[EXCLU] 5 questions à … LohArano

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de LohArano, la tempête musicale qui s'est levée sur les côtes de Madagascar et déferle en France ce jour avec un clip ci-dessous en exclusivité, Tandroka qui va embrocher et bambocher notre morosité.

LohArano en cinq questions

Quelle est la source de ton inspiration ?

Mon vécu, mes rêves, de tout ce que je vois autour de moi, je ne me pose aucune limite. Je suis très attirée par l’énergie que peut dégager une chose, peu importe ce que c’est. Plus elle est grandiose et percutante, plus ça me fait rêver. C’est quand je me trouve dans le plus grand silence que j’arrive vraiment à créer.

Comment as-tu découvert le Rock ?

Aussi loin que je me souvienne, il y avait déjà des groupes de rock local qui passait un peu partout dans les radios, mais le moment qui m’a le plus marqué c’est quand mon père m’a fait écouter un son légèrement distordu sur un petit ampli décentré, j’ai trouvé ça trop cool, il m’a direct fait découvrir le son de Jimi Hendrix sur l’un de ses vinyles qu’il gardait bien au chaud et depuis, je ne peux plus me passer du rock.

Ton influence majeure ?

J’écoute tellement de choses et j’avoue que ce n’est pas très évident de dire qui ou quoi m’influence le plus ou le moins, comme le blues de B. B. King, la soul d’Amy Winehouse, le reggae de Bob Marley, les gros sons de Sepultura ou Gojira, la folie de Daron Malakian, le Tsapiky de Damily ou la world music de Tarika Bé… et tout ça m’influence surement d’une manière ou d’une autre.

Qu’apporte à ta musique Madagascar ?

Bien sûr l’inspiration, beaucoup de partages avec différents artistes, quelques scènes sur lesquelles on peut vraiment s’exprimer. Madagascar est doté d’une grande richesse culturelle, mais dommage que peu de gens y accordent de l’importance !

Que signifie Tandroka ?

« Tandroka » signifie « cornes » ; dans ce single, il s’agit de cornes de zébu. Le zébu qui est un animal emblématique dans notre pays, signe de richesse ; c’est un animal qui accompagne la vie des Malagasys chaque jour. On a utilisé cette métaphore pour exprimer la solidarité et la force que notre peuple peut avoir.

Ton rêve ultime ?

Faire le tour du monde et partager ma musique (rires). J’ai de grands rêves que je préfère pour le moment garder pour moi jusqu’à ce que j’y parvienne. ;-)

LohArano – Tandroka

En écoute avec LohArano

  1. SkindredNobody
    Parfaite fusion du ragga et du métal, l’esprit de chaque genre de musique est bien gardé
  2. System Of A DownPictures
    Les Arméniens font aussi de tsapiky haha, on ne peut que bouger avec ce morceau.
  3. SepulturaRoots bloody roots
    Ce bon vieux Max Cavalera qui a osé mélanger le thrash et le roots brésilien, ça groove de ouf !
  4. Living ColorCult of personality
    Ce genre de psychédélisme qui nous emmène si loin.
  5. Infectious GrooveViolent & Funky
    Ça, c’est du funk combiné à la rage !!! Essayez ça !
  6. Rage Against The MachineBombtrack
    Le Rap et le Metal ensemble, ça se fait, oui ! Ils l’ont fait !!! Ils l’ont très bien fait !!!
  7. TsimiholeMainty e ty lamba e
    Le sud de Madagascar, c’est comme ça qu’il sonne !!!
  8. TestamentAnimal magnetism
    Savez- vous que le trash metal peut être sensuel ? Hahaha leur manière de reprendre ce morceau de Scorpion est juste sensationnelle !!!
  9. Hellyeah333
    Ce groupe nous rappelle vraiment tout ce qu’on a aimé chez Pantera, une mélodie virile et une atmosphère lourde et rock’n’roll.
  10. Maximum the hormoneマキシマム ザ ホルモン
    Le metal japonais, c’est tout simplement ça !!!
  11. Jehny BethI’m the man
    Un morceau qu’on a découvert récemment et surtout avec ce titre, la folie de cette fille est franchement inspirante.
  12. DedakyManekiteky
    Un morceau culte, un classique à écouter si vous voulez découvrir le tsapiky.

Visiter la page Facebook de LohArano.
Le premier EP de LohArano sort le 26 Mars 2021 chez Libertalia Music / Wiseband.

LohArano - LohArano EP

Tracklist : LohArano - LohArano
  1. Fototra
  2. Tandroka
  3. Loharano
  4. Tempo

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Vous avez aimé ? Partagez !

Cela pourrait vous intéresser

JUNON-HD @Eloi Casellas

[Crossroads] 5 questions à … Junon

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Junon en concert le mercredi 8 septembre au Crossroads Festival. Ecouter Junon en septembre prolongera votre été ou fécondera votre rentrée. […]

Plus dans Interviews

Sweet Gum Tree

5 questions à … Sweet Gum Tree

Double sortie ce jour pour Sweet Gum Tree avec un clip où il s’expose rock et sexy, extrait de son nouvel album Silvatica, composé notamment avec Earl Harvin, batteur de Tindersticks, Air, Psychedelic Furs et Erik « Raggy » Sevret, saxophoniste de Zenzile. Avec Exposure, le roux est de mise, la guitare s’excite, le sax se glamourise […]
Faubourg

5 questions à … Faubourg

Se perdre pour mieux se retrouver. Faubourg avec Lost réalise un rêve en invitant Roya Arab qui prêtait sa voix au Londinium d’Archive. Ce morceau aux volutes enivrantes, aux sentiments stroboscopé est extrait d’un mini-ep avec un remix de Kooltrasher. On découvre un artiste qui risque d’être au centre du jeu rapidement.
Vanessa Philippe

5 questions à … Vanessa Philippe

Avant son nouvel album en janvier dédié à sa sœur disparue, Vanessa Philippe évoque ses maux et met des mots dignes et simples pour évoquer l’indicible. Il faut parfois aller au fond de la piscine pour mieux mettre un bon coup de pieds afin de surnager.
VAPA

5 questions de plus à … VAPA

En répondant à nouveau à nos questions, vous aurez votre propre avis sur VAPA. Avec son nouveau clip, Viscéral, on a envie de dire vas-y VAPA. Viscéral, qui se rapporte aux viscères, qui les contient : cavité viscérale. Qui vient des profondeurs de l’être : une haine viscérale. Avec VAPA, c’est la poésie qui sort […]