Le bruit des glaçons !

Ghost in the loop, Le chant de la glace © Fabrice Buffart
Aurélien Buiron poursuit l'aventure Ghost In The Loop avec label de musique ambient Mare Nostrum et un nouvel album, Le chant de la glace le 20 octobre après le récent EP Cold Space Symmetrie.

Après le plateau de Bure dans les Hautes Alpes, Aurélien Buiron est parti explorer la grotte du glacier de Zinal dans le Valais pour capturer le son de la glace pour de nouvelles compositions. Il part donc accompagné d’un photographe (Fabrice Buffart) et d’un vidéaste (Hugo Préverand) et équipé de microphones spéciaux pour capter le son de la glace de la grotte sous le glacier. Et notre terre vit encore malgré les menaces, on l’entend respirer, avaler, déglutir. Et l’on écoute le son du silence de cette vie agonisante malgré les avertissements du GIEC.

Ghost in the loop, Le chant de la glace © Fabrice Buffart
Ghost in the loop, Le chant de la glace © Fabrice Buffart

Aurélien évoque cette nouvelle épopée en ces termes : « Le Chant de la Glace est un projet artistique qui fusionne exploration, nature et technologie. Enregistré en partie dans a grotte du glacier de Zinal en Suisse, située à 2 100 mètres d’altitude et soumise à une température moyenne de -7°C le 6 mars 2023, cet album repose sur l’utilisation de sons provenant du glacier lui-même. Pour capturer ces sons, divers équipements tels que des micros de contact, des hydrophones et des micros supercardioïdes ont été employés. Une partie des enregistrements a été conservée sans modifications afin de préserver l’atmosphère naturelle de cet endroit magnifique. En parallèle, d’autres sons ont été synthétisés en direct à l’intérieur du glacier, à l’aide de synthétiseurs, ou créés en post-production à l’aide de différents logiciels. »

Je cherche en effet à sensibiliser mon public à la fragilité de ces formations naturelles et à leur déclin inexorable causé par le réchauffement climatique.

« L’objectif principal de cet album est de proposer aux auditeurs une expérience immersive unique, au cœur des glaciers. Toutefois, il va au-delà du simple divertissement. Je cherche en effet à sensibiliser mon public à la fragilité de ces formations naturelles et à leur déclin inexorable causé par le réchauffement climatique. Mon projet aspire ainsi à éveiller une prise de conscience quant à l’urgence d’agir pour protéger ces environnements précieux. En combinant la synthèse sonore et les sons naturels, Le Chant de la Glace offre une expérience sensorielle et artistique qui invite à explorer et à se connecter avec la beauté et la vulnérabilité des glaciers. Cet album se présente comme un rappel poétique de notre responsabilité envers la préservation de la nature et de notre planète. »

« Quand tu es arrivé au sommet de la montagne, continue de grimper » – Proverbe Tibétain

« Mon nouveau single intitulé L’imaginaire des glaciers est un des deux morceaux qui a été enregistré en direct dans la grotte du glacier de Zinal le 6 mars 2023. Deux hydrophones, (micros spécialement conçus pour capter les sons sous-marins) ont été soigneusement immergés dans les eaux cristallines qui serpentent sous une imposante plaque de glace au fond de la grotte du glacier. Ces micros captent avec une grande précision toutes les nuances de l’eau qui s’écoule et qui tape contre les parois de glace, créant une véritable symphonie naturelle. »

Ghost in the loop – L’imaginaire des Glaciers / Live Ambient Performance at Zinal Glacier

« Les sons capturés par les hydrophones sont ensuite acheminés vers un synthétiseur modulaire, un instrument qui permet de transformer ces enregistrements en une synthèse sonore originale et complexe. Cette fusion entre le monde aquatique des glaciers et l’exploration sonore offre une expérience sensorielle et immersive unique. »


« Je m’ajoute à cette symphonie naturelle en jouant des drones de synthétiseur, qui viennent harmonieusement accompagner les mélodies générées par les sons du glacier. Mes notes se fondent dans l’environnement sonore, se mêlant aux subtilités de la glace et de l’eau, créant ainsi une symbiose musicale où les limites entre nature et art se dissolvent.

Ce morceau, véritable pérégrination aquatique sous glaciaire, invite à plonger dans les profondeurs mystérieuses des glaciers, un voyage méditatif et introspectif, où chaque note transporte vers un état de calme et de réflexion profonde. Fermez les yeux et laissez-vous emporter par cette symphonie unique, une véritable invitation à explorer l’imaginaire des glaciers. »

Le Chant de la Glace est disponible en pré-commande exclusive chez Diggers Factory.

Ghost in the loop, Le chant de la glace © Fabrice Buffart
Ghost in the loop, Le chant de la glace © Fabrice Buffart

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Plus dans Inclassables

Love Motorcycle Red Vespa Motor Scooter-14446

Cicogna canzoniere !

C’est l’été, peut être êtes-vous en route pour l’Italie à la recherche de la belle Lucia, de sa robe de chambre bleue et de son vélo rouge. On a donc demandé à Roberto Cicogna de nous concocter une playlist transalpine à déguster avec un Pecorino « Principe del fosso » de l’azienda agricola San Filippo, non loin […]
flora-sk

Fishbach – Comme une turbulence

C’est drôle les cœurs d’enfant. Ça parle à tout, même quand ça n’en dit rien. Ça a des airs de tir sans sommation, de gros temps, comme de parfum d’innocence. Ça a des airs de goûter, de crêpes au sucre, ou de biscuits à la fraise. Il y a de ça chez Fishbach. Dans ses […]
Marie Frange

Marie Frange, l’affolement rose

A une heure du matin, Florence Trédez ne s’angoisse pas encore. Juste, elle constate. « Je crois bien que j’ai des rideaux de droite. » A bien y regarder finalement, c’est probable. Velours bleu gris épais et embrasses avec pompons, style classique, rassurant… Presque VGE. « Des rideaux de droite dans un salon de gauche. » Un chat passe. […]

L’escapade Comelade !

Vous en avez marre des groupes interchangeables ? des plans médias pour la sortie de disques oubliés dans six mois ? Suivez les conseils de PJ Harvey, plongez-vous dans la discographie du catalan extravagant Pascal Comelade, par exemple ce somptueux Love Too Soon trop méconnu issu de L’argot du bruit paru en 1998.