La playlist d’Adrien Legrand

La playlist sur Spotify

01
Ryuichi Sakamoto - Amore

La suite d’accords me bouleverse à chaque écoute, c’est empreint d’une nostalgie heureuse, un état qui m’interroge beaucoup et que je tente de traduire en musique assez souvent.

02
Ryuichi Sakamoto - Blu

L’introduction au piano nous berce d’emblée mais quand l’orchestre commence à apparaître, on se laisse littéralement happer par le motif rythmique répétitif inspiré du boléro de Ravel, qui ne cesse de grandir.

03
Ryuichi Sakamoto - A Flower Is Not A Flower

Romantique à souhait, ce morceau pourrait ne jamais s’arrêter, l’interprétation tout en retenue de cette version est vraiment touchante, on prend le temps de ralentir avec elle.

04
Ryuichi Sakamoto - Bibo No Aozora

Ryuichi Sakamoto est aussi connu pour son travail en tant que compositeur de musique de films, voici l’une de ses plus belles œuvres, illustrant ici la dernière scène du film Babel d’Alejandro Gonzàles Iñàrritu.

05
Ryuichi Sakamoto - Aoneko No Torso

Le style d’écriture que je préfère chez Sakamoto, une composition simple, minimale mais qui émotionnellement, dit beaucoup de choses, et de très belles choses.

06
Ryuichi Sakamoto - Dancing In The Sky

C’est typiquement le morceau que je mettrai pour me réveiller et me lancer avec entrain dans la journée, on pourrait aussi bien le retrouver dans un film d’Hayao Miyasaki ou encore de Takeshi Kitano.

07
Ryuichi Sakamoto - Before Long

: Une courte introduction à l’album NEO GEO qui me fait un peu penser à des génériques comme celui de la série Twin Peaks, l’ambiance est étrange, dramatique mais terriblement belle.

08
Ryuichi Sakamoto - Ubi

Une composition présente sur l’album Async, un album étonnant mélangeant compositions au piano, sons environnants enregistrés dans les musées et plus largement la ville de New-York où le compositeur résidait, sons de synthétiseurs, sons d’instruments traditionnels japonais... La bande originale d’un film imaginaire d’Andreï Tarkovski comme le musicien se plaisait à le dire.

09
Ryuichi Sakamoto - Rain

Une composition haletante issue du film à succès Le dernier empereur, de Bernardo Bertolucci, ici interprétée dans une version en trio apparaissant dans l’album 1996. On y rerouve Ryuichi Sakamoto au piano, l’américain David Nadien au violon et le brésilien Jacques Morelenbaum au violoncelle.

10
Ryuichi Sakamoto - Merry Christmas, Mr. Lawrence

Son morceau le plus connu et sûrement celui par lequel des millions de gens l’ont découvert, moi le premier. Outre le fait que la composition soit superbe et que le film qu’il illustre jouit d’une aura bien particulière, je suis particulièrement fan de tous ces sons de synthétiseurs FM assez froids que l’on retrouve ici et dans l’album en général.

11
Taeko Onuki - A Life

Magnifique composition pop chantée par Taeko Onuki, chanteuse japonaise connue pour être une des figures de la CIty Pop, musique japonaise des années 80 rassemblant des éléments de pop, funk, jazz et autre boogie.

12
Ryuichi Sakamoto - 20211201

Le dernier album de Ryuchi Sakamoto, un bijou de musique ambiante composé à la suite d’un long séjour à l’hôpital à se battre contre son cancer, cancer qui finira par l’emporter deux mois plus tard.

Retrouvez toutes les playlists de SK !

Cela pourrait vous intéresser

Shay @ Les Eurockéennes, Belfort, 05/07/2024

Photos : Les Eurockéennes de Belfort, 05-07-2024

Eurocks 2024, la suite… avec à l’affiche de ce vendredi 5 juillet, les photos des concerts de Dropkick Murphys, Black Pumas, Caesaria et Shay ! Ainsi que les photos de l’ambiance de ce festival, cette année avec une météo estivale, et un interlude footballistique Portugal/France.