Interview : Alex Beaupain
Alex Beaupain

Rencontre avec Alex Beaupain lors du Nancy Jazz Pulsations 2011.

Photos : Arno Paul (www.arnopaul.net)

Alex Beaupain

Les chansons d’amour à la française, Alex Beaupain les connaît bien. C’est en tant que compositeur pour les films de Christophe Honoré qu’il les découvre. Une rencontre qui fut le moteur de sa carrière. « Il est la première personne à m’avoir poussé à faire des chansons », affirme l’artiste. Aujourd’hui son cœur bat, même s’il se demande pourquoi dans son troisième album personnel sorti en avril 2011. Onze morceaux qui rappellent qu’Alex Beaupain n’écrit pas uniquement sur les commandes du cinéaste. Et c’est dans cette dualité que l’auteur, interprète, compositeur s’épanouit. « Si je n’étais que chanteur je m’ennuierais, mais j’aime bien aussi être mon propre chef. Christophe est un ami très proche, c’est bien de travailler avec lui mais de ce fait, il est beaucoup moins indulgent. »

portrait : Alex Beaupain

Depuis le succès du film les chansons d’amour, Alex Beaupain n’est plus dans l’ombre. « Ce film a sauvé ma carrière ». Alors il continue à écrire sur ce sentiment mais surtout sur la tristesse de la fin d’une idylle. « J’ai un tempérament qui fait que c’est très compliqué pour moi d’écrire des chansons solaires. Je trouve difficile d’écrire des chansons sur le bonheur sans être niais. » Au son d’un piano il raconte ainsi ces remords qui nous hante lors d’une rupture. Et comme elle n’arrive jamais seule, Camélia Jordana vient rejoindre le chanteur pour un duo Avant la haine, une chanson qui lui tenait particulièrement à cœur et qui apparaissait déjà dans le film Dans Paris.

Mais surprise dans cet album, Alex Beaupain nous dévoile une autre passion. Celle de la politique. Au départ raconte le socialisme, son histoire d’amour déchue avec le PS. L’amour gauche, l’amour fini, l’artiste n’a pas fini de faire parler de ses chansons d’amour… et nous de les aimer.

portrait : Alex Beaupain

Merci à Alex Beaupain et l’équipe du NJP !

© Diane Charbonnel / Arno Paul – Tous droits réservés.

Date : 11 octobre 2011
Partager cet article
1 réponse sur « Interview : Alex Beaupain »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Plus dans Interviews

ojos

[MaMA 2020] 5 questions à … Ojos

SK* a demandé à une centaine (et beaucoup plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Ojos passé l’Huracán qui crée toujours le mystère entre français et espagnol. Les lyonnais nous font aussi les yeux doux avec…
Bafang © Franck Blanquin

5 questions à … BAFANG

SK* a demandé à une centaine (et beaucoup plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de BAFANG qui sort ce vendredi 27 novembre Elektrik Makossa, le disque idéal pour ambiancer votre confinement dé-confiné ou votre dé-confinement…
lee-ann-curren

[MaMA 2020] 5 questions à … Lee-Ann Curren

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Lee-Ann Curren, surfeuse et rockeuse qui aurait du être la déferlante du MaMA 2020. Alors côté concert c’est le calme plat,…
Photos de concert : Damon Albarn @ Nuits de Fourvière, Lyon | 5 juillet 2014

Damon Albarn par Nicolas Sauvage

Après avoir classé et brillamment raconté la carrière de Paul Weller, Nicolas Sauvage domestique la carrière inclassable de Damon Albarn. Le chanteur de Blur n’a eu de cesse, depuis 1995, de perdre les journalistes musicaux et surtout de trouver de nouveaux publics. Avec Mali Music, Gorillaz, The Good The Bad & The Queen, Albarn a…
nico_eric_faceprofil 2 @linda_tuloup

Le (re) nouveau Nicolas Comment !

Après Rose planète en 2015, Nicolas Comment sort un nouvel album en janvier 2021, intitulé… Nouveau. Mais attention, ce disque tourne autour de la figure mystérieuse de Germain Nouveau, compagnon de Rimbaud et inspirateur des surréalistes. Son premier titre, Dévotion est en écoute exclusive ci-dessous, il clôt l’album et pourtant nous permet d’entrer dans le…
20480152lpw-20480186-article-jpg_7186380_980x426

5 questions à … Arielle Dombasle et Nicolas Ker

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Arielle Dombasle et Nicolas Ker, les Bonnie & Clyde baroques et inclassables qui dépoussièrent la scène française. Après un premier album commun…
Temps Calme

5 questions à … Temps Calme

SK* a demandé à une centaine (et beaucoup plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Temps Calme nouveau sur le Circuit avec leur premier album ce 6 novembre accompagné d’un nouveau clip avec Mirrorball. La…