On ne connait d'eux que leurs chapeaux hauts-de-forme, leurs smokings et leurs masques-yeux.


Les Residents sont sans doute le groupe le plus mystérieux de la musique du XXème siècle. Leur discographie est impressionnante, plus de 100 L.P.’s, une trentaine de E.P.’s, des projets CD-Rom, pourtant il ne sont connus que d’une minorité d’initiés qui sont en transe à chaque nouvelle sortie des américains.

The Residents

« Eskimo » a été salué par le NME comme l’un des albums les plus importants jamais réalisés. Les Britanniques se sont sans doute un peu emballés sur ce coup là car on ne peut pas à proprement parler de musique mais d’une expérience sensorielle hors-norme. Le disque se veut une reconstitution sonore du monde des Inuits et de leurs coutumes, bains d’urine, massacre des nouvelles-nées superflues, euthanasie des personnes âgées laissées dehors dans le grand froid. Il parvient à sa sortie à s’écouler à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires à travers le monde. Finalement, à part des percussions, des voix désincarnées, des sons rudimentaires, « Eskimo » n’est en rien une révolution mais en 1979 sortir un album de cette trempe a quelque chose d’avant-gardiste dans une industrie du disque bien frileuse. Simon Reynolds dans son livre d’une érudition hors du commun « Rip it up and start again » livre quelques anecdotes sur la genèse et l’enregistrement du disque. Que l’on aime ou l’on déteste « Eskimo », ce disque ne laisse pas indifférent.






Cela pourrait vous intéresser

Franckmarchal-kingamongthestars

[EXCLU] Vidéo : Franck Marchal – King Among The Stars

On ignore s’il y a encore de l’espoir dans ce monde à l’incendie permanent, mais la musique électro de Franck Marchal apaise, rassure ou peut-être console. Alors vamos à la playa pour s’évader parmi les étoiles.
Septembreardent-unjoursec

[EXCLU] Vidéo : Septembre Ardent – Un Jour Sec

Septembre Ardent, c’est une odyssée onirique portée par les voix singulières de Donia Berriri et Nosfell avec ses machines planantes, le violoncelle de Valentin Mussou, et la clarinette basse boute-en-train de Jean Brice Godet, c’est un dialogue poétique et musical qui nous emmène loin de notre quotidien chaotique.
Max Richter @ Nuits de Fourvière © Fabrice Buffart

Photos : Max Richter @ Nuits de Fourvière | 11.07.2025

Max Richter jouant In a Landscape avec un quintette à cordes Schubertien dans l’écrin du théâtre antique de Fourvière relevait de l’évidence. L’allemand champion du voyage immobile et du lyrisme limpide a hypnotisé Les Nuits de Fourvière en nous protégeant avec ses ailes et son piano du chaos du monde. Date : 11 juillet 2025

Plus dans Son du jour

Malakablackyblood

Vidéo : Malaka – Blacky Blood

Cela fait un bon moment que l’on se fait des cheveux. Tout s’emmêle alors on préfère écouter le duo Malaka avec son salutaire Blacky Blood.
Cyrilmokaiesh-regarderpasserlestrains

Vidéo : Cyril Mokaiesh – Regarder passer les trains

Cyril Mokaiesh serait il un naufragé ? un désabusé ? un désenchanté ? Avec Regarder passer les trains, il balance un coup de pieds dans la fourmilière de l’époque, où la vitesse l’emporte souvent sur le fond, l’arrivée sur le cheminement.
Birdsonawire-lajeunessedesmorts

Vidéo : Birds on a wire – La jeunesse des morts

En cette journée de fin de règne, écoutons la jeunesse des morts, poème d’Anna de Noailles admirée de Proust, extrait de son recueil Les Forces éternelles, mis en voix et musique par Rosemary Standley & Dom La Nena en 2018 à l’occasion du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale et qui figure sur […]
Franckmarchal-kingamongthestars

[EXCLU] Vidéo : Franck Marchal – King Among The Stars

On ignore s’il y a encore de l’espoir dans ce monde à l’incendie permanent, mais la musique électro de Franck Marchal apaise, rassure ou peut-être console. Alors vamos à la playa pour s’évader parmi les étoiles.