Catégories
Interviews

[Crossroads] 5 questions à … Lydsten

© David Tabary

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Lydsten en concert le jeudi 9 septembre au Crossroads festival. Avec Calcite, le lillois nous fait découvrir la pierre philosophale avec des sonorités qui apaisent et sa playlist démontre que l’électro peut s’écouter hors du dance-floor.

Lydsten en cinq questions

Ton souvenir de concert ?

Discographie

Pas plus tard que samedi dernier, au Plein Air Festival. 20 minutes avant de jouer, il se met à pleuvoir fort comme on connaît bien dans le nord. Mon set-up prend un peu la flotte aussi, le son du DJ avant moi s’arrête, c’est la folie… Malgré tout, l’équipe technique remet tout ça en forme hyper vite, et je suis prêt à jouer finalement avec très peu de retard. Mais au début, aucune basse… Pour de la musique électronique , c’est compliqué donc je commence à stresser pas mal, le public ne bouge pas forcément mais apprécie la musique, et puis d’un coup les sub fonctionnent et là le concert se lance vraiment. C’était le concert de reprise après un an sans jouer, quel stress mais quel bonheur de voir tout ce monde devant, pour un super festival avec une équipe au top, j’ai pris mon pied !

Ta rencontre en tournée ?

Alors pour ça, il faudrait que je commence par partir en tournée ^^
Mais ma plus belle rencontre en concert pour le moment c’est sur ce même concert, avec Nto et son équipe, ainsi que tout l’accueil artiste du Plein Air, vraiment une belle équipe.

Lydsten – Amber

Ton anecdote dans le van ?

Work in progress ahah, je n’ai pas fait de tournée encore… On se revoit à ce moment-là ? ;)

Ton actualité musicale en quelques mots ?

Un EP de remix de Calcite sort le lendemain de mon passage sur le Crossroads, le 10 septembre. Il y aura vraiment du beau monde dessus, Vitess, Romain Garcia, Thems et Rehcorb.. Je suis super fier de voir ce que ces artistes ont pu pousser, c’est très riche et diversifié !
Et sinon je travaille très fort sur la suite, avec quelques EPs déjà prêt à venir, et une belle nouvelle pour mi 2022, mais je garde la surprise pour le moment.

Ton prochain rêve ?

Je crois que ce qui me motive le plus aujourd’hui, c’est de pouvoir créer un nouveau live, et le faire tourner partout, dans un maximum de salles pour pouvoir trouver la scène et faire découvrir ce que je fais. Je pense que le prochain rêve serait de partir sur la route pour un mois ou deux et jouer le live avec ma nouvelle équipe, une belle scénographie, et sortir tout ce que j’ai pu accumuler avec ces confinements à répétitions…
Après forcément, à plus long terme, ce serait d’arriver avec un premier album qui serait une synthèse de ce que j’aime, quelque chose dont je sois vraiment fier, parce que c’est ça le plus dur quand on compose, être vraiment totalement fier de ce qu’on sort. Pour le moment, je n’ai pas encore eu cette grande fierté de me dire “Ah ouais, là ce que tu as sorti c’est vraiment fou”. Tu es toujours heureux de ce qui arrive et tu sais que c’est mieux qu’avant etc… Mais arriver à se dire que c’est vraiment beau, innovant, et être fier d’une sortie, je pense que c’est un process qui prend du temps.

Tes attentes vis-à-vis du Crossroads Festival ?

Ma plus grande attente, c’est déjà simplement de pouvoir jouer sur une belle scène, après une programmation bien éclectique, et d’avoir un retour sur la musique que je propose. Je pense que ça sert aussi à ça ce genre de festival d’artistes émergents. Et puis, si le live tape dans l’œil de professionnels avec qui je peux travailler pour la suite, c’est tant mieux :) Le premier plaisir, ça reste de jouer sur scène, ce qui a tellement manqué forcément depuis 1 an et demi.

Lydsten – Malachite

En écoute avec Lydsten

  1. KiasmosBurnt
    Cet album représente absolument tout ce que j’aime. Une musique simplement belle, électronique et organique à la fois, envoûtante, et qui se prête parfaitement au live. Si je ne devais choisir qu’un album ce serait celui-là.
  2. SuperpozeSignal
    Un peu dans le même esprit, mais de chez nous cette fois. Tout vaut le détour dans ce que fait Gabriel, c’est une énorme source d’inspiration pour moi.
  3. David AugustD’angelo
    La progression parfaite d’un artiste bourré de talent, qui ne fait que s’affirmer, partant de sons club sur le label de Solomun, jusqu’à la création de son label, et un album absolument magnifique. Et son live vaut vraiment le détour.
  4. BicepGlue
    Dans un registre un peu plus costaud, ce duo propose un mélange des genres et un revival de la musique UK assez dingue en live. Parfait pour un bon closing.
  5. Rival ConsolesHidden
    Dans l’univers des textures sonores, Rival Consoles est certainement le maître pour moi. Il crée des ambiances magnifiques et singulières.
  6. ApardeHole
    Un registre plus doux, qui vaut vraiment le détour. Son dernier album où il pose sa voix est une belle manière de s’affirmer également.
  7. ThemsNuits
    Dans la liste des artistes que je connais et qui font vraiment un travail singulièrement beau, je place Félix en tête. C’est doux, ça sonne incroyablement bien et ça fait voyager. J’ai hâte de voir ce qu’il pourra proposer par la suite, et je suis fier de pouvoir compter sur lui pour un remix de l’époque qui sort le 10 septembre.
  8. TorLens
    Une de mes plus belle découverte cette année, son nouvel album Oasis sky vaut le détour, et s’écoute d’une traite parfaitement.
  9. WevalYou´re Mine
    Certainement l’album que j’ai le plus écouté. Des textures incroyables, un son unique, et des nappes de synthé, tout ce que j’aime !
  10. HowlingPhases
    Pour finir un peu plus calmement, la voix parfaite de Ry X sur les productions de Âme, et c’est là-dessus que je vous laisse terminer. J’espère que vous découvrirez certaines choses ici en tout cas, mais globalement on retrouve toutes les inspirations pour la suite de ce que je vais proposer.

Visitez la page Facebook d’Lydsten.

Lydsten - Calcite

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Vous avez aimé ? Partagez :
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Gargäntua Valentin Levaufre

[Crossroads] 5 questions à … Gargäntua

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Gargäntua en concert le vendredi 10 septembre au Crossroads Festival. Et on a de l’appétit du côté d’Orléans avec au menu…
JUNON-HD @Eloi Casellas

[Crossroads] 5 questions à … Junon

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Junon en concert le mercredi 8 septembre au Crossroads Festival. Ecouter Junon en septembre prolongera votre été ou fécondera votre rentrée.…
Cheap House © Bartosch Salmanski - 128db.fr 0001

[Crossroads] 5 questions à … Cheap House

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Cheap House en concert le mercredi 8 septembre au Crossroads Festival. Cheap House mêle techno et jazz 3.0, leur playlist cinq…
Barbara Rivage

[Crossroads] 5 questions à … Barbara Rivage

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Barbara Rivage en concert le mercredi 8 septembre au Crossroads Festival. Et l’on remercie les insomnies qui ont qui ont conduit…
Jyeuhair

[Crossroads] 5 questions à … Jyeuhair

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Jyeuhair en concert le mercredi 8 septembre au Crossroads Festival. Et Jyeuhair décoiffe avec son flow mélodique et une playlist sensible…
Condore

[Crossroads] 5 questions à … Condore

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Condore qui prendra son envol le jeudi 9 septembre au Crossroads Festival. Et le Condore risque de rester dans nos oreilles…
Richard Allen

[Crossroads] 5 questions à … Richard Allen

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Richard Allen en concert le mercredi 8 septembre au Crossroads Festival. Et on l’a à la bonne Allen depuis qu’il nous…

Plus dans Interviews

gael_bonnefon_meme_so

5 questions à … Frédéric D. Oberland

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Frédéric D. Oberland dont le nouveau disque, Même soleil est disponible accompagné d’un travail photographique de Gaël Bonnefon réalisé entre 2009…
Gargäntua Valentin Levaufre

[Crossroads] 5 questions à … Gargäntua

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Gargäntua en concert le vendredi 10 septembre au Crossroads Festival. Et on a de l’appétit du côté d’Orléans avec au menu…
JUNON-HD @Eloi Casellas

[Crossroads] 5 questions à … Junon

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Junon en concert le mercredi 8 septembre au Crossroads Festival. Ecouter Junon en septembre prolongera votre été ou fécondera votre rentrée.…
Cheap House © Bartosch Salmanski - 128db.fr 0001

[Crossroads] 5 questions à … Cheap House

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Cheap House en concert le mercredi 8 septembre au Crossroads Festival. Cheap House mêle techno et jazz 3.0, leur playlist cinq…
Barbara Rivage

[Crossroads] 5 questions à … Barbara Rivage

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Barbara Rivage en concert le mercredi 8 septembre au Crossroads Festival. Et l’on remercie les insomnies qui ont qui ont conduit…
Jyeuhair

[Crossroads] 5 questions à … Jyeuhair

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Jyeuhair en concert le mercredi 8 septembre au Crossroads Festival. Et Jyeuhair décoiffe avec son flow mélodique et une playlist sensible…
Condore

[Crossroads] 5 questions à … Condore

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Condore qui prendra son envol le jeudi 9 septembre au Crossroads Festival. Et le Condore risque de rester dans nos oreilles…