O.R.H.O.A « On est resté bloqué dans les 90’s »

Interview O.R.H
Queen Mafalda - 29/11/2011

Interview O.R.H
O.R.H.O.A.

Après avoir testé sa fusion sur scène, O.R.H.O.A sortait en octobre Funky Antinomy, son premier album. L’occasion de rencontrer Flow, le chanteur du groupe. « A ne pas confondre avec cette nouvelle chanteuse qui vient de sortir et qui m’a piqué mon blaze. »

O.R.H.O.A

D’abord, ça veut dire quoi O.R.H.O.A ?

Ça a une double explication : à l’origine ça vient de la phrase « yOu aRe wHat yOu eAt » (ndlr: Titre du dernier morceau de l’album) et ensuite on y a trouvé un autre sens dans « yOu aRe wHat yOu wAnt »… A chacun de l’assimiler à ce qui lui plait.

ORHOA se revendique de L’Urban Primitive, tu peux m’en dire plus ?

L’Urban Primitive c’est vivre en acceptant notre partie bestiale, le petit « sauvage » qui sommeille en nous ; accepter que l’homme est l’égal de l’animal – ou de l’arbre de notre jardin, puisque que tout est lié – au lieu de tout détruire sans vergogne, respecter et s’intéresser aux pratiques et rituels des civilisations primitives, tout en acceptant la modernité de notre civilisation, en prenant le meilleur de chaque mode de vie pour en faire un tout homogène et respectueux de la vie.
L’Urban primitive c’est une attitude, une énergie, ça fait partie de notre façon d’être dans la vie, et donc d’aborder notre musique. On n’a pas décidé de mettre des touches tribales ou quoi que ce soit par ci par là pour coller à l’image de l’Urbain Primitive. C’est quelque chose qui fait partie de nous en tant qu’individu. Et ça transpire par tous les pores d’O.R.H.O.A. A chacun sa sensibilité pour ressentir ça. Ou pas d’ailleurs.

Ton tatouage dans le dos, le masque sur scène, y’a une vraie imagerie O.R.H.O.A. Ça participe comment de l’identité du groupe ?

Justement ces masques que nous portons sur scène représentent notre appartenance à ce concept, comme la plupart de mes tatouages. Je ne vais pas tout t’expliquer sinon ça prendrait des plombes, et puis ça reste personnel, mais pour mon masque sur le dos, il vient d’une représentation de divinité balinaise que j’ai « customisé » pour lui donner un sens plus personnel…
C’est pareil pour les autres membres du groupes qui eux aussi ont des tatoos en rapport avec leur coté primitif. Tout cela donne le « patchwork » tribalo-culturel qui fait de O.R.H.O.A un groupe à l’identité si particulière. Et cela influence autant notre musique que nos textes.

On entend un peu de Faith No More, Red Hot, il y a une vraie sonorité 90’s sur Funky Antinomy.

Ce sont des groupes qui nous parlent, au même titre que Incubus, Mr Bungle, Rage against the machine, System of a down, Lofofora, Korn, Snot, Hed pe, Wu tang clan, Living colour, Fishbone, Cypress hill, Birdy nam nam, ou Asian dub foundation… il y en a tellement! C’est vrai qu’on est un peu resté bloqué dans la fusion des 90’s!

Hed P.E je pensais que j’étais la seule à écouter ce truc là !

On peut pas être un vrai fan de fusion underground si on connait pas Hed P.E ! Mais c’est vrai qu’on est peu…
Sinon je suis un grand fan de Mike Patton, mais loin de moi l’envie (et surtout le talent) d’essayer de reproduire quoi que ce soit de lui.
C’est plus une démarche artistique, une énergie, un second degré musical qu’il y avait dans ces années là, sur lesquels nous nous retrouvons dans O.R.H.O.A.

Vous avez pas mal tourné avant l’enregistrement, dans quel mesure est ce que ça a influencé votre album ?

Nos concerts nous ont permis de tester nos morceaux en live, et de nous enregistrer en condition. On a pu voir ce qui nous plaisait ou pas, pour améliorer et peaufiner tout ça avant d’en faire une version définitive. Lors de l’enregistrement nous avons aussi changé quelques détails qui fonctionnaient bien en live avec l’énergie, mais qui manquaient de précision ou d’impact une fois sur bande.

Il y a une vraie différence entre ce qu’on entend de vous sur scène et le mixage de l’album. Le son est plus « léger » qu’en live. C’est voulu ?

Non pas vraiment, mais je trouve normal qu’en live on soit plus péchu. L’échange d’énergie avec le public nous transcende et fait qu’on sort de nous-mêmes pour nous donner jusqu’au bout. En studio on essaye d’être plus propres, et donc moins vénères… Mais nous sommes définitivement un groupe de scène. Ce sentiment que tu décris, je l’ai ressenti moi-même avec beaucoup de groupes que j’ai découvert sur scène avant d’écouter leur album, alors ça me plait assez que tu dises ça. Et puis plus léger ça permettra peut être à certains à qui on aurait fait peur d’écouter et d’apprécier le truc.
Ce qui était voulu par contre, c’est de faire un album dans le même esprit que dans les 90’s : un duo basse-batt’ en prise live, peu d’édition ou de bidouillage, afin de rester le plus authentique possible. Après coup il y a peut être des choses que l’on aurait fait différemment mais il nous aurait fallu 2500 euros de plus! Dans l’ensemble Funky Antinomy, c’est l’album qu’on voulait.

Les samples, ils viennent d’où ?

De partout! Certains ont été crées par nous, d’autres sont tirés de bouts d’un truc ou d’un autre, du fin fond du monde ou de chez le voisin, qu’on a transformé, déformé. Dj Skred a ses secrets que même nous, les autres membres du groupe, n’avons pas percé

Ça va être quoi la suite d’ORHOA ?

Un dvd de notre dernier live au RESERVOIR, la diffusion de l’album, une possible collaboration avec d’autres groupes pour quelques shows futurs (ça sera la surprise !), et si le dieu du rock and roll est avec nous peut-être un tourneur et une prod’ assez barrés pour nous promouvoir !

Discophage et habituée des salles parisiennes, Queen Mafalda donne son avis, surtout si on ne le lui demande pas.

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

[1990-2020] Dix cachets de Codeine

[1990-2020] Dix cachets de Codeine

On écrit toujours, à tort, que les Afghan Whigs étaient le seul groupe de chez Sub Pop à ne pas être originaire de Seattle. Greg Dulli, le chaud lapin de Cincinnati (Ohio) avait signé sur le célèbre label de Seattle pour sortir Up In It en 1990 après avoir sorti Big Top Halloween en 1988…

Back To December Square

Back To December Square

Deux ans après sa création, la maison de musique December Square peut s’enorgueillir d’avoir fait un sans-faute. Possédant désormais un catalogue d’une dizaine d’artistes, DS a eu le chic de prendre des risques en publiant des disques que personne d’autre n’aurait publié. Car l’addition des chansons de Matthew Edwards et du piano d’Emmmanuel Tellier donnent…

5 questions à … BEBLY

5 questions à … BEBLY

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de BEBLY qui longe les murs et déboule dans nos vies avec un nouvel EP, ULDO. Et cela fait du bien d’entendre…

This is The End…

This is The End…

Pierre Lemarchand quitte les années 90 et les studios français pour partir à la recherche de Nico et des années 70. Tel un Pierre Lemaitre, Lemarchand mène son enquête sur l’album The End… de la chanteuse du Velvet Underground et éclaire de sa plume ses chansons.

5 questions à … Bruises

5 questions à … Bruises

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Bruises sur le point de sortir un premier EP, Sexymental le 15 mai. Et cela bruisse pour Bruises et sa pop…

5 questions à … Grand Parc

5 questions à … Grand Parc

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Grand Parc qui s’ouvre vers de nouveaux horizons en français avec un EP, Pull Noir à enfiler le 15 mai. Le…

5 questions à … Saint DX

5 questions à … Saint DX

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Saint DX, patron d’une néo pop sensuelle classée X. Mais le romantisme n’est pas loin avec ses affres, l’inconstance des sentiments…

[2000 – 2020] Est-ce que tu… connais les Dusty Trails ?

[2000 – 2020] Est-ce que tu… connais les Dusty Trails ?

En 2000, on attendait qu’une chose : un nouveau disque des Breeders. Il aura fallu attendre encore deux ans pour découvrir Title K, un album sous-estimé par la presse et surtout le public. Pour patienter, le triumvirat Deal-Wiggs-Deal nous offrit des disques solos aussi solides que le refrain de Divine Hammer. On était encore sous…

5 questions à … NEEV

5 questions à … NEEV

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de NEEV qui vient du Portugal, révélé en 2016 par le carton du single Breathe aux côtés du trio électro Norvégien Seeb.…

[2000 – 2020] Boxing Doves

[2000 – 2020] Boxing Doves

Manchester – Février 2000 : Standing on the Shoulder of Giants vient confirmer ce que tout le monde craignait : Noel Gallagher est à sec et il va falloir faire sans lui. Le Nord a la gueule de bois. Après 6 ans de règne sans aucun partage, Oasis se saborde mais tente de rester tout…

5 questions à … Swan Melani

5 questions à … Swan Melani

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Swan Melani, Ovni musical qui surgit en pleine guerre des mondes. Martien vocal, Swan Melani crée un univers où glissent majestueusement…

5 questions à … Glass Museum

5 questions à … Glass Museum

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Glass Museum alors que l’on est privé de musées, de verres et de voyages. Le duo belge vient de sortir un…

5 questions à … Moja

5 questions à … Moja

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Moja, bourlingueur musical, fenêtre grande ouverte sur des paysages pigmentés. Home leur nouvel EP après One, leur première échappée sort le…

[2000 – 2020] Studios (Ed) Harcourt

[2000 – 2020] Studios (Ed) Harcourt

On l’a aperçu sur scène aux côtés des Libertines et de Marianne Faithfull. On l’entendra bientôt aux côtés de Mark Lanegan sur un des titres de Straight Songs of sorrow. Et on va surtout réécouter Maplewood, qui fête cette année ses 20 ans. Ce premier disque, paru chez Heavenly Recordings, fut le début d’une discographie…

5 questions à … TV Party

5 questions à … TV Party

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de TV Party qui sort un premier EP, Dark Heart ce 17 avril. Joshua Spacek (ex Monarques) a quitté l’Oregon pour la…

5 questions à … Nerlov

5 questions à … Nerlov

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Nerlov qui sort un EP, non une déclaration, Je vous aime tous. Bon, pas sûr que cela soit encore le cas…

[Micro-Photos] Pictures David Arnoff Taught Us

[Micro-Photos] Pictures David Arnoff Taught Us

En 1979, Lux Interior, Poison Ivy Rorschach, Bryan Gregory et Nick Knox publièrent Gravest Hits, un EP infernal enregistré deux ans plus tôt à Memphis qui ne reçut pas le succès escompté. Originaires des quatre coins de l’Amérique (Ivy de Sacremento, Lux d’Akron, Bryan de Detroit et Nick de Cleveland), les Cramps décidèrent, sous l’impulsion…

5 questions à … Macadam Crocodile

5 questions à … Macadam Crocodile

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Macadam Crocodile qui sort un EP live enregistré au Badaboum le 22 mai chez Allo Floride. Car c’est sur scène qu’il…

5 questions à … GRANDE

5 questions à … GRANDE

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de GRANDE qui nous donne de la tension avec leur récent EP, Chasing the geant . Mais les démons et les fantômes…

5 questions à … Goodbye Moscow

5 questions à … Goodbye Moscow

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Goodbye Moscow, projet du néo lyonnais Benjamin Hutter marqué par son aventure russe. Il vient de sortir un premier album, L’Univers,…

A ne pas rater dans Interviews !