[EXCLU] Vidéo : Michele Ducci – Why You ?

© Letizia Mandolisi
Insaisissable Michele Ducci. L'italien formait M + A puis Santii, il nous offre sous son nom Why You ?, deuxième partie d'un diptyque animé avec sa complice Letizia Mandolesi.

Point de sergent poivre dans cette fête foraine inquiétante mais un paquet de personnages étranges dans ce train fantôme. « Situé dans un État policier où la musique est interdite et où la pensée réelle est supprimée par l’introduction d’un langage obtus (« Bla Bla Bla »), le film présente un homme nommé Elpino, qui achète un livre animé par l’intelligence artificielle intitulé The Great Book of Nature et s’embarque dans un voyage en train kafkaïen, où une créature extraterrestre, Marsia Joy, qui représente la musique, est poursuivie par un policier. Marsia peut pleurer une rivière de larmes pour éteindre les incendies provoqués par les oppresseurs et enfermer ses assaillants dans des cocons, les transformant en papillons. Plutôt que de parler d’autres choses, le livre parle de lui-même. Ducci déclare : Ce qui m’intéresse dans l’IA, c’est qu’au cœur de ce qui devrait préserver les souvenirs et les mémoires, il semble y avoir une mémoire sans souvenir et une mémoire sans le souvenir qui précède chaque souvenir mémorisé. Ce n’est pas clair ? Pas grave, nous sommes emportés dans cette fantasmagorie par cette valse et son refrain entêtant.

« Why You ? est la deuxième partie de Film for Songs : The Great Book of Nature, un court métrage d’animation réalisé par Michele Ducci et Letizia Mandolesi. Le film, qui contient deux titres, Why Do I Wake Up Every Morning et ce Why You ? raconte l’histoire d’un livre animé intitulé The Great Book of Nature qui prétend à son tour raconter l’histoire d’un livre imprimé du même nom. »

Why You ? sortira en numérique ce vendredi 27 juin sur le label britannique Monotreme Records.

Michele Ducci – Why You ?

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

La Femme @ Nuits de Fourvière © Fabrice Buffar

Photos : Thomas de Pourquery & La Femme @ Nuits de Fourvière | 03.07.2025

Deux ambiances pour une même soirée avec le « monstre » du jazz français Thomas de Pourquery avec un chœur XXL, composée de chanteurs de la Compagnie vocale et instrumentale La Tempête, d’élèves du collège Jean Moulin voisin de Fourvière et d’un chœur amateur réunissant des personnes en situation de handicap et les facétieux et amazing La […]
Feuchatterton-allonsvoir

Vidéo : Feu! Chatterton – Allons Voir

On ignore s’il y a des singles parfaits mais le retour de Feu! Chatterton embrase la route des vacances avec cet Allons voir plein d’allant, d’aspiration, voire d’espoir. C’est un incendie sans danger qui fera tanguer votre été avec une mise en images de Jean-Charles Charavin.
Hotbodies2robertasegata1

[EXCLU] Vidéo : Hot Bodies – M/others

Alors que la canicule s’installe sur le pays, il est temps d’écouter Hot Bodies le nouveau projet de Gérald Kurdian qui nous propose en avant première un premier titre, M/others qui fait monter la température de la tolérance, combat les démons du dogmatisme et invite au respect mutuel.

Plus dans Son du jour

Fragonard The Swing

[EXCLU] Mouvement – Le plaisir

Nous avions parcouru le jardin avec délices. Le collectif musical Mouvement (Nicolas Comment, Acquin, Éric Simonet et Juan Clemente) nous offre un petit plaisir en ce début d’été et nous invite à une sensuelle insouciance et à déverrouiller nos sens.
Loniepernet-lepasdelau-del

Vidéo : Léonie Pernet – Le pas de l’au-delà

Mais comment vont faire les Victoires de la musique pour faire rentrer Léonie Pernet dans leurs cases ? Léonie Pernet excelle dans une electro pop tribale dansante réflexive ou peut être pas. Ce qui est sûr c’est que son troisième album, Poèmes Pulvérisés sera dans notre top de l’année que l’on ne pratique pas.
Feuchatterton-allonsvoir

Vidéo : Feu! Chatterton – Allons Voir

On ignore s’il y a des singles parfaits mais le retour de Feu! Chatterton embrase la route des vacances avec cet Allons voir plein d’allant, d’aspiration, voire d’espoir. C’est un incendie sans danger qui fera tanguer votre été avec une mise en images de Jean-Charles Charavin.