Vaut-il mieux être amoureux qu'être heureux ? On s'est tous un jour posé cette question. Martin Luminet nous bouleverse dans ce clip renversant qu'il a réalisé.

J’étouffais pour te plaire. Parfois on en fait trop et c’est ce qui détruit une relation. En 2023, les histoires d’amour continuent de finir mal en général. Même si Oscar Wilde écrit dans son Portrait de Dorian Gray que « seuls les faibles mettent des années à s’affranchir d’une émotion. Celui qui est maître de soi peut étouffer un chagrin aussi aisément qu’inventer un plaisir », on n’en reste pas moins humain. Aujourd’hui les cœurs d’artichaut sont dévorés avec la vinaigrette la plus acide. Mais ici point d’aigreur mais de la lucidité. On sait bien que tout à une fin dans une société qui conchie le temps long. Mais on est rassurés, durant cette houle sentimentale, « aucun étang n’a été blessé durant le tournage. Toutes les précautions environnementales ont été scrupuleusement prises. »

Le premier album de Martin Luminet, Deuil(s) sort le 17 février 2023. Il sera entre autre en concert le 21 mars à La Maroquinerie (Paris) le 23 mars au CCO (Villeurbanne) et le 2 avril à La Coopérative de Mai (Clermont Ferrand).

Discographie

Martin Luminet – Etouffer

Rends-moi tous ces doutes
Redonne-moi mes erreurs
Les joies reprends les toutes
Et qu’est ce qu’on fait des fleurs ?

Reprends tout s’il te plait
Enterre à l’intérieur
Comme tu m’avais rangé
A l’arrière de ton cœur

Je savais que notre histoire
Finirait cent fois
Étonné que l’on puisse
S’aimer avec moi

Referme tout derrière toi
Et nettoie bien la crasse
La douleur ne disparaît pas
Elle se déplace

Vaut-il mieux être heureux qu’amoureux ?

Vois comme je bois la mer
J’étouffais pour te plaire
Sur ta peau ma peau
Touchait le fond
J’étouffais pour te plaire
J’étouffais

On soignait nos trous noirs
On ne voulait plus personne
Cet amour qu’on avait
Rangé dans un cercueil

Avant de se connaître
Planait la certitude
Qu’on ferait des enfants
Avec la solitude

Il fallait à la chaîne
Aimer une autre vie
Mais ton ventre se rappelle
Se rappelle de lui

Puis comme tout le monde on s’est
Ligoté à l’amour
Quand tu disais « je t’aime »
J’entendais « au secours »

Vaut-il mieux être heureux qu’amoureux ?

Vois comme je bois la mer
J’étouffais pour te plaire
Sur ta peau ma peau
Touchait le fond
J’étouffais pour te plaire
J’étouffais

Adieu et ne dis rien
Oublions nos prénoms
Je ferai ton chagrin
Tu feras mes chansons

Vois comme j’ai bu la mer
J’étouffais pour te plaire
Sur ta peau ma peau
Touchait le fond
J’étouffais pour te plaire
J’étouffais.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Martinluminet-amourfou

Vidéo : Martin Luminet – Amourfou

La famille, les amis, quelques emmerdes mais au final beaucoup d’amourfou d’un public de plus en plus nombreux touché par les mots simples et les maux bleus de Martin Luminet.
Bivouacfestival2024

Bivouac Attack !

Le Bivouac festival, c’est entre Arras, Béthune et Lens dans le parc départemental d’Olhain à 45 minutes de Lille du 30 août au 1er septembre.

Plus dans News

Lùlù © Léa Boeglin

Hello Lùlù !

Les loulous de Lùlù ont débarqué avec leur premier album du même nom le 6 juin 2025. Ils ouvriront ce mercredi 22 octobre pour Sprints au Marché Gare et risquent des les coiffer au poteau !
Zaho de Sagazan @ Saôn'Automne, Quincieux | 16.09.2023

2025, l’odyssée de Zaho !

C’est l’année de tous les records pour l’humaniste tempétueuse Zaho de Sagazan. Après dix Olympia, elle poursuit son voyage par une tournée symphonique qui passe par la Philharmonie de Paris ce dimanche 19 octobre et l’Auditorium Maurice Ravel à Lyon les 29, 30 et 31 octobre, là où l’aventure orchestrale a commencé avec l’Orchestre National […]
Zahosympho

Zaho féérique !

Nous sommes amoureux de toutes les versions de sa Symphonie des éclairs comme Zaho l’est de tous les garçons ! Son album symphonique éclaire d’un nouveau jour des chansons qui font désormais partie de nos vies.
Paleblueeyes

Balade au parc !

Pale Blue Eyes ne chôme pas. Après l’excellent New place, et avant le prochain album, les anglais sortent un EP trois titres, Archive volume 1 revigorant pour faire la jointure. Ils seront en concert ce samedi 4 octobre au Transbordeur à Lyon Villeurbanne avec The Midnight.