience extrême dont on ne sort pas indifférent. Il nous avait bousculé au TINALS 2018 avec sa synthé pop ovniesque et sa présence intense sur scène. On est heureux de le retrouver le jeudi 29 mai aux Nuits Sonores à Lyon et lors du […]