Chillwave (Toro Y Moi)

Les bloggueurs sont parfois une espèce bien étrange. Toujours à l’affut des dernières nouveautés et ne voyant parfois pas plus loin que le bout de leurs nez, ils ont décrété que tous ces jeunes musiciens, américains, blancs pour la plupart, classe moyenne qui bidouillent dans leur chambre avec les moyens du bord avaient créé une nouvelle musique : la chillwave.

Toro Y Moi

Ah bon, parce que moi ce genre de sons ça me paraît pas très nouveau, pour le pire un peu de Daft Punk, un peu de Bee Gees, pas mal de pop des années 80,de la musique d’ascenseur en masse, pour le mieux un peu de Chaz Jankel, un peu de New Order, pas mal de lo-fi, beaucoup de coolitude dans la démarche et voilà. Memory Tapes, Toro Y Moi, Neon Indian, Small Black, Washed Out et sûrement encore beaucoup d’autres font certes une musique fort sympathique mais qui ne risque pas de révolutionner celle-ci en 2010. Le seul à tirer son épingle du jeu me semble être Toro Y Moi avec sa fusion de sons proto-house, post-disco et neo-folk, pas étonnant que Chazwick Bundick soit signé sur Carpark records qui héberge déjà Safety Scissors, Dan Deacon, Kit Clayton ou Kid 606 entre autres. Il tient également un blog visible là : toroymoi.blogspot.com

1 réponse sur « Chillwave (Toro Y Moi) »

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Loniepernet-lepasdelau-del

Vidéo : Léonie Pernet – Le pas de l’au-delà

Mais comment vont faire les Victoires de la musique pour faire rentrer Léonie Pernet dans leurs cases ? Léonie Pernet excelle dans une electro pop tribale dansante réflexive ou peut être pas. Ce qui est sûr c’est que son troisième album, Poèmes Pulvérisés sera dans notre top de l’année que l’on ne pratique pas.
Beth Gibbons @ Nuits de Fourvière © Fabrice Buffart

Photos : Bill Callahan & Beth Gibbons @ Nuits de Fourvière | 30.06.2025

Ce n’était pas l’apocalypse pour Bill Callahan qui a ouvert cette soirée aux Nuits de Fourvière même si la pluie s’était invitée pour son set aride et hiératique comme à son habitude. Beth Gibbons enchaina avec son orchestre en ouvrant sa Glory Box de Pandore et en nous murmurant des mots d’amour à l’oreille.

Plus dans Son du jour

Nicolasgrosso-fausto

Vidéo : Nicolas Grosso – Fausto

Après le duo avec un autre fondu de vélo, Didier Wampas, le Sétois cintré Nicolas Grosso rend hommage à l’immense Fausto Coppi avec un titre qui donne le nom à son nouvel album.
Rosemarie-lescontours

Vidéo : Rosemarie – Les contours

Depuis quelques jours, les contours sont devenus flous. La solitude nous a envahi mais la radieuse Rosemarie rassure et l’on attend impatiemment son immense premier album sombre et lumineux qu’annonce ce nouveau titre poignant.