5 questions à … Jules Jaconelli

Jules Jaconelli avait susurré à notre oreille avec sa voix de velours liquide. Il embarque Deborah Leclercq avec Quand même avant un premier album le 10 juin qui figure bien sûr sur notre to do list.

Jules Jaconelli en cinq questions :

Ta dernière résolution ?

Partir en vacances… Le problème quand on fait de la musique tous les jours, c’est qu’on a tendance à oublier qu’il y a également d’autres moyens de profiter de la vie que d’être dans un studio et faire des concerts ! Du coup je pars à Florence le week-end prochain, 5 jours mais c’est un début déjà.

Ton dernier mensonge ?

Disons que c’était plutôt une confession, on devait s’avouer avec mon amie Laura Domenge des choses qu’on ne s’était jamais dites et je lui avoué droit dans les yeux et très naturellement que je n’avais jamais lu son livre. Du coup la situation était très drôle et j’ai promis de lire son prochain.

Plus secrets glacés ? Tendres fièvres ou désordre des choses ?

Est-ce que cette question aurait un rapport avec la première partie d’Alain Chamfort que je viens de faire ?! Je suis très admiratif de la carrière d’Alain, il a toujours su se renouveler et trouver de nouvelles influences. Et son concert au grand Rex accompagné d’un orchestre symphonique était tout simplement magnifique.

Ton prochain album ?

Mon prochain album sera surtout mon premier album ! Je crois qu’il est toujours spécial le premier album; on met des années à le façonner et à le travailler dans notre coin, sans qu’il y ait d’attente particulière autour. C’est un album qui me ressemble de A à Z… Il sortira le 10 juin prochain.

Ton prochain rêve ?

J’aime bien les rêves où je vole et je me balade au dessus des toits de Paris, j’espère pas celui de perdre mes dents en tout cas… Et sinon j’aimerais beaucoup faire un album de Bossa Nova avec des musiciens brésiliens, qui sait ? Peut être bientôt !

Jules Jaconelli – Quand même (avec Deborah Leclercq)

La playlist de Jules Jaconelli

5 questions à ... Jules Jaconelli

La playlist sur Spotify

5 questions à ... Jules Jaconelli

La playlist sur Deezer

01
Faye Webster - Kingston

C’est un album que j’ai écouté en boucle. C’est un super mix entre la country et la soul américaine. Les chansons sont hyper belles et la prod moderne et minimaliste, il n'y a presque pas de réverbe sur l’album ce qui donne à l’enregistrement un côté hyper pur et naturel.

02
Ann Peebles - Until You Came Into My Life

Normalement j’aurais mis une chanson d’Al Green de qui je suis complètement obsessionnel. Mais il y a quelques artistes signés sur Hi Records (le label d’Al Green) qui ont sorti des disques à la même époque avec le même son et la même vibe, et Ann Peebles en fait partie.

03
Disclosure - Expressing What Matters

Ils sont trop forts les Disclosures; ce sont deux frères anglais qui ont une petite vingtaine d’années, deux surdoués de la production. Cette version est une sorte de remix d’un titre de Bob Scaggs de 1976. Quand le drop arrive on a juste envie de danser et de sauter partout.

04
Benjamin Biolay: - Ton Héritage

Rare sont les artistes qui arrivent à faire un standard dans leur carrière. Pour moi cette chanson en est un. Benjamin Biolay à cette capacité d’allier chanson populaire et “intelligente” ! J’ai eu la chance de faire ses premières parties l’hiver dernier et c’était très inspirant de réécouter ses chansons et le revoir sur scène

05
Bill Evans - We Will Meet Again

J’ai découvert cet enregistrement très jeune et il m’a tout de suite marqué. Je crois que c’est le contraste entre la complexité harmonique et en même temps le fait qu’il n’y ait pas de virtuosité à proprement parler. Ce n’est que quelques années plus tard que j’ai découvert que le thème était en réalité “La chanson de Maxence” des demoiselles de Rochefort.

06
Blossom Dearie - Somebody New

J’ai découvert cette artiste il y a peu. Je trouve que cet album est or du temps; c’est produit comme de la pop et en même temps les influences jazz sont omniprésentes. Je le cherche en vinyle mais il est quasiment introuvable …

07
Slim & The Beast - Her Room

Ce sont des amis et j’ai la chance de collaborer régulièrement avec ce groupe. Her Room fait parti de ces morceaux où alors que nous sommes en studio, il y a un moment suspendu ou l’on est complètement emporté par l’émotion. Je suis très fier d’avoir participé à la création de ce titre.

08
Rita Lee - Lança Perfume

J’adore cette chanson, elle me donne envie de partir en décapotable sur les routes près de Rio de Janeiro; c’est la magie du disco/funk brésilien ! C’est le soleil, ça donne la pêche et il se passe plein de choses musicalement.

09
Sylvia Telles - Se E Tarde Me Perdoa

Quand on parle de Bossa-Nova on pense surtout à Joao Gilberto ou Chico Buarque mais Sylvia Telles fait partie des artistes moins connues de la fin des années 50 qui permet de prolonger son plaisir quand on aime la bossa …

10
Feist - Amourissima

Je suis fan de Feist depuis des années. J’adore la précision de son interprétation, toutes les nuances qu’elle arrive a donner syllabes après syllabes lorsqu’elle chante. Un jour, alors que je discutais avec Pierre Grillet, avec qui nous avons fait toutes les chansons de mon album, j’ai découvert que c’était lui qui avait écrit les paroles de cette sublime chansons que j’aimais tant.

Retrouvez toutes les playlists de SK !

Plus d’informations sur la page Facebook de Jules Jaconelli.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Martinluminet

Martin lumineux !

C’est l’une des success story de cette année avec Zaho de Sagazan. Martin Luminet a lui aussi vécu une année folle depuis la sortie de son album Deuil(s) en février 2023. Celui-ci ressort le 7 juin avec quatre inédits et d’autres surprises et se nomme Après Deuil(s) et la route est belle jusqu’ici.
Irninimons-unehabitantetouch Eparunem T Orite

Irnini Mons et merveille

Alors que le Vercors ce jour est une zone quasi interdite par la venue de Jupiter à Vassieux, Irnini Mons nous promène en forêt avec Toi Là, extrait de leur premier album Une habitante touchée par une météorite qui sort le 26 avril.
Nicolascommentavecbrisaroch-vince

Vidéo : Nicolas Comment avec Brisa Roché – Vince

On ne le dira jamais assez, Blason de Nicolas Comment & Co est le grand disque en français de l’année. Cette (rock) collection de portraits est enluminée par les Limiñanas et Brisa Roché. Vince est un hommage à l’équipée sauvage de l’archange noir du rock et sonne furieusement comme le meilleur du Velvet.

Plus dans Interviews

Cmathieuteissier1

Rêve éveillé avec Lescop

Lescop sort du bois avec un nouvel album, Rêve parti qui fera danser Les garçons et vous retirera la raison avec la femme papillon. Entretien avant son concert à La Rayonne à Villeurbanne le samedi 9 mars.
Julienshelter-matthieudortomb4

5 questions à Julien Shelter

Avec Island, Julien Shelter nous propose un album cocon, un disque refuge pour se ressourcer avec des titres délicats évoquant l’amour, la nature ou l’enfance.
Chroniquenicolas-commentchicmediaschristophe-3

Fortunate semper magis tempus

Nicolas Comment vient de signer Chronique du temps qui passe, un superbe livre qui mêle des textes intimes et des photos d’artistes au gré des rencontres incroyables qu’il a pu faire. Il était récemment à Lyon pour une rencontre dédicace et une présentation de son travail à la galerie Poltred, l’occasion pour SK* d’évoquer avec […]

5 questions à … AbEL K1

Après avoir écrit pour d’autres et principalement pour Blondino dont il est l’indissociable compagnon de ses échappées, AbEL K1 sortira en mai son premier album. Un album porté par sa poésie toujours si personnelle et tendue, un lyrisme rock et direct, et une voix singulière. Prélude (à la folie) en est le premier aperçu, ainsi […]