Steve Reich - WTC 9/11 La commande d'une pièce sur les attentats du 11 septembre date de 2009 par le Kronos Quartet pour Steve Reich. Inutile de s'étendre ici sur le passé, le présent et le futur induits par cet évènement. Il faudra se contenter d'écouter la musique d'un des chefs de file de la musique minimaliste.

Steve Reich

« WTC 9/11 » se découpe en 3 parties, la première, la plus anxiogène nous fait entendre les voix des aiguilleurs du ciel de la NORAD, pas les aiguilleurs du ciel civil comme on a pu le lire ici et là, et des pompiers de New York. La seconde recueille les témoignages des riverains du WTC tandis que la dernière, la plus évocatrice à mon sens, propose d’écouter la Shmira qui se réfère à la tradition juive prévoyant une veille permanente du corps jusqu’à l’enterrement, durant laquelle on récite des passages de la Torah ou des Psaumes. Quoi qu’on pense du 11 septembre, il est indéniable que l’oeuvre de Steve Reich ne laisse pas indifférent.



Cela pourrait vous intéresser

Tinderdatecovercredittheosanchez-web

Le choix dans le date !

Et oui, on peut encore danser, draguer, aimer et bien davantage. Our lights balance le son de l’été pour continuer à vivre quand la lumière sera éteinte.
Bethgibbons-reachingout

Vidéo : Beth Gibbons – Reaching Out

On n’attend plus Portishead dont on doute un retour discographique alors on se contente de la diva du Devon, Beth Gibbons qui sort un album solo, Lives Outgrown le 17 mai chez Domino Record.

Plus dans Son du jour

Mauvaissang-seine

Vidéo : Mauvais Sang – Seine

La Seine sera la vedette de la cérémonie d’ouverture de la XXXIIIème olympiade qui s’impose malgré nous. Alors faisons fi du choix cornélien entre Céline, Aya ou Gaga et faisons nous du Mauvais Sang pour un fleuve pas si tranquille.
Eliasdris-thevoid

Vidéo : Elias Dris – The Void

Des crises peut surgir la beauté. Des ruptures peuvent relancer une vie que l’on croyait broyée. Le vide d’Elias Dris nous remplit de plénitude, il ne faut jamais croire que tout est perdu.