Vidéo : Pomme – Nelly

Ne pas tourner le dos. Sortir la tête hors de l'eau. Pomme aime après l'enfer et rend un hommage sensible et stupéfiant à Nelly Arcan.

Dans A ciel ouvert Nelly Arcan écrit, « elles étaient belles de cette volonté féroce de l’être. » Pomme est belle en pouruisvant sa trajectoire fulgurante et exigeante, ovni dans le paysage musical français de par la rigueur, la gravité, l’intimité des thèmes abordés dans ses chansons.

« Bon, ça va être un peu long. j’ai besoin de vous expliquer cette chanson et ce clip en détails, tant pis si je m’étale.
Quand j’ai découvert Nelly Arcan l’année dernière, j’ai pleuré tout au long de la lecture de ses livres. Parce que la beauté de ses écrits et la fatalité de son suicide m’ont anéantie. Elle savait ce qui la détruisait et elle savait qu’elle y participait, elle était piégée. J’ai été frappée par son honnêteté et par la véracité de ses propos encore à notre époque. Découvrir que l’on est connecté à ce point à quelqu’un.e alors qu’il/elle n’est plus là, c’est toujours aussi douloureux que beau. Alors je lui ai écrit cette chanson comme une lettre, pour me consoler, pour au moins déposer tout ce paquet d’émotions quelque part et m’en délivrer.
Cette chanson a donné son nom à l’album, consolation.
j’ai écrit ce clip à Montréal à la fin de l’hiver et Jeanne Joly m’a aidée à le mettre en forme, puis on l’a réalisé ensemble. Camille a fabriqué ce costume de mes rêves mi ange mi cygne mi méduse. Mélodie a fait le stylisme as usual. ensuite Vidéodrome nous ont permis d’y ajouter toute la magie qu’on voulait créer. Et puis plein d’autres gens encore qui ont permis à ce clip d’exister.
C’est probablement la chanson et le clip les plus intimes que j’ai sortis jusqu’à présent.
Sur lesquels j’ai travaillé, soigné, réfléchi le plus.
Ils sont à vous maintenant.
Nelly cest moi, c’est vous. c’est celles et ceux à qui on coupe la parole alors qu’ils crient la vérité. »

Discographie

Pomme.

Pomme – Nelly

Tes yeux pourraient me voir

dans tout ce que j’ai de plus beau
et tu voudrais savoir
si j’ai des marques dans le dos

dans le dos, dans le dos
je t’aime après la guerre
si c’est trop, si c’est trop
je t’aime après l’enfer

Tes yeux pourraient me voir
comme la plus douce des amies
et tu pourrais t’asseoir
là sur le rebord de mon lit

ou sur mon dos,

sur mon dos, sur mon dos
je t’aime après la guerre
si c’est trop, si c’est trop
je t’aime après l’enfer

tes yeux pourraient me voir
comme un rempart, comme un abri
j’aurais voulu le soir
confier tes peines à la nuit

ou les porter

sur mon dos, sur mon dos
je t’aime après la guerre
si c’est trop, si c’est trop
je t’aime après l’enfer

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Pomme-desexcuses

Vidéo : Pomme – Des excuses

Pomme a renversé la table en 2019 avec Les Failles, un disque intime et cathartique. Qui aurait cru que des chansons aussi tristes trouveraient un public ? Pomme est devenue la reine des chansons à fleur de peau, des titres aux vertus réparatrices.
Bj2024

Belles journées #10 !

Les beaux jours ne sont toujours pas arrivés alors on vous parle du festival Les Belles journées qui aura lieu à Bourgoin-Jallieu les 6 et 7 septembre 2024.
Foreztival2jpg

A l’aise au Foreztival 2024 !

Comment ça vous ne connaissez pas Trelins ? Pourtant, c’est dans cette charmante commune de la Loire qu’a lieu depuis 2025 l’excellent Foreztival. Cette année, c’est plus de 32 artistes qui se produiront dans ce petit village de gaulois réfractaires à la morosité les 2, 3 et 4 août 2024.

Plus dans Son du jour

Rosala-berghainavecbjrketyvestumor

Vidéo : Rosalía – Berghain avec Björk et Yves Tumor

Et la lumière fût. Lux sort dans une semaine et la pietà Rosalía ne barguigne pas avec Berghain, marche triomphale avec le London Symphony Orchestra sous la direction de Daníel Bjarnason et la participation de Björk et d’Yves Tumor.
Kcidy-faistontrucdevantlacamra

Vidéo : Kcidy – Fais ton truc devant la caméra

Avec Fais ton truc devant la caméra, Kcidy nous fait danser sous les pixels avec cet extrait de son quatrième et sans doute meilleur album, L’immensité et l’immédiat qui vient de sortir chez Vietnam label. Et si vous voulez en découvrir davantage, écoutez le podcast Cultures Lives.
Luje-yeah

Vidéo : Luje – Yeah

C’est la grande glissade pour Luje avec un deuxième album Among The Firs qui dépoussière le Shoegaze le 7 novembre chez Howlin’ Banana et Confiture Distribution.
Suzane-lendemaindefte

Vidéo : Suzane – Lendemain de fête

Depuis longtemps les chaines d’infos désinforment. Suzane elle assure dans son JT avec son lendemain de fête aux injonctions optimistes extrait de son troisième album, Millénium qui vient de sortir chez 3ème Bureau / Wagram Music.