Steve Reich - WTC 9/11 La commande d'une pièce sur les attentats du 11 septembre date de 2009 par le Kronos Quartet pour Steve Reich. Inutile de s'étendre ici sur le passé, le présent et le futur induits par cet évènement. Il faudra se contenter d'écouter la musique d'un des chefs de file de la musique minimaliste.

Steve Reich

« WTC 9/11 » se découpe en 3 parties, la première, la plus anxiogène nous fait entendre les voix des aiguilleurs du ciel de la NORAD, pas les aiguilleurs du ciel civil comme on a pu le lire ici et là, et des pompiers de New York. La seconde recueille les témoignages des riverains du WTC tandis que la dernière, la plus évocatrice à mon sens, propose d’écouter la Shmira qui se réfère à la tradition juive prévoyant une veille permanente du corps jusqu’à l’enterrement, durant laquelle on récite des passages de la Torah ou des Psaumes. Quoi qu’on pense du 11 septembre, il est indéniable que l’oeuvre de Steve Reich ne laisse pas indifférent.



Cela pourrait vous intéresser

Sombre Magenta

Sombre Magenta

Magenta donnera un peu d’amour le jeudi 22 septembre au Radiant-Bellevue à Caluire près de Lyon.
Berceau des Volontés Sauvages

On s’évade avec le BVS !

You must look up at the comet ! Le BVS n’est pas le Gepan mais le Berceau des Volontés Sauvages, duo néo-kraut & drones lyonnais.

Plus dans Son du jour

The Haunted Youth © Jessica Calvo

Vidéo : The Haunted Youth – Teen Rebel

Cela fait un moment que l’on vous parle de The Haunted Youth. Le premier album des messies belges sort le 4 novembre 2022 et l’on réécoute avec bonheur Teen Rebel enfin mis en images !