On ne connait d'eux que leurs chapeaux hauts-de-forme, leurs smokings et leurs masques-yeux.


Les Residents sont sans doute le groupe le plus mystérieux de la musique du XXème siècle. Leur discographie est impressionnante, plus de 100 L.P.’s, une trentaine de E.P.’s, des projets CD-Rom, pourtant il ne sont connus que d’une minorité d’initiés qui sont en transe à chaque nouvelle sortie des américains.

The Residents

« Eskimo » a été salué par le NME comme l’un des albums les plus importants jamais réalisés. Les Britanniques se sont sans doute un peu emballés sur ce coup là car on ne peut pas à proprement parler de musique mais d’une expérience sensorielle hors-norme. Le disque se veut une reconstitution sonore du monde des Inuits et de leurs coutumes, bains d’urine, massacre des nouvelles-nées superflues, euthanasie des personnes âgées laissées dehors dans le grand froid. Il parvient à sa sortie à s’écouler à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires à travers le monde. Finalement, à part des percussions, des voix désincarnées, des sons rudimentaires, « Eskimo » n’est en rien une révolution mais en 1979 sortir un album de cette trempe a quelque chose d’avant-gardiste dans une industrie du disque bien frileuse. Simon Reynolds dans son livre d’une érudition hors du commun « Rip it up and start again » livre quelques anecdotes sur la genèse et l’enregistrement du disque. Que l’on aime ou l’on déteste « Eskimo », ce disque ne laisse pas indifférent.






Cela pourrait vous intéresser

Haniarani

Cruciale Hania

La musique comme médiatrice vers un ailleurs, un au-delà, un monde meilleur ? Le ruban noir et blanc du piano comme langage universel de l’émotion ? Hania Rani sera en concert (complet) ce 26 avril à l’Epicerie Moderne à Feyzin.
Brisa Roché & IX

I want my BRMD !

Attention. Alerte OMNI. Brisa Roché & IX (prononcer ixe nous précise t-on) bousculent le dress code musical avec leur « Heavy Dreaming pop » qui ne rentre pas dans les cases.
dombrance

Et bien ! Dansez maintenant

Dombrance s’apprête à sortir son album, République Electronique le 27 mai chez E.47 Records après le chaos et avant peut être la censure.
Chassol aux Abattoirs de Bourgoin-Jallieu

2X2 places pour Chassol aux Abattoirs de Bourgoin-Jallieu

Assister à un concert de Chassol est une expérience hors du commun. Son humanité, sa capacité à aller vers les autres, à communiquer des sensations uniques avec cette musique qui épouse l’image, ces sons du quotidien qui créent les mélodies nous fait entrer dans un monde pourtant connu tout en percevant l’invisible.

Plus dans Son du jour

Florent Marchet – En famille

Vidéo : Florent Marchet – En famille

Florent Marchet utilise le téléphone rouge mais pour une géopolitique familiale et les maux comptent souvent triples. Dans sa garden party, le berruyer est loin d’être un saint. Il nous acène sa Cène entre attraction et répulsion.
Ben Mazué

Vidéo : Ben Mazué & Guillaume Poncelet – Je vais survivre

Aujourd’hui sort en salle On sourit pour la photo le nouveau film de nouveau film de François Uzan. En 1998 la France remportait sa première coupe du monde de football, Thierry lui veut revivre ses vacances en Grèce pour reconquérir son épouse qui le quitte.