Rencontre avec Zaza Fournier dans le cadre du Nancy Jazz Pulsations.
Photos : Arno Paul (www.arnopaul.net)

Le nouveau regard de Zaza Fournier

Depuis son expérience de la vie à deux, la jeune parisienne a bien grandi. Elle nous invite maintenant à consommer une vodka fraise. Zaza Fournier s’épanouit ainsi dans un deuxième album sorti en mai dernier, qu’elle écrit à la maison avec son nouveau chouchou : un orgue à bouton, qui vient détrôner son fidèle instrument qu’était l’accordéon. Ses chansons deviennent alors plus électriques… résultat d’un album plus rock, plus sixties. A 26 ans, fini les chansons d’amour à la française : « J’avais 19 ans lorsque j’ai écrit ma première chanson et évidement à cet âge, on parle d’amour. Maintenant je me suis dit que l’enfance était terminée. » Alors sans pour autant s’opposer à ce qu’elle avait déjà écrit, Zaza se force à réaliser son souhait : composer des chansons bien à elle, aux sonorités inspirées par Piaf comme par Elvis, dans lesquelles elle se livre, « bizarrement, j’en dis plus dans mes chansons que dans la vie », avoue t-elle. Sa mère, son frère, sa vie, la chanteuse se confie. Le titre de l’album Regarde-moi est alors tout trouvé.

Zaza Fournier - Vodka Fraise

Et comme dans l’écriture, l’interprète, compositrice, chanteuse se libère en concert. « Je me suis rendu compte que l’endroit où je me sentais la plus libre était la scène. Je me lâche, je suis plus drôle. » Et c’est peut être ça la clé de son succès, puisque le 15 octobre dernier, Zaza a pu admirer son nom en lettres rouges sur la devanture de l’Olympia. Et même si la peur était présente, la demoiselle s’est éclatée.

Plus à l’aise sur scène que dans la vie, l’ancienne étudiante en théâtre ne laisse pas de côté l’idée de se retrouver un jour sur les planches pour y jouer un personnage autrement qu’en chanson. « Je suis encore jeune. Je ne me projette pas mais ça pourrait être possible. » En attendant, cette « môme » parisienne qui avait débuté sa carrière avec pour seul accompagnement son accordéon et son iPod dans divers lieux de la capitale, continue son petit bout de chemin et est en tournée dans toute la France.

Photo portrait : Zaza Fournier @ NJP, Nancy | 6 octobre 2011

Merci à Zaza, Michèle, Virginie, Cécile et toute l’équipe du NJP !

© Diane Charbonnel / Arno Paul – Tous droits réservés.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Plus dans Interviews

lee-ann-curren

[MaMA 2020] 5 questions à … Lee-Ann Curren

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Lee-Ann Curren, surfeuse et rockeuse qui aurait du être la déferlante du MaMA 2020. Alors côté concert c’est le calme plat,…
Photos de concert : Damon Albarn @ Nuits de Fourvière, Lyon | 5 juillet 2014

Damon Albarn par Nicolas Sauvage

Après avoir classé et brillamment raconté la carrière de Paul Weller, Nicolas Sauvage domestique la carrière inclassable de Damon Albarn. Le chanteur de Blur n’a eu de cesse, depuis 1995, de perdre les journalistes musicaux et surtout de trouver de nouveaux publics. Avec Mali Music, Gorillaz, The Good The Bad & The Queen, Albarn a…
nico_eric_faceprofil 2 @linda_tuloup

Le (re) nouveau Nicolas Comment !

Après Rose planète en 2015, Nicolas Comment sort un nouvel album en janvier 2021, intitulé… Nouveau. Mais attention, ce disque tourne autour de la figure mystérieuse de Germain Nouveau, compagnon de Rimbaud et inspirateur des surréalistes. Son premier titre, Dévotion est en écoute exclusive ci-dessous, il clôt l’album et pourtant nous permet d’entrer dans le…
20480152lpw-20480186-article-jpg_7186380_980x426

5 questions à … Arielle Dombasle et Nicolas Ker

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Arielle Dombasle et Nicolas Ker, les Bonnie & Clyde baroques et inclassables qui dépoussièrent la scène française. Après un premier album commun…
Temps Calme

5 questions à … Temps Calme

SK* a demandé à une centaine (et beaucoup plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Temps Calme nouveau sur le Circuit avec leur premier album ce 6 novembre accompagné d’un nouveau clip avec Mirrorball. La…
Ghern_(c)Querelle_1_WEB HD

5 questions à … Ghern

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Ghern a qui l’on prédit un beau futur avec son premier album prévu pour le printemps, enfin si on y arrive.…
Mariuus - ©Antoine Wibaux (1)

5 questions à … Mariuus

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Mariuus qui vient de sortir un premier EP, Grand Parc, vus savez, ces endroits parfois intimes où l’on ne peut plus…