[Crossroads] 5 questions à … La Houle

© Djavanshir
SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de La Houle qui nous avait emporté avec Dehors au dedans. On le retrouve le mercredi 8 septembre au Crossroads festival avant la sortie de La Chute, un troisième album en trois ans à l'automne chez Music from the Masses. Un premier extrait, Toi (ce moi) évoque la solitude au milieu de la multitude que l'on peut ressentir au quotidien dans notre vie carnavalesque, rompue par les rencontres dans un clip violemment poétique réalisé par Kelly Delaunay et Josic Segu.

La Houle en cinq questions

La Houle
© Jean-Louis Carli

Votre souvenir de concert ?

Cet été je suis parti tourner en solo/ambient, avec dans ma valise, mes boucles de cassette et mes tascams 4 pistes. J’ai pu jouer dans des lieux assez chouettes et des configs différentes. J’ai notamment joué à 7h du matin en clôture d’une rave party dans le nord de la France après de la grosse D’n’B. J’ai joué devant une dizaine de récalcitrant.e.s sous kétamine. Ils se sont tous endormis devant moi, sous le soleil qui se levait. Meilleur public ever !

Votre rencontre en tournée ?

C’était le soir où on ouvrait pour Julien Gasc à Londres en 2018. Je m’installe au stand de merch après le concert, et je vois s’approcher une très grande dame qui me dit en français « Bravo, c’était vraiment super ». C’était Laetitia Sadier (Stereolab), une artiste que j’admire énormément. Je suis resté sans voix.

Votre anecdote dans le van ?

Rien ne sort du van malheureusement…

Votre actualité musicale en quelques mots ?

La sortie d’un nouvel album en octobre. Il s’appelle La Chute et sort chez Music From The Masses et October Tone. Il y aura aussi des clips et des dates !

Votre prochain rêve ?

Rencontrer Brian Eno.

Vos attentes vis-à-vis du Crossroads Festival ?

Présenter notre live qu’on prépare depuis le printemps dernier avec une team de feu. On espère que ça débouchera sur d’autres dates. Hâte !

La Houle – Toi (Ce Moi)

En écoute avec La Houle

  1. Dashiell HedayatLong Song For Zelda
    Une chanson qui m’accompagne depuis quelques années. C’est pour moi un véritable document d’archive d’une certaine vision de la jeunesse au début des années 70 en France.
  2. Harold Budd and Robin GuthrieNeil’s Theme (OS Mysterious Skin)
    C’est le morceau qui ouvre cette magnifique BO, qui m’accompagne également depuis plusieurs années. C’est ma musique de chevet. Je l’ai tellement écouté qu’elle a désormais un réel effet soporifique sur moi.
  3. Yann TiersenPell
    C’est l’un des artistes que j’admire le plus, autant par son travail que par ses choix de vie. J’ai entendu dire que Pell est le morceau qu’il aurait écrit avec sa femme pour leur fils de 2 ans, afin de leur expliquer leur attachement à l’ile de Ouessant.
  4. The HorrorsPrimary Colours
    Chanson éponyme d’un album qui a, pour beaucoup, ouvert des portes vers tout un pan de la musique « bruitiste ». Pour moi, ça été une révélation.
  5. Bernadino FemminielliAtlantida
    Si tu aimes les guitares saturées, les voix suaves, la disco… et qu’il est 3h du matin, en after… et que personne ne danse… C’est véritablement le morceau à passer pour remotiver les troupes.
  6. StereolabJenny Ondioline
    I don’t care if the fascists have to win
    I don’t care democracy’s being fucked
    I don’t care socialism’s full of sin
    The untenable system engenders rot
    But what is exciting’s the challenge and stimulation
    That the tensions help keep the creative nerve so taut
  7. My Bloody ValentineShe Found Now
    Une autre révélation. C’est le jour où mon ami Théo de Tapeworms m’a proposé de l’accompagner voir ce groupe en concert à Bruxelles en 2013. J’y suis allé sans savoir ce que j’allais découvrir. J’en suis sorti dérouté sans comprendre l’émotion qui me transportait. Quelques jours plus tard, je me suis rendu compte que j’avais vu une pièce maîtresse de l’Histoire de la musique.
  8. DzespoirLes Fleurs du mal
    Mon voisin qui est devenu plus qu’un ami. Il mélange la trap, le hip-hop avec la noise et le grunge. Je suis archi fan. On va sûrement tourner ensemble à l’automne ;)
  9. UnderworldPearl’s Girl
    Parce qu’on aime taper du pied après cette trop longue pause.
  10. William BasinskiDesintegration Loops 6
    Encore une Masterpiece de la musique ambient et répétitive, qui m’a donné envie de m’initier au tape-looping.
  11. George ClantonMake it Forever
    Un des néo-pionniers de la Vaporwave, boss du label 100% electronica qui organise des concerts perchés en VR sur Twitch. C’est de la balle !
  12. Arthur RusselThat’s Us/Wild combination
    Car c’est le meilleur !Je l’aime et il me donne l’envie d’aimer.
    It’s a wild combination, it’s a wild combination
    It’s a wild, it’s a loving you baby
    It’s a talk in the dark, it’s a walk in the morning

Visitez la page Facebook de La Houle.

La Houle - Dehors au Dedans

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Gargäntua Valentin Levaufre

[Crossroads] 5 questions à … Gargäntua

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Gargäntua en concert le vendredi 10 septembre au Crossroads Festival. Et on a de l’appétit du côté d’Orléans avec au menu […]
JUNON-HD @Eloi Casellas

[Crossroads] 5 questions à … Junon

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Junon en concert le mercredi 8 septembre au Crossroads Festival. Ecouter Junon en septembre prolongera votre été ou fécondera votre rentrée. […]
Cheap House © Bartosch Salmanski - 128db.fr 0001

[Crossroads] 5 questions à … Cheap House

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Cheap House en concert le mercredi 8 septembre au Crossroads Festival. Cheap House mêle techno et jazz 3.0, leur playlist cinq […]
Barbara Rivage

[Crossroads] 5 questions à … Barbara Rivage

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Barbara Rivage en concert le mercredi 8 septembre au Crossroads Festival. Et l’on remercie les insomnies qui ont qui ont conduit […]

Plus dans Interviews

Ghost in the Loop @ Plateau de Bure by Fabrice Buffart

Musique pour les cimes !

Ghost In The Loop est le projet assez fou d’Aurélien Buiron accompagné par le label de musique ambient Mare Nostrum. Son credo, créer de la musique en pleine nature dans des lieux protégés et parfois difficiles d’accès. Après la Cime de La Bonette, le Molard Noir ou le Col du Galibier, c’est plateau de Bure […]
Nicolas Tarik

5 questions à … Nicolas Tarik

Nicolas Tarik est un conteur musicien voyageur. On lui a posé quelques questions autour de son nouveau titre, libre, ode aux personnes que l’on a dans la peau passionnément et fougueusement, que l’on retrouvera sur son nouvel album, Gibraltar qu’il présentera à la Salle Barbara de la MJC Montchat le jeudi 24 novembre prochain.
Timolonlejardinier-zombiep

5 questions à … Timoléon Le Jardinier

Tout est bon dans le Timoléon. Qu’il hésite entre Vishnou ou Arinna, entre Proust et Engels, Thibauld Labey (Trumpets of Consciousness) nous emballe avec une playlist enthousiasmante et quelques conseils pour l’été.
Jeromedidelotsonparapluiemarch2022thomasguerigen

5 questions à … Son Parapluie

A l’heure où Jacqueline Taieb revient sur le devant de la scène, il faut absolument écouter Son Parapluie avec son EP plantureux, Paris n’existe pas disponible chez 80 Proof records et Hot Puma Records.