Fort Romeau : Kingdoms

Fort Romeau : Kingdoms
On m'avait pas dit que la tendance musicale pour 2012 serait la musique de gays circa 1988, celle qu'on écoutait dans deux clubs à Paris et quelques autres en province. Non, parce que si on m'avait dit je me serais rasé la tête, j'aurais ressorti mon bombers qui doit trainer quelque part et mes Doc Martens et je serais allé danser avec les copines et nos sifflets !

Fort Romeau

C’est le leitmotiv de 100% Silk en fait, le fonds de commerce du label qui s’ingénie à faire comme si le temps n’avait pas passé, comme si les kids avaient encore envie de danser béatement jusqu’à l’extase, comme si les drogues n’avaient pas changé non plus. C’est un véritable rêve éveillé que d’écouter Fort Romeau, Maria Minerva, Bobby Browser, SFV Acid, Bodydouble… Ce sont les années 90 qui revivent encore une fois, comme si elles n’avaient pas de fin. Tout ça m’a donné une forte envie de prendre le premier avion et d’aller traîner entre la rue Spinetta et la rue du Congrès à Nice voir si avec un peu de chance je pouvais retrouver David, Claude, Didier et les autres, s’ils se reconnaissent qu’ils ne se gênent surtout pas pour m’écrire.

Cela pourrait vous intéresser

Loniepernet-lepasdelau-del

Vidéo : Léonie Pernet – Le pas de l’au-delà

Mais comment vont faire les Victoires de la musique pour faire rentrer Léonie Pernet dans leurs cases ? Léonie Pernet excelle dans une electro pop tribale dansante réflexive ou peut être pas. Ce qui est sûr c’est que son troisième album, Poèmes Pulvérisés sera dans notre top de l’année que l’on ne pratique pas.
Beth Gibbons @ Nuits de Fourvière © Fabrice Buffart

Photos : Bill Callahan & Beth Gibbons @ Nuits de Fourvière | 30.06.2025

Ce n’était pas l’apocalypse pour Bill Callahan qui a ouvert cette soirée aux Nuits de Fourvière même si la pluie s’était invitée pour son set aride et hiératique comme à son habitude. Beth Gibbons enchaina avec son orchestre en ouvrant sa Glory Box de Pandore et en nous murmurant des mots d’amour à l’oreille.

Plus dans Son du jour

Nicolasgrosso-fausto

Vidéo : Nicolas Grosso – Fausto

Après le duo avec un autre fondu de vélo, Didier Wampas, le Sétois cintré Nicolas Grosso rend hommage à l’immense Fausto Coppi avec un titre qui donne le nom à son nouvel album.
Rosemarie-lescontours

Vidéo : Rosemarie – Les contours

Depuis quelques jours, les contours sont devenus flous. La solitude nous a envahi mais la radieuse Rosemarie rassure et l’on attend impatiemment son immense premier album sombre et lumineux qu’annonce ce nouveau titre poignant.