Son du jour : Reprise

telex Plastic Bertrand, alors parfait inconnu, sort en 1978 « Ca plane pour moi ». La chanson est en fait elle-même une reprise du groupe punk Elton Motello « Jet Boy, Jet Girl » sortie la même année.

Telex


Plastic Bertrand ne reprend que la trame musicale interprétée par Elton Motello car les paroles originales lui semblent trop sexuellement explicites. Cette chanson a été reprise un grand nombre de fois par des artistes aussi divers que Sonic Youth, Red Hot Chili Peppers, Vampire Weekend, Richard Gotainer, U2

Telex, groupe belge iconoclaste et potache sort en 1978 également l’album « Looking for Saint-Tropez » qui contient une reprise de la chanson. Telex a ralenti le rythme au maximum en vocodant la voix, l’hymne punk se transforme alors en une version robotique un peu désenchantée. Sur le même album figure aussi la reprise de « Twist à Saint-Tropez » et de « Rock around the clock ». Telex sera choisi en 1980 pour représenter la Belgique. Leur prestation n’obtiendra que 3 points. Marc Moulin qui faisait partie du groupe aux côtés de Michael Moers et Dan Lacksman avait produit le titre de Lio « Banana Split ». Il était également un musicien de jazz hors-pairs signé sur le label Blue Note et est décédé en 2008. Telex s’est vu remixé par la crème des musiciens technos sur les albums « I don’t like music » & « I still don’t like music ».

4 réponses sur « Son du jour : Reprise »

Marrant ça, je croyais que c’était une décalque éhontée d’un morceau de Damned .. ???

En tout cas, j’ai souvenir d’un amusant producteur belge moustachu expliquant benoitement avec un aplomb absolu et force détails que c’était lui qui chantait sur le disque de Plastic B. :))) Mon petit doigt me dit que c’est rigoureusement authentique. Tsss.

Et dire que « ça plane pour moi » a été lui même repris par Sonic Youth ! (et les Psdt of The United States of America aussi, je crois)

Fred, tout à fait d’accord. Le Sonic Youth était assez potache et brouillon, et puis le vilain français bubble gum, ben c’est aussi con que l’anglais annoné par des francophones peu portés sur les langues :)

(Sorry j’avais loupé la ref. à sonic Youth dans le papier !)

Oui, Olivier, Sonic Youth l’a reprise également, il me semble l’avoir indiqué dans l’article, non ;-)
Je ne sais pas ce que tu en penses mais pour moi toutes ces reprises faites par des groupes de locution anglaise ne marchent pas.
Quant aux Damned, tu n’es pas très loin de la réalité puisqu’ils l’ont également interprétée…

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Loniepernet-lepasdelau-del

Vidéo : Léonie Pernet – Le pas de l’au-delà

Mais comment vont faire les Victoires de la musique pour faire rentrer Léonie Pernet dans leurs cases ? Léonie Pernet excelle dans une electro pop tribale dansante réflexive ou peut être pas. Ce qui est sûr c’est que son troisième album, Poèmes Pulvérisés sera dans notre top de l’année que l’on ne pratique pas.
Beth Gibbons @ Nuits de Fourvière © Fabrice Buffart

Photos : Bill Callahan & Beth Gibbons @ Nuits de Fourvière | 30.06.2025

Ce n’était pas l’apocalypse pour Bill Callahan qui a ouvert cette soirée aux Nuits de Fourvière même si la pluie s’était invitée pour son set aride et hiératique comme à son habitude. Beth Gibbons enchaina avec son orchestre en ouvrant sa Glory Box de Pandore et en nous murmurant des mots d’amour à l’oreille.

Plus dans Son du jour

Thecharlatans-wearelove

Vidéo : The Charlatans – We Are Love

Pendant que les gens du peuple continuent de s’extasier devant de pseudos Rock ‘N’ Roll Stars, Tim Burgess et ses amis continuent d’être les seuls que l’on connaisse en proposant un nouvel album, We Are Love, huit ans après Different Days le 31 octobre 2025 chez Rough Trade.
Tchotchke-playindumb

Vidéo : Tchotchke – Playin’ Dumb

The Lemon Twigs se transforment en Phil Spector en produisant l’album des Beach Girls Tchotchke, pas si idiotes et ingénues que l’on pourrait croire.