Catégories
News

Premiers titres du nouvel album de Yann Tiersen en écoute

Yann Tiersen - Dust lane en pré-écoute
Grande preview sur le site des Inrockuptibles, le génial Yann Tiersen auteur de superbes bandes originales (Good Bye Lenin, Tabarly entre autres) et albums magnifiques nous dévoile en avant première quatre titres de son prochain album, « Dust Lane » à paraître au mois d’octobre.

Avec ses splendides comptines au piano, Yann Tiersen nous avait habitué à un certain minimalisme, explorant tout au long de ses albums la veine classique, et nous livrant à l’aide d’instruments tous plus magnifiques et déplacés les uns que les autres un rock intime et touchant. Il en allait toutefois différemment lors des concerts, notre ami breton étant réputé pour revisiter ses titres d’une manière souvent plus électrique et déchainé, à mon grand bonheur personnel. Et c’est le virage que semble prendre aujourd’hui le multi instrumentiste de génie avec ces quatre titres mis à l’écoute.

Yann Tiersen

Ouverture sur un edit de « Ashes », titre gargantuesque qui dévaste tout sur son passage avec son piano martelé, ses choeurs et guitares omniprésentes, et surtout son orchestre enlevé, qui emporte l’auditeur sans lui demander son reste. Avec Amy, on assiste au retour de Christine Ott et de ses ondes Martenot qui participent activement à la « signature Tiersen », et à un final étonnant à la cornemuse, preuve que le Rennais ne renie pas ses origines.

On s’éloigne pourtant bien de la Bretagne avec le titre « Palestine », étonnant morceau électrique et enlevé qu’on pourrait presque croire sorti d’un album d’Ez3kiel, dans la fureur de ses neuf lettres scandées tout au long du morceau par une voix presque robotique, et hypnotisante. L’introduction de Dust Lane enfin, morceau éponyme et brève accalmie, apaise le tout, à la manière de l’océan qui balaye les derniers reliefs de la tempête que l’on vient de subir, et qui nous a retournés, impuissants, comme viennent de le faire ces trois titres. Trève de courte durée, les choeurs et guitares viennent très vite clore ce preview de manière magistrale et presque hantée, lorsque tout s’enraye dans les dernières secondes.

Electrique, hypnotisant, et comme toujours enlevé et rapide, cet avant-goût déferle sur l’auditeur comme on essuie une bourrasque, sortie de nulle part, à l’improviste, et sans pitié. On s’exposera volontiers à la tempête que risque d’être l’album, prévu pour le 4 octobre. Sortez les impers !

Partager cet article
6 réponses sur « Premiers titres du nouvel album de Yann Tiersen en écoute »

Bonjour, ce n’est pas sur le site des inrocks que cette écoute en avant-première est organisée, mais sur le Soundcloud du label Mute, qui a signé Yann Tiersen et sort donc, avec lui, ce Dust Lane.
Merci pour cet article et bien à vous,
lara.

Bonjour à nouveau, Fall !
Petites précisions « again » : Christine Ott ne joue pas sur l’album, contrairement à ce que vous annoncez, et Yann ne joue pas de cornemuse non plus… Si vous pouviez rectifier ces informations, ce serait chouette de votre part. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Le portrait de Tiersen

Yann Tiersen s’apprête à publier Portrait, une somme de 25 titres, nouvellement enregistrés (titres sortis dans sa carrière) ainsi que trois nouveaux morceaux dont Closer, enregistré avec Blonde Redhead et désormais disponible.
Laura Gibson - Empire Builder

La Grande Laura Gibson

Quatre ans ! Il aura fallu attendre quatre ans pour avoir le droit d’entendre la suite de La Grande. On vous rassure tout de suite : le résultat est à la hauteur des espérances.
Yann Tiersen - Another Shore

clip : Yann Tiersen – Another Shore

Yann Tiersen – Another Shore Yann Tiersen en version lutte des classes avec Another Shore, mini symphonie bruitiste où l’on malmène un poulet. Yann Tiersen et sa bande seront en tournée aux Etats-Unis tout le printemps avec Skyline sorti l’an dernier en France et le 17 avril sur le continent nord américain.

Portrait : Yann Tiersen

Yann Tiersen – © Rémy Grandroques A peine terminée sa tournée avec Dust Lane, que Yann Tiersen était déjà en studio pour enregistrer son nouvel album Skyline, sorti en octobre, et de nouveau en tournée internationale! La veille de son concert au Trianon, il faisait un micro-concert à la Galerie Chappe, dans le 18ème. J’en…
Cabaret frappé 2011

Des festoches grat’oches !

C’est déjà l’été et les premiers festivals. On entend déjà les recalés de l’euro-million se plaindre des tarifs prohibitifs de certains concerts et des programmations photocopiées. Petit focus sur trois évènements Rhône alpin où vous pourrez vous en mettre plein les esgourdes sans dépenser un cents.
Agenda concert avril 2011 - Lyon

C’est le printemps à Lyon !

En avril il faut se découvrir, goûter au soleil enivrant et aux terrasses bienveillantes mais aussi découvrir tous les chouettes concerts qui fleurissent dans les petites salles lyonnaises. Sélection subjective et donc forcément rigoureuse et indispensable…

Plus dans News

Tindersticks-Press-Photo-2021-1280x720-1

Can’t stop the Tindersticks

Se réinventer. Comment ne pas se répéter quand on a une discographie impeccable. En balançant un titre de 11 minutes totalement addictif à écouter lors de vos siestes crapuleuses ou lové à l’arrière des taxis.
Spain

Love in Spain

Josh croit encore en l’amour, il en faut. Love in vain, in pain, in Spain. Ce nouveau titre est dédié à la mémoire de ses grands parents George et Trudy David.
Lachinos - America Lachina

Les Lachinos se lâchent !

On pourrait croire que les Lachinos rendent hommage à notre grognon national, notre Jean Pierre, notre ami Bacri avec ces deux titres enlevés, Fêtes de Mes Morts et Cáncer del Colon lui qui avait le sens de la fête et que le crabe nous a ravi.
Nino

Oh Nino !

Nino nous manque car on partage son blues des rues désertes et ses questions existentielles.
Piers ©Julien Mignot

S’en sortir

La beauté a un nom est c’est Piers Faccini. Fall or to be reborn nous questionne t-il. On cherche tous un peu cette porte de sortie pour éviter la routine, les emmerdes, les échecs.
Crimi - Julien Lesuisse Marion Bornaz

La chaleur Crimi !

On aurait dû voir Julien Lesuisse avec son nouveau projet Crimi à Jazz à Vienne ou aux Trans Musicales de Rennes. On attend donc en mars sur le label Airfono un premier album Luci e guai avec ses acolytes Cyril Moulas (guitare), Brice Berrerd (basse) et Bruno Duval (batterie).
Didier Super - Rire Une Dernière Fois Avant La Fin Du Monde

Didier vous souhaite une bonne année

On devait passer un Super moment avec Didier au théâtre Comédie Odéon à Lyon car il est bien plus marrant que tous ces comiques de merde et puis la peste cholérique s’est abattue sur la France sans chars et ligne Maginot.