Bass Clef : Inner space break free

Bass Clef : inner space break free J'ai un peu parfois cette tendance énervante à vouloir à tout prix ne trouver que des racines intellectuelles américaines à la techno et la house alors qu'on sait tous que c'est en traversant l'Atlantique que cette musique a pu trouver un creuset fertile et riche, au Royaume-Uni notamment et se développer en de multiples sous-genres qui ont donné naissance à la musique la plus excitante de cette fin de XXème siècle.

Bass Clef

Les lads britanniques ne s’embarrassent pas de tant de fioritures et font la musique qui leur plait en y insérant ce qui fait partie de leur culture. Dans le cas de Bass Clef, on trouvera donc pèle-mêle des dialogues de films, KLF, Nicolette, SL2, Altern 8, de la bleep music, The House Crew, du dub, Spacemen 3, bref tout ce qui a bercé la jeunesse d’un mec comme moi donc je suis immédiatement séduit par sa musique. Qu’il se prenne à emmener Nicolette faire un tour dans les Caraïbes, qu’il ait un coup de cafard et nous la joue nostalgique à grand coup de piano-house, qu’il nous balade du côté de Brixton, ce mec a des doigts en or et une inspiration sans faille. Ralph Cumbers n’a assurément pas oublié d’où il vient et son dernier album, qui sort aussi en format cassette comme au bon vieux temps des labels indés, nous le rappelle à point nommé. On pourrait rapprocher la musique de Bass Clef des premières tentatives de Zomby ou de Shitmat, autres grands fans de breakbeat devant l’éternel, en un ultime hommage à cette scène où tous les styles se télescopaient dans un joyeux tourbillon pour le plus grand plaisir des ravers et autres breakbeat dancers.

Bass Clef – I think you are ready now for the eternal point of no return

Bass Clef – Memory closer

» magicanddreams.wordpress.com

Cela pourrait vous intéresser

Franckmarchal-kingamongthestars

[EXCLU] Vidéo : Franck Marchal – King Among The Stars

On ignore s’il y a encore de l’espoir dans ce monde à l’incendie permanent, mais la musique électro de Franck Marchal apaise, rassure ou peut-être console. Alors vamos à la playa pour s’évader parmi les étoiles.
Septembreardent-unjoursec

[EXCLU] Vidéo : Septembre Ardent – Un Jour Sec

Septembre Ardent, c’est une odyssée onirique portée par les voix singulières de Donia Berriri et Nosfell avec ses machines planantes, le violoncelle de Valentin Mussou, et la clarinette basse boute-en-train de Jean Brice Godet, c’est un dialogue poétique et musical qui nous emmène loin de notre quotidien chaotique.

Plus dans Son du jour

Belfour-lesvoiles

Vidéo : Belfour – Les voiles

On voudrait bien mettre les voiles, s’éloigner du chaos ambiant, de ce climat anxiogène et délétère. Alors on prend une bonne goulée d’air frais et d’espoir avec l’humanisme bucolique de Belfour.
Kinghannah-thishotelroom

Vidéo : King Hannah – This Hotel Room

On avait plongé pour le Big Swimmer de King Hannah. Avec This Hotel Room, les liverpuldiens s’immergent dans l’Amérique de la route, entre grands espaces à la Paris Texas et mégapoles.
Clmentvisage-levide

[EXCLU] Vidéo : Clément Visage – Le vide

Le monde d’aujourd’hui est plein de vide dans notre humanité inhumaine. Il a tendance à se dédoubler, à se fracturer pour Clément Visage avec son nouveau titre en avant première, Le vide extrait de son prochain EP, Automatique qui sortira en février 2026.