Son du jour : Reprise

telex Plastic Bertrand, alors parfait inconnu, sort en 1978 « Ca plane pour moi ». La chanson est en fait elle-même une reprise du groupe punk Elton Motello « Jet Boy, Jet Girl » sortie la même année.

Telex


Plastic Bertrand ne reprend que la trame musicale interprétée par Elton Motello car les paroles originales lui semblent trop sexuellement explicites. Cette chanson a été reprise un grand nombre de fois par des artistes aussi divers que Sonic Youth, Red Hot Chili Peppers, Vampire Weekend, Richard Gotainer, U2

Telex, groupe belge iconoclaste et potache sort en 1978 également l’album « Looking for Saint-Tropez » qui contient une reprise de la chanson. Telex a ralenti le rythme au maximum en vocodant la voix, l’hymne punk se transforme alors en une version robotique un peu désenchantée. Sur le même album figure aussi la reprise de « Twist à Saint-Tropez » et de « Rock around the clock ». Telex sera choisi en 1980 pour représenter la Belgique. Leur prestation n’obtiendra que 3 points. Marc Moulin qui faisait partie du groupe aux côtés de Michael Moers et Dan Lacksman avait produit le titre de Lio « Banana Split ». Il était également un musicien de jazz hors-pairs signé sur le label Blue Note et est décédé en 2008. Telex s’est vu remixé par la crème des musiciens technos sur les albums « I don’t like music » & « I still don’t like music ».

4 réponses sur « Son du jour : Reprise »

Marrant ça, je croyais que c’était une décalque éhontée d’un morceau de Damned .. ???

En tout cas, j’ai souvenir d’un amusant producteur belge moustachu expliquant benoitement avec un aplomb absolu et force détails que c’était lui qui chantait sur le disque de Plastic B. :))) Mon petit doigt me dit que c’est rigoureusement authentique. Tsss.

Et dire que « ça plane pour moi » a été lui même repris par Sonic Youth ! (et les Psdt of The United States of America aussi, je crois)

Fred, tout à fait d’accord. Le Sonic Youth était assez potache et brouillon, et puis le vilain français bubble gum, ben c’est aussi con que l’anglais annoné par des francophones peu portés sur les langues :)

(Sorry j’avais loupé la ref. à sonic Youth dans le papier !)

Oui, Olivier, Sonic Youth l’a reprise également, il me semble l’avoir indiqué dans l’article, non ;-)
Je ne sais pas ce que tu en penses mais pour moi toutes ces reprises faites par des groupes de locution anglaise ne marchent pas.
Quant aux Damned, tu n’es pas très loin de la réalité puisqu’ils l’ont également interprétée…

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Bethgibbons-reachingout

Vidéo : Beth Gibbons – Reaching Out

On n’attend plus Portishead dont on doute un retour discographique alors on se contente de la diva du Devon, Beth Gibbons qui sort un album solo, Lives Outgrown le 17 mai chez Domino Record.
Jay-jayjohanson-finally

Vidéo : Jay-Jay Johanson – Finally

Finally est enfin mis en images. Ce titre sensuelo-envoûtant de notre dandy suédois préféré, Jay-Jay Johanson méritait cet écrin en noir et blanc réalisé par Renata Litvinova.

Plus dans Son du jour

Kinghannah-daveysays

Vidéo : King Hannah – Davey Says

On avait déjà beaucoup aimé le premier extrait du nouvel album de King Hannah, Big Swimmer qui donne son titre à celui-ci avec Sharon Van Etten. Voici un deuxième titre, Davey Says qui fleure bon les 90′.
Englishteacher-thebesttearsofyourlife

Vidéo : English Teacher – The Best Tears of Your Life

Les anglais d’English Teacher débarquent et ce n’est pas pour être contractuels dans l’Éducation Nationale. Avec The Best Tears of Your Life, les quatre de Leeds font leur space odyssey avec un monolithe étrange et des guitares stridulantes.
Villagers-youluckyone

Vidéo : Villagers – You Lucky One

Retour aux sources pour Villagers. That Golden Time sort le 10 mai chez Domino Record et pourrait être le chaînon manquant entre l’inaugural Becoming a Jackal et le formidable Fever Dreams.
Gwendoline-rock2000

Vidéo : Gwendoline – Rock 2000

Brest ne brille pas qu’en foot. Gwendoline nous invite dans une tournée des bars bretons pour partager un nihilisme joyeux et fédérateur.