Matthew Dear : Little People (Black City)

Matthew Dear
Le titre « Little People (Black City) » de Matthew Dear pourrait sans peine concourir pour le titre le plus paranoïaque de 2010. On passe d’une intro vaguement discoïsante à une espèce de danse vaudou incantatoire avant de s’engouffrer tête la première dans une cold-wave que en renieraient pas Joy Division et consorts pour enfin finir complètement submergé et harassé sur un tapis de techno comme Matthew Dear affectionne particulièrement lorsqu’il prend le pseudo d’Audion.


Ecouter ce titre c’est un peu prendre un train fantôme mené par un conducteur vraiment sadique qui prendrait un malin plaisir à vous emmener sur des chemins tortueux et non balisés. Accessoirement c’est aussi un des meilleurs titres de l’année précédente. Le reste de l’album titré justement « Black City » est du même cru et confirme tout le bien qu’on peut penser du fondateur de GHostly International.

Matthew Dear – Little People (Black City)

Cela pourrait vous intéresser

Loniepernet-lepasdelau-del

Vidéo : Léonie Pernet – Le pas de l’au-delà

Mais comment vont faire les Victoires de la musique pour faire rentrer Léonie Pernet dans leurs cases ? Léonie Pernet excelle dans une electro pop tribale dansante réflexive ou peut être pas. Ce qui est sûr c’est que son troisième album, Poèmes Pulvérisés sera dans notre top de l’année que l’on ne pratique pas.
Beth Gibbons @ Nuits de Fourvière © Fabrice Buffart

Photos : Bill Callahan & Beth Gibbons @ Nuits de Fourvière | 30.06.2025

Ce n’était pas l’apocalypse pour Bill Callahan qui a ouvert cette soirée aux Nuits de Fourvière même si la pluie s’était invitée pour son set aride et hiératique comme à son habitude. Beth Gibbons enchaina avec son orchestre en ouvrant sa Glory Box de Pandore et en nous murmurant des mots d’amour à l’oreille.

Plus dans Son du jour

Nicolasgrosso-fausto

Vidéo : Nicolas Grosso – Fausto

Après le duo avec un autre fondu de vélo, Didier Wampas, le Sétois cintré Nicolas Grosso rend hommage à l’immense Fausto Coppi avec un titre qui donne le nom à son nouvel album.
Rosemarie-lescontours

Vidéo : Rosemarie – Les contours

Depuis quelques jours, les contours sont devenus flous. La solitude nous a envahi mais la radieuse Rosemarie rassure et l’on attend impatiemment son immense premier album sombre et lumineux qu’annonce ce nouveau titre poignant.