Akufen – Battlestar Galacticlown

J'aime bien Marc Leclerc depuis qu'il m'avait invité à une "Hawaiian Wodka Party" ou lorsqu'il a décidé de nous narrer par une musique contemplative le détail de la grossesse dans "Musique Pour 3 Femmes Enceintes".

Akufen

Vous aimez Bruce Haack ou Joe Meek, vous adorerez ce nouvel E.P. d’Akufen, qui, au sein de son propre label, Musique Risquée, compose de petites ritournelles sonores, un peu désuètes, un peu kitsch, toujours empreintes d’un grand humour.
Ces bidouillages musicaux, empruntant des références autant au jazz qu’au hip-hop, aux jingles publicitaires qu’à la techno sonnent comme une invitation permanente à une fête débridée placée sous le signe de la bonne humeur et la dérision comme en atteste le titre « T’es con, t’es content ». Nos cousins de la Belle province ont décidémment beaucoup plus d’humour que nous.

Akufen – T’es Con, T’es Content

Akufen – Chocolate, Strawberry, Peach, Vanilla, Banana, Pistachio, Peppermint, Lemon, Orange, Butterscotch, Ice Cream Cone

Cela pourrait vous intéresser

Loniepernet-lepasdelau-del

Vidéo : Léonie Pernet – Le pas de l’au-delà

Mais comment vont faire les Victoires de la musique pour faire rentrer Léonie Pernet dans leurs cases ? Léonie Pernet excelle dans une electro pop tribale dansante réflexive ou peut être pas. Ce qui est sûr c’est que son troisième album, Poèmes Pulvérisés sera dans notre top de l’année que l’on ne pratique pas.
Beth Gibbons @ Nuits de Fourvière © Fabrice Buffart

Photos : Bill Callahan & Beth Gibbons @ Nuits de Fourvière | 30.06.2025

Ce n’était pas l’apocalypse pour Bill Callahan qui a ouvert cette soirée aux Nuits de Fourvière même si la pluie s’était invitée pour son set aride et hiératique comme à son habitude. Beth Gibbons enchaina avec son orchestre en ouvrant sa Glory Box de Pandore et en nous murmurant des mots d’amour à l’oreille.

Plus dans Son du jour

Benjaminbiolay-lepenseur

Vidéo : Benjamin Biolay – Le penseur

Penser ces derniers jours semble bien difficile ou c’est peut-être l’inverse, un trop plein de pensées qui envahit le corps, le cœur, l’esprit. Alors pour ne pas voir tout en noir, il faudra écouter ce Disque Bleu qui sort le 17 octobre chez Virgin Records.
Sprints-better

Vidéo : Sprints – Better

Après Letter To Self, un premier album remarqué début 2024, les dublinois de Sprints ne perdent pas de temps pour rester dans la course des groupes garage noise en devenir avec All That Is Over, une grosse mandale musicale d’à peine plus de 30 minutes.
Andrealaszlodesimone-quando

Vidéo : Andrea Laszlo De Simone – Quando

Ecouter Andrea Laszlo De Simone ce jour où une très longue ombre s’est répandue sur moi est une grande source d’apaisement. J’ignore si je verrais un jour l’immense turinois sur scène, mais je sais qu’il m’accompagnera longtemps pour panser mes plaies béantes.
Bertrandbelin-labatitude

Vidéo : Bertrand Belin – La béatitude

Bertrand Belin bientôt canonisé avec son nouvel album Watt le 3 octobre chez Cinq7 ? Peut-être avec le troisième extrait, La béatitude après les formidables Pluie de data et l’inconnu en personne.