Theo Parrish – Footwork

Cet E.P. sorti début 2014 se trouve maintenant accompagné d’une vidéo montrant Gehrik et Jade dansant sur les ruines de Detroit, une fois de plus, sur la rythmique syncopée et destructurée de « Footwork ».

Joey Negro – Italo House

Joey Negro, le natif de l’île de Wight est présent sur la scène house depuis la fin des années 80. C’est un fin connaisseur de disco, de soul, de funk et en ce mois de juin il compile sa collection personnelle de deep-house transalpine.

Will Saul – DJ Kicks

C’est donc Will Saul qui assure la dernière livraison de DJ Kicks pour le plus grand plaisir des oreilles en mal de douceur et d’intelligence sonore.

Fingers Inc. – Another Side

Je m’attendais bien un jour ou l’autre à voir le mythique et grandiose album de Fingers Inc. réédité. En revanche je pensais que ça se ferait du côté de l’Europe et non pas du Japon. C’est donc le label P-Vine actif depuis 1975, plutôt spécialisé en raretés blues, garage punk, latin music, funk et jazz […]

DJ Sotofett – DJ Sotofett Presents Another Bhakti Mix

Avec sa basse toute droite sortie d’une session à Kingston nul doute que « Trans-Jungle-Ride » a fait les beaux jours des danseurs extatiques en pleine descente, de préférence aux lueurs blafardes du jour naissant.

Adieu Frankie….

C’est une sale blague que nous fait Frankie Knuckles en ce jour des poissons…

NAD – Dawn Of A New Age

Encore une reissue d’un vieux disque oublié sorti en 1990 chez Rush Hour en ce début d’année. L’oublié Mustafa Ali revient donc faire un tour dans nos oreilles plus de 20 ans après.

Garnier : AF 0490

Il paraît que selon de nombreux sites musicaux 2014 va être l’année Garnier. Ah bon ? Étonnant et amusant… Toujours est-il que notre dj national nous donne de ses nouvelles via l’excellentissime label de Jerome Derradji, j’ai nommé Still Music.

The Pete Tong Collection

Pete Tong, un des dj’s les moins passionnants d’Angleterre fait un cadeau à ses fans pour les fêtes de fin d’année, c’est sympa ça si ça ne sentait pas le truc mercantile à des kilomètres.

Trax Records

C’est la grande braderie chez Trax, une fois de plus. Les titres fondateurs ressortent pour la énième fois dans une version remasterisée. A force d’être remasterisés ces titres ne vont plus ressembler à grand chose à mon humble avis.

Ark & Pit Spector – L’Empire d’Essence

La pochette est pour le moins intrigante. Que fait cette dame tout juste échappée d’un tableau d’Hokusai ? Elle semble boire à une pompe à essence ? Une allégorie sans doute de l’addiction de notre civilisation à ce produit hautement déstructogène.

DJ Hell – Kern Vol.2

On connait l’homme pour ses productions pas toujours très fines et de bon goût. On le connaît aussi en businessman avisé, fondateur du label International Deejay Gigolos Records, parent de Disko B sur lesquels il a sorti ses meilleurs titres. On le connait moins en amoureux de la house music.

DJ Sprinkles – Queerifications & Ruins

Il y a des artistes vers lesquels nous nous sentons inexorablement attirés voire liés. Pour moi ils sont une poignée de créateurs dont je pourrai acheter la musique les yeux fermés tant ma confiance en leur musique est inébranlable.

Romanthony : 1967-2013

La nouvelle circule seulement aujourd’hui. Le natif du New Jersey Anthony Wayne Moore, plus connu sous le nom de scène Romanthony est décédé à Austin le 7 mai.

DJ Sprinkles – Where dancefloors stand still

Terre Thaemlitz aime à raconter qu’une des légendes de la House Nation est que les clubs sont un oasis à la souffrance mais pour lui bien au contraire la souffrance est ici avec nous. Nous avons chacun une perception bien différente de ce à quoi doit ressembler le club idéal. DJ Sprinkles nous en délivre […]

Mysterons Invade The Jackin’ Zone – Chicago Acid and Experimental House 1986-93

Après nous avoir régalé il y a quelques années d’un « Acid — Can You Jack ? Chicago Acid and Experimental House 1985-95 » et plus récemment d’un plus folle « Voguing — Voguing and the House Ballroom Scene of New York City 1976 – 1996 », à ce sujet on croise toujours des gogo dancers dominicains avec des […]

Dream 2 Science – Dream 2 Science

Après une ressortie il y a tout juste un an chez Rush Hour Records, Ben Cenac alias Dream 2 Science a récidivé en début d’année chez Dizkotek Records avec les mêmes titres agrémentés de quelques remixes.

Omar S – Thank You For Letting Me Be Myself

Il est sympa Omar S. Tellement sympa qu’il a tenu à remercier ses fans de le laisser faire la musique qu’il veut. D’un autre côté si ses fans écoutent sa musique c’est qu’ils l’aiment… Enfin il me semble.

Voyeur – Blame it on the youth

Envie de vous réchauffer un peu le corps et l’esprit car il parait qu’il fait froid en France ? Rien de tel qu’une petite sucrerie acidulée telle que le dernier titre de Voyeur, jeune anglais, sorti chez Madtech, une division de Madhouse Records, Inc. le label du maître es deep-house, j’ai nommé Kerri Chandler.

Morning Factory – Anna Logue’s Sleepover

Pas la peine de chercher trace de ce disque chez Relief, Warehouse ou bien encore Dance Mania. Non, non ce E.P. n’a pas été composé par Ron Trent, G-Strings, Gemini ou Joe Lewis. Non encore, ce disque ne date pas des année 1990.

Total 100% Silk

Donc ce qu’il faudra retenir de 2012 c’est bien le retour à cette house des années 80, langoureuse et hédoniste, simple et cultivé, joyeuse et gaie. Ouf, il était temps !

Daphni – Jiaolong

Dan Snaith alias Caribou, Manitoba, Daphni se décide enfin à donner une suite à son fameux « Ye Ye » sorti en 2011.

Jersey Devil Social Club – Homage At 121 BPM

Il y a parfois des disques tellement obscurs empreints d’une aura et d’une légende telles qu’on ne peut s’empêcher d’en faire profiter les autres. C’est le cas de cet obscur groupe natif du New Jersey, Jersey Devil Social Club.

Akufen – Battlestar Galacticlown

J’aime bien Marc Leclerc depuis qu’il m’avait invité à une « Hawaiian Wodka Party » ou lorsqu’il a décidé de nous narrer par une musique contemplative le détail de la grossesse dans « Musique Pour 3 Femmes Enceintes ». Akufen Vous aimez Bruce Haack ou Joe Meek, vous adorerez ce nouvel E.P. d’Akufen, qui, au sein de son propre […]

Mutant Beat Dance – Urban Dust

Mutant Beat Dance est l’alliance de Melvin Oliphant, déjà croisé dans ces pages, et de Beau Wanzer, autre chicagoan. Ensemble, ils sortent depuis 2009 les meilleurs disques de house de Chicago des années 80 qui n’ont pas été produits dans les années 80, dixit un fan sur Discogs. Mutant Beat Dance On nage ici dans […]

Elbee Bad The Prince of Dance Music : The True Story of House Music

Les reissues se poursuivent chez Rush Hour et la qualité semble être toujours l’un des moteurs du label néerlandais pour le plus grand bonheur des fans transis comme moi, « Oh génial, ce vieux track que je recherche depuis tant d’années sans jamais avoir été capable d’en connaître le nom ! »

John Frusciante – Letur Lefr

Si on entendait parler de John Frusciante ces derniers temps, c’est surtout parce qu’il a laissé, une nouvelle fois, tomber ses collègues de Red Hot Chilli Peppers pour se consacrer à ses projets en solo. Ceci dit, celui que l’on murmure être l’un des guitaristes les plus talentueux de sa génération n’a pas attendu de […]