Catégories
Son du jour

Vidéo : Yves marie belloT – L’âme et la vertu

Quand le ciel se couvrira de menaçants nuages. Bon, c’est le cas depuis un moment. Alors Yves marie belloT se pose des questions eschatologiques mais qui ne font pas le poids dans le dernier couplet face à celles plus intimes et personnelles.

« La vertu s’avilit à se justifier. » faisait dire Voltaire à son Œdipe. Si le monde va mal, laissons-le s’effondrer, il renaîtra de ses cendres. Mais il est finalement plus dur de se relever d’un coup au cœur même en montrant son intérêt pour l’altérité. On a qu’une vie et notre mana diminue avec l’âge bouleversant souvent notre âme en peine.

L’âme et la vertu figurera sur le disque Grand Plongeoir qui sortira le 6 novembre 2020.

Yves marie belloT – L’âme et la vertu

Quand le ciel se couvrira de menaçants nuages
Que le vent amènera les tempêtes les orages
Que l’éclair brisera le chêne centenaire
Que la crue inondera les peuples insulaires
Dis-moi qui, qui les sauvera ?

Quand sous couvert de leur foi
Certains partent en croisade
Pour prêcher leurs évangiles
Pour convertir les nomades
Que leur manière de vivre peut créer la discorde
Qu’il faut maintenant choisir soit la croix soit la corde
Dis-moi qui, qui les sauvera ?

Quand certains peuples subiront
L’oppression du diktat
Qu’une poignée d’actionnaires
Contrôlera l’État
Que pour la possession d’une matière première
Certains hommes jugeront bon de déclencher des guerres
Dis-moi qui, qui les stoppera ?

Quand sans une bonne raison
Ton cœur à moi se ferme
Qu’à notre relation
Toi tu veux mettre un terme
Je me fous bien du sort d’obscurs inconnus
Je me moque bien des morts, de l’âme, de la vertu
Dis-moi qui, qui me consolera ?

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

yves marie bellot © Fabrice Buffart

5 questions à … Yves marie belloT

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Yves marie belloT qui s’apprête à faire le grand saut avec un deuxième album, Grand Plongeoir. Paroles simples et intimes, mélodies délicates,…
Yves marie belloT - Les sémaphores

[EXCLU] Vidéo : Yves marie belloT – Les sémaphores

Les sémaphores des frères Chappe permettaient de communiquer bien avant l’ère du téléphone smart et pourtant leurs tours étaient souvent belles comme celle de Sainte-Foy-lès-Lyon non loin de la chapelle Sainte-Marguerite, construite en octobre 1821. Un temps où l’on faisait attention aux signes et peut être aux gens.

Plus dans Son du jour

It It Anita - Cucaracha

Vidéo : It It Anita – Cucaracha

Bon, on ne va pas vous mentir, It It Anita est un groupe à voir sur scène. Ces belges sont furieusement sympathiques et cintrés. Ils envoient du pâté, de la sueur et jouent la Cucaracha mieux que quiconque. Bon ok, elle diffère un peu de l’originale.
Jónsi - Sumarið sem aldrei kom

Vidéo : Jónsi – Sumarið sem aldrei kom

L’été qui n’est jamais venu. Sumarið sem aldrei kom. Belle métaphore de notre époque. Mais là c’est l’hiver qui ne viendra peut être pas au grand dam des stations de skis que tout le monde pratique massivement comme les librairies, les restaurants et les bars branchouilles.
Birds On A Wire - Sur la place

Vidéo : Birds On A Wire – Sur la place

En ce mardi jupitérien, nous avons grandement besoin de beauté. Mais Jeremiah, Rosemary Standley, Dom La Nena, Rana Gorgani et tous les participants à cette merveille de mise en images du classique de Brel, Sur la place nous envoient un tsunami d’harmonie, de grâce et de force pour survivre dans les arènes chaotiques de nos…
Brisa Roché & Fred Fortuny - Last Song

Vidéo : Brisa Roché & Fred Fortuny – Last Song

Une voix, un musicien ou vice et versa. Brisa Roché et Fred Fortuny sont étroitement unis depuis Takes en 2007 mais Freeze Where U R le 5 février 2021 chez Black Ash et December Square est plus qu’un aboutissement.

Vidéo : The Besnard Lakes – Raindrops

The Besnard Lakes sont libres, au revoir Jagjaguwar, bonjour Full Time Hobby pour leur sixième album, The Last of the Great Thunderstorm Warnings le 29 janvier 2021.