Son du jour : Reprise

telex Plastic Bertrand, alors parfait inconnu, sort en 1978 « Ca plane pour moi ». La chanson est en fait elle-même une reprise du groupe punk Elton Motello « Jet Boy, Jet Girl » sortie la même année.

Telex


Plastic Bertrand ne reprend que la trame musicale interprétée par Elton Motello car les paroles originales lui semblent trop sexuellement explicites. Cette chanson a été reprise un grand nombre de fois par des artistes aussi divers que Sonic Youth, Red Hot Chili Peppers, Vampire Weekend, Richard Gotainer, U2

Telex, groupe belge iconoclaste et potache sort en 1978 également l’album « Looking for Saint-Tropez » qui contient une reprise de la chanson. Telex a ralenti le rythme au maximum en vocodant la voix, l’hymne punk se transforme alors en une version robotique un peu désenchantée. Sur le même album figure aussi la reprise de « Twist à Saint-Tropez » et de « Rock around the clock ». Telex sera choisi en 1980 pour représenter la Belgique. Leur prestation n’obtiendra que 3 points. Marc Moulin qui faisait partie du groupe aux côtés de Michael Moers et Dan Lacksman avait produit le titre de Lio « Banana Split ». Il était également un musicien de jazz hors-pairs signé sur le label Blue Note et est décédé en 2008. Telex s’est vu remixé par la crème des musiciens technos sur les albums « I don’t like music » & « I still don’t like music ».

4 réponses sur « Son du jour : Reprise »

Marrant ça, je croyais que c’était une décalque éhontée d’un morceau de Damned .. ???

En tout cas, j’ai souvenir d’un amusant producteur belge moustachu expliquant benoitement avec un aplomb absolu et force détails que c’était lui qui chantait sur le disque de Plastic B. :))) Mon petit doigt me dit que c’est rigoureusement authentique. Tsss.

Et dire que « ça plane pour moi » a été lui même repris par Sonic Youth ! (et les Psdt of The United States of America aussi, je crois)

Fred, tout à fait d’accord. Le Sonic Youth était assez potache et brouillon, et puis le vilain français bubble gum, ben c’est aussi con que l’anglais annoné par des francophones peu portés sur les langues :)

(Sorry j’avais loupé la ref. à sonic Youth dans le papier !)

Oui, Olivier, Sonic Youth l’a reprise également, il me semble l’avoir indiqué dans l’article, non ;-)
Je ne sais pas ce que tu en penses mais pour moi toutes ces reprises faites par des groupes de locution anglaise ne marchent pas.
Quant aux Damned, tu n’es pas très loin de la réalité puisqu’ils l’ont également interprétée…

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Bethgibbons-reachingout

Vidéo : Beth Gibbons – Reaching Out

On n’attend plus Portishead dont on doute un retour discographique alors on se contente de la diva du Devon, Beth Gibbons qui sort un album solo, Lives Outgrown le 17 mai chez Domino Record.
Jay-jayjohanson-finally

Vidéo : Jay-Jay Johanson – Finally

Finally est enfin mis en images. Ce titre sensuelo-envoûtant de notre dandy suédois préféré, Jay-Jay Johanson méritait cet écrin en noir et blanc réalisé par Renata Litvinova.

Plus dans Son du jour

Mustang-arosol

Vidéo : Mustang – Aérosol

Retour en trombe pour Mustang. On inhale un peu de cet aérosol et l’on fonce à nouveau sur l’A 71 avant un nouvel album, MEGAPHENIX le 11 octobre 2024 chez Vietnam.
Terestesa-brace

[EXCLU] Vidéo : Terestesa – Brace

Comment ne pas succomber à un titre en italien qui fait saliver avec un Risotto per cena ? Avec Brace extrait de leur premier album Bella Faccia, Terestesa le quartet franco-italien néo toulousain nous met une belle fessée musicale.
Scarlettohanna-unafraid

[EXCLU] Vidéo : Scarlett O’Hanna – Unafraid

Après l’envoûtant Precious Nothings et le synthétique Open Doors Scarlett O’Hanna nous offre en exclusivité Unafraid, nouvel extrait de son futur album Precious Nothings qui sort le 26 avril.
Delayre-torrents

Vidéo : Delayre – Torrents

Delayre vient de sortir son deuxième EP, Golem chez Ovastand et Talk Back Music. Il nous offre une odyssée eschatologique où la nature joue un rôle essentiel.