Basic Channel

Basic Channel S'il fallait donner une date et un lieu à l'entrée dans un âge adulte de la techno, on pourrait être tenté d'en donner pléthore tant les fans pensent que tel ou tel disque a été LE plus important. Je serai tenté de dire 1993, Berlin, cependant je m'en garderai bien car il y a eu un avant et un après mais cette date reste sans conteste une clé pour qui veut bien s'intéresser un tant soit peu à l'histoire de la musique du XXème siècle.

Basic Channel

Les premiers disques de Basic Channel résonnent comme une bombe lors de leurs sorties. Circulent des informations vraies ou fausses sur les auteurs de ces pièces résolument contemporaines. On retiendra surtout que l’un des auteurs a déjà oeuvré au sein d’un groupe culte en Allemagne, Palais Schaumburg, au côté de Thomas Fehlmann et Holger Hiller entre autres. Danser sur les disques de Basic Channel c’est être en équilibre au dessus d’un volcan, c’est s’immerger sous la banquise, c’est être en apesanteur. Les allemands beaucoup moins frileux que leurs voisins d’outre-rhin ont tissé des liens avec Detroit, Chicago et donnent naissance à la musique la plus européenne qui soit aux profondes racines nord-américaines. L’aventure Basic Channel prendra fin, Moritz Von Oswald et Mark Ernestus continueront leurs carrières respectives avec le bonheur que l’on sait. Basic Channel donnera naissance à Rhythm and Sound, Round One to Five, Maurizio








1 réponse sur « Basic Channel »

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Loniepernet-lepasdelau-del

Vidéo : Léonie Pernet – Le pas de l’au-delà

Mais comment vont faire les Victoires de la musique pour faire rentrer Léonie Pernet dans leurs cases ? Léonie Pernet excelle dans une electro pop tribale dansante réflexive ou peut être pas. Ce qui est sûr c’est que son troisième album, Poèmes Pulvérisés sera dans notre top de l’année que l’on ne pratique pas.
Beth Gibbons @ Nuits de Fourvière © Fabrice Buffart

Photos : Bill Callahan & Beth Gibbons @ Nuits de Fourvière | 30.06.2025

Ce n’était pas l’apocalypse pour Bill Callahan qui a ouvert cette soirée aux Nuits de Fourvière même si la pluie s’était invitée pour son set aride et hiératique comme à son habitude. Beth Gibbons enchaina avec son orchestre en ouvrant sa Glory Box de Pandore et en nous murmurant des mots d’amour à l’oreille.

Plus dans Son du jour

Piche-carr

Vidéo : Piche – Carré

Tu peux pas la faire tomber, Piche. Son ascension est irrésistible, d’Arles à la cérémonie d’ouverture des JO, de Drag Race France à ce nouveau titre, Carré, Mike est un phénomène que l’on retrouvera dans l’absent, dans le cœur de Piche, un film de Julien Gaspar-Oliveri (auteur de l’extraordinaire Ceux qui rougissent) le lundi 25 […]
Gans-nightwalking

Vidéo : Gans – Nightwalking

We think we love you, Gans. Ce duo déboule de Birmingham avec une poignée de titres dont ce nightwalking avant un album, Good for soul le 19 septembre chez Strap Originals, le label de Peter Doherty.
Pacifica – Fixer Upper

Vidéo : Pacifica – Fixer Upper

On était passé à côté de Freak Scene en 2023, on avait grimpé dans la rame sautillante de What You Doing, on est heureux de retrouver le duo pétillant argentin Pacifica avec un nouveau titre accrocheur, Fixer Upper.