Rrose – Preretinal & The Surgeon General [Eaux 191]

Finalement que demande-t-on à la techno ? Nous transporter loin d'ici puisque c'était l'une des ambitions des pionniers de Detroit ? Être une musique de rupture qui ne ressemble à aucune autre ? Nous faire danser ? On demande beaucoup de choses à la techno et à l'heure actuelle on peut malheureusement dire qu'elle se recycle beaucoup et n'est plus un moteur créatif comme elle a pu l'être.

Rrose

Heureusement il reste toujours des activistes de la cause semblant bien décidés à poursuivre l’aventure commencée au début du siècle dernier par Russolo. Rrose, le mystérieux collectif à géométrie variable fait partie de ceux-là. Non pas que leur musique soit révolutionnaire mais elle recèle en elle suffisamment d’énergie brute et de violence contenue qu’elle remplit le contrat demandée à la techno. Rrose oeuvrait jusqu’à présent au sein du label Sandwell District, pourvoyeur d’une des musiques les plus excitantes du moment mais il semblerait que David Sumner et Karl O’Connor (Regis) aient décidé de ne plus éditer de disques. Rrose a donc son propre label : Eaux. Nul doute qu’on devrait y retrouver dans les mois qui arrivent nombre de sorties passionnantes.

Rrose – Artificial Light (1969-1909)

Rrose x Bob Ostertag - The Surgeon General

Rrose - Preretinal

Rrose - The Surgeon General

Cela pourrait vous intéresser

Loniepernet-lepasdelau-del

Vidéo : Léonie Pernet – Le pas de l’au-delà

Mais comment vont faire les Victoires de la musique pour faire rentrer Léonie Pernet dans leurs cases ? Léonie Pernet excelle dans une electro pop tribale dansante réflexive ou peut être pas. Ce qui est sûr c’est que son troisième album, Poèmes Pulvérisés sera dans notre top de l’année que l’on ne pratique pas.
Beth Gibbons @ Nuits de Fourvière © Fabrice Buffart

Photos : Bill Callahan & Beth Gibbons @ Nuits de Fourvière | 30.06.2025

Ce n’était pas l’apocalypse pour Bill Callahan qui a ouvert cette soirée aux Nuits de Fourvière même si la pluie s’était invitée pour son set aride et hiératique comme à son habitude. Beth Gibbons enchaina avec son orchestre en ouvrant sa Glory Box de Pandore et en nous murmurant des mots d’amour à l’oreille.

Plus dans Son du jour

Caman-grand8

Vidéo : Caïman – Grand 8

Après avoir vu les morts, Caïman nous fait grimper dans son Grand 8 pour mieux nous tournebouler et nous rassurer.
Kcidy-lamerenhiver

Vidéo : Kcidy – La Mer En Hiver

Kcidy nous avait ouvert les portes de ses maisons vides avant celle de Laurent Mauvignier. Sa théorie aux accents psychés nous avait séduit par sa mélancolie frénétique. La Mer En Hiver est le troisième extrait de son nouvel album, L’immensité et l’immédiat à paraître le 10 octobre chez Vietnam / Wagram et c’est la brise […]
Nicolasgrosso-fausto

Vidéo : Nicolas Grosso – Fausto

Après le duo avec un autre fondu de vélo, Didier Wampas, le Sétois cintré Nicolas Grosso rend hommage à l’immense Fausto Coppi avec un titre qui donne le nom à son nouvel album.