Chacun à son festival préféré. Le mien est Art Rock. Art Rock n’est pas un grand festival, il est de taille moyenne et peu difficilement s’élargir. Situé au cœur de la cité briochine dans les Côtes d’Armor, c’est un festival qui mélange les arts et la musique. Sa programmation est complément hétéroclite passant des grosses têtes d’affiches aux musiciens totalement inconnus du métro en y ajoutant une poignée d’arts visuels, numériques, gustatifs et plastiques.
J’aime particulièrement ce festival, car pour moi il y résonne le parfum de mon adolescence. Trois jours d’ébullition que j’attendais chaque année avec la plus grande des impatiences. Je guettais immanquablement chaque hiver la programmation, je spéculais sur les artistes en devenir et à venir. C’est donc tout naturellement que pour mes premières photos de concerts, j’ai demandé à couvrir ce festival.
Art Rock c’est 27 mois de mai, sous le soleil ou sous la pluie, qui redonne une dynamique à un chef lieu oublié. Situé dans le centre ville de St-Brieuc, il a cette originalité de rendre entièrement l’hyper centre aux piétons, fêtards et festivaliers. Assiégée chaque année, l’enceinte du festival est assaillit par une armée de festivaliers venue débuter la longue saison des festivals bretons.
Pour cette 27ème année et sous un temps estival, je me souviens du passage de Patti Smith où la pluie froide d’un pale printemps nous glaçait les os, Art Rock est resté fidèle à lui même, sans prétention, sans envie de conquérir le top des gros festivals. On notera 70 000 entrées, en hausse, dont 30 000 entrées payantes ce qui marquent la caractère ouvert du festival. En effet l’une de ses caractéristiques c’est de proposer une programmation payante et gratuite permettant à l’ensemble des habitants de venir profiter de ces folles journées.
De cette programmation j’y ai retenu 11 artistes. Mon choix s’est organisé autour de la grand scène située sur le Parking Poulain Corbion, qui ne peut recevoir que 7000 personnes et qui devient le temps de ces trois jours la Place Poulain Corbion où viennent se produire les têtes d’affiches.
Si il faut noter les prestations que les artistes nous ont proposé je vous donnerai uniquement mon coup de cœur et ma déception. Ghinzu aura créé l’évènement du festival quant à Cœur de Pirate sa prestation était plus proche du cabaret que du concert.
9 réponses sur « Photos du Festival Art Rock 2010 »
j’vais pas etre mechant, mais c’est juste tres mauvais. J’ai pas reussi à trouver une seule photo interessante. Surtout que dans la foulée, les photos de Nicolas pour Europavox ont été balancées …
sorry. pas de like sur cet article.
Tu es un peu dur Rod, sachant que c’est la première fois que Glen fait des photos de concert et il y en a qui sont bien, sisi, ta mal vu :)
Je suis de ton avis, Alain ! De toutes façons, après avoir vu de ses yeux de Hiboo vu, l’espace de 10 jours, les 2 égéries de sa vie, notre grand Rod ne peut pour un temps qu’être blasé ;-) Parce que oui, sur certaines séries de Glen (Jacques Dutronc) ça pixellise à mort, mais d’un autre côté, certains de ses clichés sont tout de même sensationnels (tout dépend de ce que l’on place sous l’adjectif « intéressant » :) car à moins d’avoir été à Saint-Brieuc ce week-end (et encore !) comment ne pas être séduit par… j’ai envie de dire, le look Amandinien de Béatrice, mais aussi ce côté sexy de la chanteuse de Caravan Palace (pour les avoir vus en live le 15.08.08 à Paris Plages, j’ai effectivement le souvenir d’une tenue vestimentaire quasi analogue associé à ce concert… mais portée par une festivalière ;-)))
Non puis du côté des garçons aussi, superbes lights sur les sets de Féfé, Band of Skulls et Gaëtan Roussel notamment… Well done Glen ! Tu as au moins le like d’un Strygidé non officiel, c’est un moindre mal :-)
Non euh c’que j’reproche à cette série personnellement, c’est que y’a de bonnes photos, mais y’en de mauvaises sans aucun intérêt. Quitte à ne publier que 4 photos par set, autant mettre exclusivement de la qualité (enfin c’est mon avis hun !).
Ce qui n’est pas non plus terrible, c’est les rafales, genre sur la dernière série, dans les dernières photos, ça c’est franchement pas terrible :/
c’était donc mon premier concert. Je prends en compte toute vos critiques. Quand on commence dans un domaine qui vous est totalement inconnu, ici la photo de concert, il est rare de réussir parfaitement du premier coup a moins d’être un génie. Je remercie Thibault et Alain qui ne se sont pas arrêtés à : « c’est mauvais », mais qui ont justifié leur point de vue.
Cela dit, c’est quand même prometteur pour la suite :) Chui allé voir tes photos sur ton portfolio, elles sont vraiment cools !!
Je suis allé voir tes photos Thibault, sur un set de 7 photos il y en a 4 sans intérêt. Mais ce n’est que MON avis, c’est subjectif, tout comme le tien.
Ah non mais j’ai pas dit que j’étais une référence, loin de là ! Je suis aussi débutant que Glen Scolan !
C’est vrai que ça se sent que c’est du premier concert, beaucoup de doublons et techniquement c’est pauvre. Si je peux donner un conseil, je ne pense pas que ce soit une bonne idée d’attaquer directe avec du festival et des gros artistes. Mais plutôt démarrer par des ptits groupes locaux dans des petites salles histoire de bien se familiariser aux mécanismes/fonctionnement. Perso je me serai sentis mal a l’aise si à mes début dans le live j’avais commencé par du lourd. Ca sera mieux pour ton image ( et celle du site ). Je dis pas ça méchamment hein, mais c’est juste qu’une mauvaise réputation est vite faite dans ce milieu, et pour remonter faut s’accrocher à son slip, donc mieux vaux pas se planter.
En attendant le clip d’On ne meurt pas (en une seule fois) le 25 novembre avec Martin Fourcade, on réécoute Tu ne savais pas réalisé par Thomas Lepage.
Jour 1 : Samedi 27 Avril 2019 On retrouve pour cette journée : Jeanette Berger, Dame Civile, Les Négresses Vertes, Charlie Winston, Rodrigo y Gabriela et Eddy de Pretto Date : 27 avril 2019 Jour 2 : Dimanche 28 Avril 2019 Pour ce dernier jour montent sur scène : Nadejda, Fills Monkey, Gaëtan Roussel, Boulevard…
Peter Doherty avec les…. Puta Madres. Après les Libertines, après les Babyshambles et surtout après deux beaux albums solos (dont Grace/Wastelands produit impeccablement par Stephen Street), Doherty revient avec une nouvelle formation.
Avant dernière chanson du concert. Quelques notes. Je pose l’appareil photo. Je vois dans la foule les portables qui se lèvent. Les gens qui filment. Je sais pourquoi.
Olivia Ruiz sera à l’affiche du festival les Vendanges Musicales à Charnay en Beaujolais le samedi 16 septembre avec Johnny Johnny, Pi Ja Ma, Nord, The Ginger Accident et Benjamin Biolay & Chiara Mastroianni pour leur projet Home. SK* a croisé Olivia cet été pour évoquer ce festival pas comme les autres et son dernier…
C’était comme une évidence. Jouer Home, le projet commun de Chiara Mastroianni et Benjamin Biolay à la maison, enfin presque, au festival les Vendanges Musicales sur le parvis accueillant du château aux pierres dorées de Charnay en Beaujolais, à quelques encablures de sa natale Villefranche sur Saône le 16 septembre.
Couleurs primaires et cols roulés, hommes plantes et chasse aux poissons rouges. Olivia Ruiz est séduite mais s’impatiente sur Dis-moi ton secret extrait de son cinquième album, À nos corps-aimants, ode radieuse à la féminité et à l’indépendance.
Après avoir joué en février 1985 à Londres et avant de s’envoler pour le Japon, les Pale Fountains étaient de retour à Paris en cette veille de printemps 1985. L’Eldorado de 1985 fut la séance de rattrapage pour ceux qui avaient séché la piscine Deligny.
8, 9 et 10 novembre 1990. Paris. Les La’s, les Boo Radleys, Dr Phibes et les House Of Wax Equations débarquent à Paris le temps d’un week-end pour initier les Français aux plaisirs plus ou moins méconnus (mais surtout exquis) de Liverpool. Les frères Head, ex Pale Fountains sont évidemment de la partie. On connaissait…
Liam Gallagher a donné hier soir au Zénith de Paris le dernier concert d’une tournée européenne qui a affiché complet tous les soirs. Et il a fait plus que le travail.
L’ex-Woods est venu jouer son répertoire à La Lune des Pirates, salle qui avait accueilli et vu triompher les flamboyants Woods en 2017. Jeu, set et match pour…
Hier soir Vincent Delerm chantait à Montbrison devant le public du festival Poly’Sons. Après le spectacle, je lui ai parlé des photos que j’avais faites, de cet article que j’allais écrire sur son spectacle. Quelle idée insensée ais-je eue là… Comment écrire sur la musique, comment mettre des mots sur des sons, sur d’autres mots ?…
Damien Saez venait hier au soir présenter à Lyon, Ni Dieu ni Maître, l’album qui clôture Le Manifeste, fresque sociale de quatre années de 2016 à 2019 présentée dans une « oeuvre numérique » sur son site internet « Culture contre culture ». 39 chansons, politiques et poétiques dans lesquelles se lit la France des attentats aux gilets jaunes,…
j’vais pas etre mechant, mais c’est juste tres mauvais. J’ai pas reussi à trouver une seule photo interessante. Surtout que dans la foulée, les photos de Nicolas pour Europavox ont été balancées …
sorry. pas de like sur cet article.
Tu es un peu dur Rod, sachant que c’est la première fois que Glen fait des photos de concert et il y en a qui sont bien, sisi, ta mal vu :)
Je suis de ton avis, Alain ! De toutes façons, après avoir vu de ses yeux de Hiboo vu, l’espace de 10 jours, les 2 égéries de sa vie, notre grand Rod ne peut pour un temps qu’être blasé ;-) Parce que oui, sur certaines séries de Glen (Jacques Dutronc) ça pixellise à mort, mais d’un autre côté, certains de ses clichés sont tout de même sensationnels (tout dépend de ce que l’on place sous l’adjectif « intéressant » :) car à moins d’avoir été à Saint-Brieuc ce week-end (et encore !) comment ne pas être séduit par… j’ai envie de dire, le look Amandinien de Béatrice, mais aussi ce côté sexy de la chanteuse de Caravan Palace (pour les avoir vus en live le 15.08.08 à Paris Plages, j’ai effectivement le souvenir d’une tenue vestimentaire quasi analogue associé à ce concert… mais portée par une festivalière ;-)))
Non puis du côté des garçons aussi, superbes lights sur les sets de Féfé, Band of Skulls et Gaëtan Roussel notamment… Well done Glen ! Tu as au moins le like d’un Strygidé non officiel, c’est un moindre mal :-)
Non euh c’que j’reproche à cette série personnellement, c’est que y’a de bonnes photos, mais y’en de mauvaises sans aucun intérêt. Quitte à ne publier que 4 photos par set, autant mettre exclusivement de la qualité (enfin c’est mon avis hun !).
Ce qui n’est pas non plus terrible, c’est les rafales, genre sur la dernière série, dans les dernières photos, ça c’est franchement pas terrible :/
c’était donc mon premier concert. Je prends en compte toute vos critiques. Quand on commence dans un domaine qui vous est totalement inconnu, ici la photo de concert, il est rare de réussir parfaitement du premier coup a moins d’être un génie. Je remercie Thibault et Alain qui ne se sont pas arrêtés à : « c’est mauvais », mais qui ont justifié leur point de vue.
Cela dit, c’est quand même prometteur pour la suite :)
Chui allé voir tes photos sur ton portfolio, elles sont vraiment cools !!
Je suis allé voir tes photos Thibault, sur un set de 7 photos il y en a 4 sans intérêt. Mais ce n’est que MON avis, c’est subjectif, tout comme le tien.
Ah non mais j’ai pas dit que j’étais une référence, loin de là ! Je suis aussi débutant que Glen Scolan !
C’est vrai que ça se sent que c’est du premier concert, beaucoup de doublons et techniquement c’est pauvre. Si je peux donner un conseil, je ne pense pas que ce soit une bonne idée d’attaquer directe avec du festival et des gros artistes. Mais plutôt démarrer par des ptits groupes locaux dans des petites salles histoire de bien se familiariser aux mécanismes/fonctionnement. Perso je me serai sentis mal a l’aise si à mes début dans le live j’avais commencé par du lourd. Ca sera mieux pour ton image ( et celle du site ).
Je dis pas ça méchamment hein, mais c’est juste qu’une mauvaise réputation est vite faite dans ce milieu, et pour remonter faut s’accrocher à son slip, donc mieux vaux pas se planter.