Rencontre avec Alex Beaupain lors du Nancy Jazz Pulsations 2011.
Photos : Arno Paul (www.arnopaul.net)

Les chansons d’amour à la française, Alex Beaupain les connaît bien. C’est en tant que compositeur pour les films de Christophe Honoré qu’il les découvre. Une rencontre qui fut le moteur de sa carrière. « Il est la première personne à m’avoir poussé à faire des chansons », affirme l’artiste. Aujourd’hui son cœur bat, même s’il se demande pourquoi dans son troisième album personnel sorti en avril 2011. Onze morceaux qui rappellent qu’Alex Beaupain n’écrit pas uniquement sur les commandes du cinéaste. Et c’est dans cette dualité que l’auteur, interprète, compositeur s’épanouit. « Si je n’étais que chanteur je m’ennuierais, mais j’aime bien aussi être mon propre chef. Christophe est un ami très proche, c’est bien de travailler avec lui mais de ce fait, il est beaucoup moins indulgent. »

Discographie

portrait : Alex Beaupain

Depuis le succès du film les chansons d’amour, Alex Beaupain n’est plus dans l’ombre. « Ce film a sauvé ma carrière ». Alors il continue à écrire sur ce sentiment mais surtout sur la tristesse de la fin d’une idylle. « J’ai un tempérament qui fait que c’est très compliqué pour moi d’écrire des chansons solaires. Je trouve difficile d’écrire des chansons sur le bonheur sans être niais. » Au son d’un piano il raconte ainsi ces remords qui nous hante lors d’une rupture. Et comme elle n’arrive jamais seule, Camélia Jordana vient rejoindre le chanteur pour un duo Avant la haine, une chanson qui lui tenait particulièrement à cœur et qui apparaissait déjà dans le film Dans Paris.

Alex Beaupain - Pourquoi Battait Mon Coeur

Mais surprise dans cet album, Alex Beaupain nous dévoile une autre passion. Celle de la politique. Au départ raconte le socialisme, son histoire d’amour déchue avec le PS. L’amour gauche, l’amour fini, l’artiste n’a pas fini de faire parler de ses chansons d’amour… et nous de les aimer.

portrait : Alex Beaupain

Merci à Alex Beaupain et l’équipe du NJP !

© Diane Charbonnel / Arno Paul – Tous droits réservés.

Date : 11 octobre 2011

Vous avez aimé ? Partagez :

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Plus dans Interviews

gael_bonnefon_meme_so

5 questions à … Frédéric D. Oberland

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Frédéric D. Oberland dont le nouveau disque, Même soleil est disponible accompagné d’un travail photographique de Gaël Bonnefon réalisé entre 2009…
Gargäntua Valentin Levaufre

[Crossroads] 5 questions à … Gargäntua

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Gargäntua en concert le vendredi 10 septembre au Crossroads Festival. Et on a de l’appétit du côté d’Orléans avec au menu…
JUNON-HD @Eloi Casellas

[Crossroads] 5 questions à … Junon

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Junon en concert le mercredi 8 septembre au Crossroads Festival. Ecouter Junon en septembre prolongera votre été ou fécondera votre rentrée.…
Cheap House © Bartosch Salmanski - 128db.fr 0001

[Crossroads] 5 questions à … Cheap House

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Cheap House en concert le mercredi 8 septembre au Crossroads Festival. Cheap House mêle techno et jazz 3.0, leur playlist cinq…
Barbara Rivage

[Crossroads] 5 questions à … Barbara Rivage

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Barbara Rivage en concert le mercredi 8 septembre au Crossroads Festival. Et l’on remercie les insomnies qui ont qui ont conduit…
Jyeuhair

[Crossroads] 5 questions à … Jyeuhair

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Jyeuhair en concert le mercredi 8 septembre au Crossroads Festival. Et Jyeuhair décoiffe avec son flow mélodique et une playlist sensible…
Condore

[Crossroads] 5 questions à … Condore

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Condore qui prendra son envol le jeudi 9 septembre au Crossroads Festival. Et le Condore risque de rester dans nos oreilles…