5 questions à … Korin F.

© Camille Romet
SK* a demandé à une centaine (et beaucoup plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Korin F., les Igor et Grichka Bogdanoff d'une électro pop écolo avec leur nouveau titre, Le Bruit des Plantes dans le Béton. Mais C'est pas tout, ils nous livrent aussi leur playlist de CD De Voiture pour quelques Plaisir(s) Binaire(s).

Korin F. en cinq questions

Korin F. © Mickael Burlot 2
© Mickael Burlot

Votre première rencontre ?

C’était il y a quoi maintenant ? 10 ans ? Wow ça commence à faire ! On s’est rencontré par le biais d’amis qui montaient un collectif d’artistes, le Prism Collectif, dont on faisait partie tous les deux. Le courant est très vite passé !

Votre premier titre composé ensemble ?

À la base de Korin F., on ne devait pas forcément créer un groupe, on devait monter une expo d’art numérique. On a commencé à faire du son, à raconter des histoires et le premier titre qu’on a fait ensemble s’appelait « Mioche Providence ». C’était en fait le nom de l’expo et tout est parti de là. L’expo est tombée à l’eau, le groupe est resté.

Votre anecdote de studio ?

Après un concert, on a fait un after au studio avec une dizaine de potes, on était plus imbibés que des babas au rhum et on a trouvé que c’était une bonne idée d’enregistrer des chœurs… Après quelques journées d’édits, les pistes étaient exploitables.

Le Bruit des Plantes dans le Béton en quelques mots ?

Tu vois les mauvaises herbes qui poussent sur le bitume ? Celles qui se faufilent entre les fissures où tu te dis « mais comment elles peuvent pousser sur une surface pareille ? ». On les appelle « mauvaises herbes » mais je pense qu’on devrait respecter les jeunes pousses qui, contre toute attente, réussissent leur révolte.

Votre prochain rêve ?

On verra cette nuit.

Korin F. – Le Bruit des Plantes dans le Béton

En écoute avec Korin F.

  1. Current JoysKids
    Un p’tit goût de feux d’artifices.
  2. SkinshapeAnother Day
    Parce qu’on en a besoin en ce moment.
  3. Kevin MorbyDon’t Underestimate Midwest American Sun
    Avec ce morceau, c’est comme si on entrait dans la texture du temps.
  4. Bill WithersUse me
    C’est doux comme une moquette feutrée.
  5. She Wants RevengeTear You Apart
    Souvenir de soirée mais on vous dira pas lequel.
  6. EgyptologyOrbit Part 3 : Terraforming
    Y’a des gens qui, quand on leur pointe la Grande Ourse, n’y voient qu’un caddie…
  7. JaydeePlastic Dreams
    Premier morceau pour danser qui nous a mis d’accord.
  8. YALI YALITodd Terje Edit
    Systématique à 4h du matin.
  9. Captain YabaYaba Funk
    Antidépresseur.
  10. Talking HeadsBorn Under Punches
    Pierre avait ce morceau en sonnerie de téléphone et à chaque fois qu’elle passe maintenant, il a l’impression de devoir décrocher.
  11. NEU!Hallogallo
    Excellent pour faire des bornes.
  12. FugaziShut The Door
    Pierre avait ce morceau en sonnerie de téléphone et à chaque fois qu’elle passe maintenant, il a l’impression de devoir décrocher.

Le Bruit des Plantes dans le Béton de Korin F. est extrait de leur premier album L’Arbre Exponentiel. Plus d’informations sur la page Facebook de Korin F..

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Andrealaszlodesimone-quando

Vidéo : Andrea Laszlo De Simone – Quando

Ecouter Andrea Laszlo De Simone ce jour où une très longue ombre s’est répandue sur moi est une grande source d’apaisement. J’ignore si je verrais un jour l’immense turinois sur scène, mais je sais qu’il m’accompagnera longtemps pour panser mes plaies béantes.
Thecharlatans-wearelove

Vidéo : The Charlatans – We Are Love

Pendant que les gens du peuple continuent de s’extasier devant de pseudos Rock ‘N’ Roll Stars, Tim Burgess et ses amis continuent d’être les seuls que l’on connaisse en proposant un nouvel album, We Are Love, huit ans après Different Days le 31 octobre 2025 chez Rough Trade.
Cesartheidemcolony

Ave, César !

Pas simple de se prénommer César et peut être encore plus Chouraqui. Pas simple de tracer sa route et d’avancer sous les regards envieux, en toute indépendance. Ses rencontres avec Thomas Desarnaud puis Morgane Kibby (M83) sont décisives dans son évolution car le chemin est souvent long et plus marquant que la destination.
Tchotchke-playindumb

Vidéo : Tchotchke – Playin’ Dumb

The Lemon Twigs se transforment en Phil Spector en produisant l’album des Beach Girls Tchotchke, pas si idiotes et ingénues que l’on pourrait croire.

Plus dans Interviews

Jean2024simonhelloco 3

Jean, très cordialement !

Adoubé par Odezenne, le premier album de Jean, C’est quand même bizarre déboule ce jour chez Foudaf Records et bSHARP. En 12 titres, 29 minutes et 35 secondes, le Rouennais lauréat du prix du jury des iNOUïS du Printemps de Bourges 2024 bouleverse tous les codes d’un genre que l’on croyait balisé.
Evoto

5 questions à Moonfruits

Moonfruits vient d’Ottawa et sera en tournée en France et en Suisse ce mois de mai et ce soir et demain au festival Changez D’air.
Astéréotypie @ L’Épicerie Moderne | 07.04.2023

Atypique Astéréotypie

Qui n’a pas fait un concert d’Astéréotypie a raté sa vie. Avec son troisième album, Patami, le groupe qui a du chien vous fera bouger les genoux lors d’une soirée parfaite à l’Epicerie Moderne ce jeudi 27 février.
Louisecombierportrait04b

5 questions à Louise Combier

Avant son passage très attendu à la salle des Rancy à Lyon le jeudi 28 novembre, Louise Combier nous parle de ses morceaux du moment.