impLOG : Holland Tunnel Dive

impLOG : Holland Tunnel Dive Voilà typiquement le genre de disque digne de figurer au panthéon, du moins le mien, de la musique. Seulement voilà, on doit être une poignée en France à connaître son existence. Je fais mon snob là, mais je ne dois pas être très loin de la vérité. Qui a déjà entendu parler de Don Christensen et Jody Harris. Hein qui ?

impLOG

Ces deux musiciens ont été des piliers de la scène no wave new-yorkaise apparue à la fin des années 70. Ils ont été membre de James and the Contortions, James White and The Blacks, The Raybeats. Ces noms ne vous évoquent sans doute rien mais ont sur une courte période apporté une bouffée d’air frais sur la fin de cette période, juste entre le punk et la disco, ce n’est sûrement pas un hasard. Pas un hasard non plus que ce disque soit sorti sur un label ayant produit Love Of Life Orchestra et Martin Rev de Suicide. impLOG fait d’ailleurs très bien le lien entre ces deux univers, la dance-music et le punk, « Holland Tunnel Dive » est le track qui colle des fourmis dans les jambes tout en vous glaçant le sang. Difficile en effet de faire plus sombre que cette voix d’outre-tombe et cette rythmique squelettique perturbée par un moteur. La vague no wave donnera naissance également à des choses plus joyeuses à commencer par le label Ze Records dont je parlerai une autre fois.

Cela pourrait vous intéresser

Magenta – Un Peu d’Amour

Vidéo : Magenta – Un Peu d’Amour (avec Yoa)

Après les discours riants du duo comique Vincent Lindon et Volodymyr Zelensky sous le regard complice et ému de Thierry Frémaux en ouverture du 75ème festival de Cannes, on avait envie d’un peu d’amour, petit lâcher prise offert par Magenta avant leur nouvel EP disponible le 17 juin et en précommande ici.

Plus dans Son du jour

Dimon-pv

[EXCLU] Vidéo : Dimoné – PV

Dimoné pourrait avoir la médaille Fields des allitérations, être chevalier de l’ordre national des jeux de mots. Le piano de Jean Christophe Sirven suffit pour que ce démon de Dimoné glisse sa prose poétique dans les interstices de nos vies pour nous mettre à l’amende et nous faire sortir de la route.
Andrewbird-makeapicture

Vidéo : Andrew Bird – Make A Picture

Avec plus d’une vingtaine d’albums, Andrew Bird continue de se réinventer en creusant dans son dernier album, Inside Problems les affres de son intimité.
The Limiñanas & Areski Belkacem – La Musique

Vidéo : The Limiñanas & Areski Belkacem – La Musique

« La musique, c’est une femme, il faut la toucher au coeur, à l’âme. Et là, elle te donnera, si tu es là, si tu es toi ». Avec La Musique et la participation de l’icone Areski Belkacem, The Limiñanas hypnotise et fête en fanfard leur 20 ans.